Andromaque

mercredi 6 mai 2015

Couverture AndromaqueAuteur : Jean Racine
Edition : Hachette, collection biblio lycée
Nombres de pages : 175
Prix : 4.50€

Résumé :

Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu'emportent leurs passions, le désir, l'envie, la jalousie.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Et oui car on ne parle pas que de littérature jeunesse Young-adult sur mon blog mais aussi de classique et j'essaie (du moins je vais le faire) de lire plus de romans classiques. Celui-ci je l'avoue est une lecture scolaire mais je le chronique quand même ! :)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Je ne critiquerais pas la qualité de cet ouvrage au niveau esthétique car c'est un roman peu cher fait pour les lycéens donc oui la couverture n'est pas très belle mais les dossiers d'étude et illustrations que l'on peut trouver à l'intérieur de cette édition sont vraiment pas mal du tout.

L’histoire :

C'est une histoire qui dans l'ensemble s'il n'y avait pas ce vocabulaire très soutenu et compliqué serait vraiment sympa. C'est une romance tragique qui ce passe après la guerre de Troie c'est donc tout  un contexte historique qu'il faut  assimiler pour comprendre la trame de l'histoire. Comme je l'étudie en classe je découvre donc plus de chose sur cette oeuvre et je l'apprécie forcément beaucoup plus que si je l'avais lu de mon plein gré. C'est donc une belle histoire que j'ai apprécier ! (Si vous ne le saviez pas j'ai de gros problèmes avec le théâtre mais pour une fois j'i apprécier une oeuvre théâtrale !)

Les personnages :

Les personnages de ce roman ont vraiment les noms les plus bizarres que je n'ai jamais lus ! Nous avons donc Andromaque et son fils Astyanax (qui me fais penser à une marque de produit ménager^^) les Troyens, Andromaque est une femme têtue mais qui à le sens du devoir et de l’honneur et je l'ai bien apprécié. Pyrrhus lui est le roi d'Epire (un royaume), ce personnage est totalement fou, je ne sais pas quoi dire de plus mise à part cela : il est fou ! Il y a aussi Hermione, l'amante jalouse qui elle aussi a des côtés fous. Reste Oreste l'amant passionné et les trois fidèles serviteurs des personnages principaux qui sont très discrets il est donc un peu difficile de faire un quelconque commentaire à leurs propos (Phoenix, Cléone, Céphise et Pylade)

Ecriture et lecture :

Racine est un auteur qui a vraiment une magnifique plume, même si son vocabulaire est compliqué cela n m'a pas empêché d'apprécier son travail, tous les vers qu'il a écrits sont très beaux ! Même si je l'ai lu en prenant mon temps j'ai passé globalement une bonne lecture.

Conclusion :


Les + : Une belle histoire, une magnifique plume.

Les - : Un classique au vocabulaire un peu soutenue pour moi...
                                                                                       
Je le conseille : Oui si vous aimez le théâtre, les classiques et Racine !

1 commentaire:

  1. J'adore tout ce qui touche de près ou de loin à la mythologie, je trouve ça passionnant ! J'ai lu Andromaque au lycée et même si il m'avait fallu de la motivation pour arriver au bout, j'en garde maintenant un bon souvenir!

    RépondreSupprimer