Orgueil & préjugés

vendredi 17 avril 2015



Auteur : Jane Austen 

Edition : Milady
Nombres de pages : 524
Prix : 7.60€ (poche)

Résumé :

Issue d'une famille de la petite genty, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l'un des hommes les plus plus riches d'Angleterre, mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dicte son cœur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaitre l'amour ?





Mon avis :


Pourquoi ce livre ?
Le dernier film qui est adapté du roman (l'affiche du film est juste à coté) a été un coup de cœur  pour moi, c'est un de mes films préférés et j'ai découvert bien plus tard qu'il était adapté du classique culte de Jane Austen ! J'ai enfin sauté le pas et je l'ai adoré !



Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

La couverture de mon édition n'est pas trop trop à mon goût, mais avec le temps, je commence à la trouver très belle. La numérotation des chapitres est très jolie, je suis vraiment très fan de ce petit détail :)


L’histoire :


Je ne vais en aucun cas comparer le film et le livre, car je n'y vois aucune grande différence (en même temps pour moi-même Divergente 2 est plutôt bien adapté, je suis très bon public au cinéma donc je ne m'attarderais pas sur ce point).


Ce livre relate donc la merveilleuse histoire d'amour de Darcy et Miss Elizabeth Bennett. Pour commencer, je dirais que du fait que l'histoire se déroule au IXX° siècle donc que le style vestimentaire et les coutumes soient différents de notre époque et quelque chose que vraiment, j'ai adoré, bien avant de lire, j'adorais les films se déroulent au IXX° siècle, mais alors un roman, c'est encore mieux :)


Cette histoire d'amour n'a rien de très extraordinaire, mais pourtant, elle est intemporelle et culte. La belle Lizzie et le riche Mr Darcy luttent contre leurs sentiments, elle apprend à l'aimer au fil des pages lui l'aime dès les premiers chapitres. J'ai adoré suivre le périple amoureux de ces deux personnages et des personnes qui les entourent, car on suit aussi la relation de Mr Bingley (l'ami de Mr Darcy) avec Jane la sœur de Lizzie et la vie de la famille Bennett. Vous aurez donc compris que j'ai vraiment adoré l'histoire !


Les personnages :


Avant de parler de Mr Darcy, je vais d'abord aborder Elizabeth et sa famille. Elizabeth est un personnage coup de cœur, je l'ai vraiment adoré, je me suis un peu retrouvé en elle, c'est une héroïne qui a un fort caractère, elle est très directe, mais sait vraiment rester correct en toute situation. Ce qui n'est pas le cas de sa mère et de deux de ses sœurs, elles m'ont agacée à parler tout le temps et à faire honte à leur famille. Je plains fortement Mr Bennett d'avoir épousé une femme pareille ! 

Jane est avec Elizabeth les plus corrects de la famille, Jane est un personnage très sensible et discret que j'ai beaucoup aimé. Elle et Mr Bingley sont parfaits, j'ai adoré leur histoire à eux en parallèle de celle de Mr Darcy et Elizabeth.


Mr Darcy... Ayant vu un des films avant j'avais déjà mis un visage sur ce personnage. Je l'avais adoré dans le film, mais alors dans le livre... Il est encore plus parfait, malgré son orgueil et la haute opinion qu'il a de sa classe sociale il n'en reste pas moins charmant, il est très épris d'Elizabeth et fait pour elle des choses admirables (je ne dis rien pour éviter les spoilers). Vous aurez donc compris que Mr Darcy est juste un personnage parfait !


Ecriture et lecture :

Jane Austen est une auteure que j'ai très envie de redécouvrir avec un autre de ses romans, car j'ai vraiment passé une lecture formidable ! Ce roman est un pur chef-d'oeuvre ! 

Conclusion :



Les + : La belle histoire d'amour, un univers historique superbe, la plume de Jane Austen vraiment addictive !

Les - : Quelques personnages agaçants. 
                                                                                      
Je le conseille : Oui à 1000% si vous n'avez jamais lu ou vue Orgueil et préjugés !! 


 Quelques images du film :


(De gauche à droite : Lydia, Catherine, Elizabeth, Jane et Mary Bennett)

13 commentaires:

  1. Juste un des livres les plus parfaits que j'ai pu lire <3 !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre que j'ai dans ma PAL et qu'il faut absolument que je lise car il me fait terriblement envie :D

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire qui me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire. :)

      Supprimer
  4. Ce livre me fait très envie! Je le lirai avant de regarder le film ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le livre, et ça a été un coup de coeur ! Jane Austen est une auteure extraordinaire, et c'est toujours un plaisir de lire ses romans. maintenant, il faut que je regarde le film, et ton appréciation me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jane Austen est vraiment une écrivaine incroyable ! J'espère que le film te plaira !

      Supprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce classique! Je m'attendais à quelque chose de compliquer à lire mais pas du tout! L'histoire, les idées et les personnages (enfin surtout celui d'Elizabeth) sont franchement moderne pour l'époque! J'ai trouvé les dialogues entre les protagonistes savoureux! J'ai vraiment aimé! :)

    RépondreSupprimer