The book of Ivy

jeudi 23 avril 2015

Couverture The Book of Ivy, tome 1
Auteur : Amy Engel
Edition : Lumen
Nombres de pages : 342
Prix : 15€

Résumé :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.



Mon avis :



Pourquoi ce livre ?
Je ressors cette vieille expression mais elle est d'usage : j'ai encore fait le mouton ! Depuis sa sortie tout le monde fait l'éloge de ce bouquin alors forcément le mouton qui sommeillait en moi l'a acheté. 
De plus j'ai lus ce roman dans le cadre d'une lecture commune à 3 avec Aurélien du blog  Le petit monde des mots et Yezahel du blog Les carnets de déambulation m'a partenaire avec qui j'avais déjà effectuer une lecture commune. Le lien de leur chronique seront en bas de l'article.

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Pour une fois et je ne pense pas redire cela souvent : la couverture VF est plus jolie que la VO (je vous mets la couverture VO à gauche) ! Les tons vert-gris  et rose pâle de la couverture sont très jolis,  c'est le premier roman des éditions Lumen que j'achète et je trouve qu'il on fait un bouleau éditorial vraiment super !


L’histoire :

Je ne vous cache pas plus longtemps que j'ai été assez déçu par ce roman qui est très apprécier sur la blogosphère en ce moment. Je trouve que l'histoire c'est du déjà vue : une histoire post-apocalyptique où une société vie recluse dans une ville entourée de barrières impénétrable, deux parties ennemis, une lutte de pouvoir, des mariages forcés... Rien de très original sur ce point. J'avais vraiment l'espoir que la mission qu'a Ivy dans ce roman change la donne et bien non, car comme tout le monde sans doute car c'est absolument prévisible Ivy tombe amoureuse de l'homme qu'elle est censée tuer un prénommé Bishop. 
J'aurais aimé être surprise, qu'au final Ivy tue tout le monde ou une autre situation comme celle-ci qui aurait été vraiment surprenante !
Néanmoins, mon avis n'est pas que négatif car j'ai littéralement dévoré ce roman en même pas deux jours. La plus grande partie du roman mêle la "romance" entre Ivy et Bishop et la mission d'Ivy. J'ai apprécié la romance sur fond de dystopie et la fin; j'avais entendu parler de cette fin extraordinaire et surprenante alors je m'étais imaginée un bon nombre de scénarios ! Mais j'étais totalement à côté de la plaque et j'ai été un peu déçu car j'avais imaginé trop de choses comparées à ce que ce passe réellement, mais le dernier paragraphe du roman m'a scotché et me donne terriblement envie de connaitre la suite !

Les personnages :

Ivy est un personnage sympathique qui correspond bien aux héroïnes des histoires dystopiques, elle a un fort caractère et n'a pas sa langue dans sa poche. Mais elle se détache de ce stéréotype car on retrouve en elle une vraie sensibilité et un grand manque de confiance en vis-à-vis de sa mission.

Bishop lui malgré le fait qu'il porte un nom assez bizarre qui me perturbe toujours autant même après ma lecture, est le personnage que j'ai préféré dans cette histoire, il est tout le contraire de ce que son père racontait à Ivy, c'est un charmant garçon qui ne partage pas les idéaux de son père et qui n'aspire absolument pas à succéder à son père en tant que président. Il est très généreux et aventureux, il laisse à Ivy le temps de le connaître et on apprend nous aussi à le connaître lui au cours du roman. 


Quant aux familles respective des deux jeunes personnages franchement je les trouves toutes deux ridicules, les raisons pour lesquels ils se détestent sont décevantes . Leurs agissements pour le bien du peuple je n'en parle même pas... Je pense que s'ils avaient réuni leurs forces alors de se combattre tout aurait été pour le mieux. (Mais ce roman n'aurait pas eu lieu d'être...) 


Ecriture et lecture :

Malgré le manque d'originalité de son histoire la plume de Amy Engel est très fluide et ce lit rapidement ! J'ai hâte de voir ce que peut donner la suite de ce roman.

Conclusion :


Les + : Une fin prometteuse et des personnages  sympathiques.

Les - : Trop de déjà vue dans cette histoire... 
                                                                                          
Je le conseille : J'ai envie de dire oui et non car malgré tous ces défauts j'ai passé un très bonne lecture.

Les chroniques des mes partenaires pour cette LC :

Aurélien, Le petit monde des mots,
Yezahel, Les carnets de déambulation.

12 commentaires:

  1. Dommage que tu ais été un peu déçue par ce roman que j'ai, moi, totalement adoré, qui a été un coup de coeur. Néanmoins, je peux comprendre ce qui t'a dérangé.
    Je suis d'accord avec toi, la couverture française est plus jolie pour une fois !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme c'est un bouquin totalement addictif!!! Comme toi je crois que j'aurais préféré une autre fin... peut-être plus sanglante, mais peut être que c'est ce qui nous attend pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je vois une critique sur ce livre ça me donne encore plus envie de me jeter dessus, il est dans ma bibliothèque, mais j'ai quelques livres à lire avant ça ! :s

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que tu aies été déçue =/ Je l'ai dans ma PAL et je me dis qu'il faut absolument que je le lise ^^ Un peu peur du déjà vu du coup =S
    Sinon les livres de chez Lumen sont top ! =D Je te conseille In the After si tu ne l'as pas lu =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui In the after est très bien! Même si j'ai préféré la toute première partie du roman que la suite.

      Supprimer
    2. In the after me tente énormément ! Je n'ai lu aucun autre Lumen mise à part cette duologie, il faudrait que je m'y mette :P

      Supprimer
  5. Si ça peut te rassurer, je suis également déçue pour les même choses que toi: c'est prévisible, sans surprise et en plus il ne se passe pas grand chose. Et pourtant je l'ai également dévoré, lu d'une traite parce que Ivy et Bishop sont attachants et leur histoire est belle.
    Effectivement la fin annonce une suite plus intéressante. Je commence aujourd'hui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième tome est génial ! Je l'est largement préféré :) J'espère qu'il te plaira aussi, bonne lecture !

      Supprimer