Charlotte

samedi 23 mai 2015


Auteur : David Foenkinos
Edition : Galliimard
Nombres de pages : 224
Prix : 18.50€

Résumé :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

C'est un roman que ma mère m'avait acheté car le résumé l’inspirait bien et car elle avait vu qu'il est le prix Goncourt des lycéens 2014. Personnellement au départ ce livre ne me tentait pas des masses (voir même pas du tout) puis ma grande sœur me la emprunter et l'a lu et l'a beaucoup aimé ! Je devais donc après ça le lire à tout prix et je vous avoue clairement que si je ne l'avais pas lu je serais vraiment passé à côté d'une perle !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Plus le temps passe et plus je trouve ça injuste que je donne mon avis sur la couverture et sur l'ouvrage en lui-même car comme pour ce roman la couverture n'a rien exceptionnel mais l'histoire que renferme cette couverture est tellement bien ! (Je ne vais pas pour autant arrêter de faire ce point).

L’histoire :

Cette histoire m'a réellement touchée, elle est triste, poignante, magnifique et tellement injuste !

C'est l'histoire comme le dit si bien le résumé d'un écrivain hanté par la fameuse Charlotte Salomon ! Il nous raconte dans son roman toute son histoire c'est donc un genre de biographie (la première que je lis par ailleur) et qui est écrit totalement en vers, ce ne sont donc que des courtes phrases. L'auteur le dit lui-même dans le roman qu'il ne pouvait pas écrire d'une autre manière son roman et tant mieux car je pense que c'est cela qui fait la fluidité et l'additivité de l'histoire, ça permet d’aérer cette tragique histoire.  

Car oui cette histoire est clairement un drame, rien que la première phrase du livre nous met au parfum : "Charlotte a appris à lire son nom sur une tombe", la vie de la jeune Charlotte est remplie d'énormément de suicides et de tristesse. Elle subit l’arrivée du partie nazi en Allemagne et elle et sa famille qui sont juif se retrouve peu à peu bafouée par la société, la relation entre elle son père et sa belle-mère est vraiment très belle, ils forment une vraie famille malgré les temps difficiles de l’avant-guerre. Puis après une enfance que je ne souhaite à personne car la vie de Charlotte est vraiment dur elle doit même s’exiler en France lors de la seconde guerre alors qu'elle n'est encore qu'une toute jeune femme, elle quitte sa famille et l’homme qu'elle aime (et qui la hantera le reste de sa vie). En France elle vit relativement bien, elle peint énormément c'est là qu'elle a peint la majorité de ses œuvres. 
Je ne pourrais pas vous raconter plus de choses car se serai gâché votre lecture si vous souhaitez lire ce roman mais sachez que c'est un vrai coup de cœur, l'histoire de cette femme est vraiment très touchante ! 

Mais je tiens à rajouter un petit truc sur ce roman, le fait que l'auteur mêle l'histoire de Charlotte à l'histoire de l'écriture de son roman et des recherches qu'il a effectuées sur Charlotte montre encore plus l'implication de l'auteur dans son roman et sa passion pour cette femme. J'ai énormément aimé ça !


Les personnages :

Charlotte Salomon est une personne (je ne peux pas dire personnage) qui m'a comme le roman m'a conquise, je n’arrive toujours pas à m'imaginer que cette jeune femme est vraiment existée et que sa vie est couchée sur les pages du roman que j'ai lu...
Elle a une vraie force de vivre et beaucoup d'espoir, je pense que c'est ça qui lui a permis de surmonter toutes ses épreuves, car sa vie est vraiment une succession de drames,entre la mort de beaucoup de membres de sa famille, sa relation compliquée avec une homme, la guerre, sa fuite contre la mort...
Elle est également  une artiste vraiment très douée (Je vous en mets quelqu'une en bas car je les trouve vraiment superbes.), elle est allé au beaux arts de Berlin ! 

C'est une femme vraiment honorable qui ne méritait pas ce qui lui est arrivé... Découvrir sa vie a été vraiment passionnant ! Je n'ai pas pu l'empêcher de faire des tas de recherches sur elle après avoir fermé le livre !


Ecriture et lecture :

La plume de David Foenkinos a été une découverte fantastique ! J'ai énormément aimé sa manière de nous raconter cette histoire sous forme de vers ! Ce roman est totalement addictif, je l'ai lu vraiment vite ! 

Conclusion :


Les + : Une biographie qui ne paraît pas en être une, une plume merveilleuse, une histoire vraie très touchante.

Les - : Je ne peux pas dire de mal de ce roman tellement je l'ai adoré !
                                                                                         
Je le conseille : Oui très fortement ce roman est une vraie perle ! Il n'a pas gagné le prix Goncourt pour rien ! 

 

4 commentaires:

  1. Encore un avis positif, déciment, Charlotte est un livre à ne pas manquer. J'espère avoir l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique ne fait qu'accroitre mon envie de lire ce roman. J'en ai lu un extrait sur ma liseuse, et c'est vrai que l'écriture en vers est addicitive. Ca doit être vraiment retrounant de lire un pareil témoignage. je ne savais pas que l'auteur parlait également de ses recherches sur Charlotte, et je trouve ça très interessant et novateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis je me ferais un plaisir de lire ton avis :)

      Supprimer