Les 100

mercredi 10 septembre 2014



Auteur : Kass Morgan
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombres de pages : 364
Prix : 17.90€

Résumé :

Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...

2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.


1:32... 1:31... 1:30...
après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.


0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.


0.03... 0:02... 0:01... 
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?



Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

J'ai tout simplement voulu absolument le lire suite à la chronique de Mi Nestronette du blog A mots couverts ! Je vous conseille aussi d'aller voir sa chronique sur la série adapté du livre ! Série que j'ai vue en même temps que je lisais le roman et j'ai adoré !

Qualité (hors contenu) de l'ouvrage :

Certains peuvent dire se qu'ils veulent sur la couverture, moi je l'adore elle est magnifique elle représente à la perfection l'histoire ! Elle est assez simple mais c'est ça qui fait tout l’esthétique du bouquin ! 
Je n'ai rien à dire sur les écriture de la collection R qui sont ÉNORME comme toujours, moi personnellement cela n’importe peut.

L'histoire :

C'est le premier roman que je lis ou une partie de l’histoire se déroule dans l'espace dans un vaisseau spatial  et j'ai adoré ! C'est de la SF pure et dure comme je l'aime !
Le concept de base est vraiment très original : les hommes qui quitte la terre suite à une guerre nucléaire et  vont vivre dans l'espace sur une station spatial : l'arche ! Puis pour voir si la terre est habitable ils envoient de jeunes criminels ... C'est juste totalement créatif et inédit ! 
J'ai vraiment adhéré à l'histoire !

Les personnages :

On suit le point de vue de 4 personnages :
*Clarke, une jeune fille prête à tout et très dévouer à la survit des 100. J'ai beaucoup aimé son caractère et sa personnalité !
*Bellamy, lui est venu sur terre de son plein gré pour pouvoir protégé sa petite sœur Octavia (je suis même déçu que nous n'ayons pas le point de vue de ce personnage). J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce personnage lors des flash-back , on apprend sont histoire ce qui ma fait apprécier encore plus Bellamy !
*Glass, elle a réussi à s'échapper du vaisseau avant le départ pour la terre on la suit donc dans l'arche, je n'ai pas forcément aimé ce personnage mais je trouve ça bien qu'elle soit rester dans la station spatial comme ça on en apprend plus sur la vie dans l'espace !
*Et enfin Wells, je n'aime pas du tout ce personnage ! Il me fait pitié je ne trouve aucun intérêt à connaître son histoire passé ni même à lire l'histoire sous sont point de vue ! C'est mon personnage coup de gueule de ce roman !

Ecriture et lecture :

C'est une lecture très agréable à la limite du coup de cœur mais quand même pas à ce point. Ma seul déception est que les point de vue ne soit pas à la première personnage, même si cela n'est pas dérangent ça aurait été un petit +.

Conclusion :

Pour conclure cette chronique je vous conseillerais de voir la série après avoir lus le livre car les deux sont assez différentes.

Les + : L'histoire, l'aspect esthétique de l'objet livre, les personnages.

Les - : La fin un peu trop simple à mon goût, certains personnages (Wells).

Je le conseille : Bien évidement que OUI !



                        Quelques photos de la série :
Pour plus d'info sur la série je vous invite à aller voir l'article de Mi Nestronette le liens est au début de la chronique ^^ 

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est grâce à toi que j'ai découvert la série ! Je ne pouvais pas, ne pas te cité dans mon article ^^

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup (et la série aussi d'ailleurs) ! Je vais essayer de lire ce roman prochainement :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire, celui-là... :)

    RépondreSupprimer
  4. Comment résister devant un tel avis?!? Il n'est pas dans ma bibliothèque, mais je vais le piquer discrètement dans celle de ma sœur la prochaine fois que j'irai chez elle :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu va aimé tiens moi au courant ! :)

      Supprimer