Divergente raconté par Quatre

samedi 18 avril 2015

Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Nombres de pages : 259
Prix : 16.90€

Résumé :

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. 

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Une justification est-elle nécessaire ? Je suis littéralement fan de la saga Divergente je ne pouvais pas passer à coté de la sortie VF de ce tome hors-série !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

L'ouvrage est bien plus petit que ce à quoi je m'attendais :o La couverture reste dans la lignée des 3 premiers tomes en VF (je préfère largement cette couverture aux trois précédentes). 


L’histoire :

Il s'agit donc de 4 nouvelles sous le point de vue de Quatre (Tobias pour les intimes :P) Mes préférées restent les 3 premières où l'on découvre la vie de Quatre avant l'histoire de base de Divergente (avec Tris et compagnies), la première nous présente la cérémonie du choix de Quatre, puis sont arriver chez les Audacieux j'ai beaucoup apprécier cette première nouvelle car on comprend vraiment les choix de Quatre. 
Dans la seconde, c'est plus sont entrainement de novice, on voit vraiment son évolution de Tobias le ''pète-sec'' au Quatre que nous connaissons tous on redécouvre aussi Shauna et Zeke, j'ai beaucoup aimé cette nouvel-ci car on voit clairement que entrainement était différent avant. 
Et la troisième je ne vais pas dire grand chose car ce serais vous spoiler totalement mais je dirais simplement que cette nouvelle m'a permis de comprendre les agissements de Tobias vis-à-vis de sa mère dans le tome 2 de Divergente.

La quatrième est celle qui m'a le moins plus, elle se déroule durant le tome 1 de Divergente, Quatre est donc l'instructeur de Tris. La mise en place du projet des Érudit en secret chez les Audacieux, les découvertes  de Quatre...

Et enfin nous avons trois scènes de Divergente vue sous le point de vue de Tobias, alors ça mise à part la première scène qui est celle du filet avec le premier saut de Tris, les deux autres je n'ai pas aimé (je ne me rappelais même pas de ces scènes :P)

Les personnages :

J'ai adoré retrouver Quatre, depuis juin à la sortie du tome 3 derniers je n'avais pas replongé dans l'univers du Divergente mise à part avec le film Insurgent. Dans les 3 premières nouvelles il est plus jeune que dans Divergente car il a 16 ans ( l'âge de la cérémonie du choix) il est donc plus fragile moins entraîné. J'ai aimé voir sa progression au sein de la faction. Son évolution mental, physique et relationnelle est flagrante c'est ce que j'ai grandement apprécié ! Et puis que dire de plus sur Quatre mise à part que ce personnage est (je le dis assez souvent en ce moment ^^) juste génial/ parfait !

On en apprend aussi plus sur Eric, Zeke, Tori et Shauna ce qui m'a permis de répondre à quelques questions que je me posais sur eux.


Ecriture et lecture :

Comme d'habitude j'ai adoré ma lecture, l'univers de Divergente est vraiment un de mes univers dystopique favori !

Conclusion :


Les + : Quarte 4>, voir l'évolution et le passé du personnage.

Les - : Les trois scènes sous sont point de vue à la fin que j'ai trouvé de trop.
                                                                                        
Je le conseille : Si je disais non sa ferais peur à tous les fans de Divergente qui n'ont pas encore lu ce hors-série :P Il est évident que je conseille ce roman à tous les fans de Tobias !

2 commentaires:

  1. Je suis entrain de le lire en VO et pour l'instant j'aime beaucoup. J'espère que la suite me plaira tout autant =)

    RépondreSupprimer