La 5° vague

jeudi 19 février 2015

Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombres de pages : 592
Prix : 18.50€

Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Je l'ai depuis octobre et je n'avais jamais eu trop trop l'envie de le lire mais je l'ai tiré dans ma book-jar pour février. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir lus plus tôt mais il était quand même temps ^^

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est un livre magnifique ! La couverture est sublime et les pages noir dans le livre à chaque changement de point de vue j'adhère totalement !

L’histoire :

J'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans l'histoire, mais dès que je me suis mise dans le bain il n'y avais pas moyen pour moi d'arrêter de lire ! Je n'vais jamais lus de livre qui parle d'aliens et je trouve sa très sympa, les invasion extraterrestre est désormais un thème que je lirais plus avec grand plaisir. On retrouve aussi une narration entres 2/4 personnages mais plu principalement 2 personnages : Cassie et Zombie.
Au tout début du roman on retrouve donc Cassie qui est en cavale et qui tente de survivre depuis l'invasion des Autres/Eux (ils sont nommé sous plusieurs formes) et ce que j'ai apprécier c'est que c'est directement Cassie qui nous raconte l'invasion, ce que c'est passé pour elle et sa famille on vit le passé à travers ses mots car la narration est au présent donc le reste du bouquin on suis ses aventures au jours le jours ! A un moment donné du bouquin  Cassie se fait tiré dessus par un Silencieux (Aliens traquent les humain) et se fait recueillie ensuite par le mystérieux Evan Walker (SPOILER surligner pour lire : Je ne sais pas vous mais dès l'instant ou elle à été recueillie par Evan je savais que c'était lui le Silencieux qui avait tenté de la tuer !! Suis-je la seul qui à trouvé sa tout de suite ou est-ce un élément voulu par l'auteur ??) Bref, passons Cassie vit donc avec Evan qui la soigne, la nourrit et prend soins d'elle mais cette partie-ci n'a pas beaucoup d'action je l'ai trouve un peu molle comparé aux autres point de vue du roman mais elle apporte un peu de romance et de légerté à cette tragique histoire car sans ce mentir si c'était la réalité on serait mal barré  ! 
On à donc aussi le point de vue de zombie et une fois de Nuggets le petit frère de Cassie, tout deux et plusieurs autres personnages aux noms tout aussi rigolo : Teacup, Dumbo, Ringer... vivent dans une base militaire des plus étrange et son entraîner au combat pour tuer les aliens. J'ai aimé suivre leurs vie dans le camp (même si c'est vrai elle n'est pas formidable et très dur) c'est une partie du roman que j'ai aimé car on voit se formé  leur équipe au fils des pages.

La fin en 3 mots  : OMG/ GÉNIAL/ LA SUITE !!


Les personnages :

Commençons par le personnage de Cassie (mes lecture sont riche en Callie, Cassia, Cassie en ce moment)  c'est une fille que j'ai tout de suite adoré ! C'est une fille forte et sensible à la fois elle veut à tout pris retrouver son frère même cela implique de mettre sa vie en péril ce qui est très courageux de sa part ! Je la trouve néanmoins très craintif (sa ce comprend un peu vue le monde dans lequel elle vie) et très intelligente ! j'ai hâte de la voir dans le tome 2 !

Evan Walker, le plupart des lectrice disent que Evan Walker est l(homme parfait, blablabla... Certes je l'ai trouvé gentil, charmant, intentionné ce qui met du romantisme dans ce roman de SF mais justement il est trop parfait à mon goût et se petit coté mystérieux (qui ne l'était pas pour moi vue que j'avais deviner dès la 2° partie :P) ne ma pas trop plus mais ses agissement finaux mon fait changé un peu d'avis et je l'ai beaucoup apprécier vers la fin,  alors je dit à voir dans le tome 2.


Zombie lui est le personnage masculin que j'ai préféré ! On le découvre son connaitre son identité pour la première fois alors on ne peut pas encore porter de jugement sur lui. On le découvre brisé, malade à moitié mort dans un camp de réfugier : il m'a d’abord fait vraiment de la peine  ! Mais  dès qu'il arrive à la base militaire il deviens Zombie : un homme fort et déterminé, il le dit lui même son ancien lui est mort, il n'en reste pas moins très intentionné auprès de Nuggets ! Sa manière de le protégé, d'être comme un frère pour lui j'ai juste adoré ! C'est bien Zombie mon personnage préféré de ce roman il est juste génial ! 


Je me doit de dire quelques mots sur  Sammy alias Nuggets, d'abord ce petit surnom est juste top et en plus ce n'est q'un petit garçon de 5 ans que j'ai trouvé bien courageux et trop mignon !


Ecriture et lecture :

C'est un livre que j'ai pris vraiment plaisir à lire ! C'est une petite brique pour moi qui n'a jamais rien lus de plus de 530 pages ^^ J'ai hâte de découvrir la plume de Rick Yancey dans le tome 2 !

Conclusion :


Les + : Le personnages, l'histoire et la fin !!!

Les - :  J'ai tout de suite percé le secret de Evan Walker...
                                                                                        
Je le conseille : Oui !!!! Lisez ce roman !!

6 commentaires:

  1. Il me tente énormément, hâte de le lire quand je l'aurai acheté ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique qui me donne envie de lire ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très bon livre, il faudrait d'ailleurs que je lise le tome 2. Le problème c'est que je n'ai plus toute l'histoire de La 5e vague en tête, j'ai peur d'être perdue !

    RépondreSupprimer