Le passeur

lundi 9 février 2015

Couverture Le PasseurAuteur : Lois Lowry
Edition : L'école des loisirs
Nombres de pages : 222
Prix : 8€

Résumé :

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Il est très connu et je ne l'avais jamais lus, mais surtout car j'ai entendu dire que c'était un des premier roman dystopique Young-adult donc j'ai été intrigué et me voilà en train de taper cette chronique ^^

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

J'ai pris cette édition car c'était la moins cher mais enfin de compte la couverture est plutôt sympa, mais c'est écrit trop petit pour moi... 

L’histoire :

J'avais furtivement regarder des passages du film pour voir à quoi m'attendre en lisant le livre et j'étais plutôt positif. J'ai globalement bien aimé ce roman l'histoire est sympa c'est une dystopie comme je les aimes c'est original le concept du passeur de souvenir mais (et oui il y à un mais...) j'ai trouvé que tout se passait trop vite le livre est trop court j'avais à peine assimiler une chose que trois page plus tard le personnage s'enfui ce n'est pas assez approfondie à mon goût ! J'ai aussi eu un léger problème avec la fin que j'en 'ai tout simplement pas comprise du tout, je suis encore la devant mon clavier à me demander : pourquoi, quoi, qui, où ? Je n'ai juste pas vraiment compris cette fin. Je suis  entre le mitigé et le j'ai bien aimé mais je pense que je s suis tout simplement déçu, j'en attendais trop de ce roman... 

Les personnages :

J'ai trouvé le personnage de Jonas très courageux tout au long du livre, il supporte les dures souvenir que lui transmet le passeur, il vit une épreuve compliquer à la fin du roman qu'il gère avec force et courage. La relation qu'il tisse avec le passeur est très touchante !
 Sur les personnages la aussi je ne sais pas trop trop quoi dire car vue qu'il vivent dans une société sans ''caractère'' je ne peu pas m'attacher à qui que ce soit vue il n'y a pas d'émotion pas de personnalité dans les personnages... Je vous avoue que c'est la première fois que je ne m'attache pas à au moins un personnage :o

Ecriture et lecture :

Malgré le manque de détail et la fin qui m'a  et me perturbe encore j'ai aimé ma lecture, ce roman ce lit super facilement et vite :) La plume de l'auteur n'en reste pas moins très jolie, les mots son simples mais beaux !

Conclusion :

Je suis déçu mais j'ai aimé, j'ai trop entendu parler de ce roman en bien et je suis tomber de haut.

Les + : Le genre dystopique, la belle plume de l'auteur. 

Les - :  Le manque d’approfondissement, la fin, les personnages auxquels je ne trouve pas que l'on puisse s'attacher.
                                                                                          
Je le conseille : Oui car je sais que sur ce coup la je suis un cas à part qui est entre le oui et le non, mais c'est quand même un livre à lire ^^

7 commentaires:

  1. Un gros coup de cœur pour ma part ! Je l'ai lu pour la première fois quand j'étais ado, et j'ai été captivée. Je l'ai lu et relu avec le même plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ton avis je me suis dit mais j'ai vue ce film.... oui oui il me semblais bien mais je ne l'ai pas lu. Je pence quil va atterrir dans ma PAL bientôt afin de faire un comparatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Moi c'est l'inverse il faut que je regarder le film en entier maintenant !

      Supprimer
  3. Beaucoup aimé ce roman ! Je comprends que le fait que l'histoire se déroule assez rapidement ait pu te décevoir..

    RépondreSupprimer