Gatsby le magnifique

mercredi 20 mai 2015


Auteur : F. Scott Fitzgerald
Edition : Flammarion
Nombres de pages : 252
Prix : 2.70€

Résumé :

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.


Mon avis :
Je lis aussi des classique et j'aime de plus en plus ça vous risqué donc d'en voir un peu plus qu'avant dans mes chroniques. :)

Pourquoi ce livre ?

Il y a plus d'un an j'ai vu le film mais j'avais vraiment mal compris l'histoire, j'étais resté perplexe alors comme je savais que le film était tiré d'un livre je me l'étais procuré. Et je ne l'ai lus que maintenant pour mon challenge" un mois une consigne" : lire un livre de -200 pages. (Sans le prequel il fait 200 pages.)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Je suis fan de l'affiche du film alors je suis contente que mon édition est cette couverture ! De plus je trouve que le prix est très abordable pour du neuf. Je pense que toutes les éditions l'ont mais j'adore les cartes à la fin du livre !

L’histoire :

   L'histoire de Gatsby le magnifique m'a beaucoup touché et m'a bien fais réfléchir car il  faut voir et comprendre ce que l'auteur voulait nous faire comprendre mais aussi car l'intrigue m'a fait réfléchir !

   Nick Carraway le narrateur de l'histoire à travers sa nouvelle vie à New-York nous fait découvrir un bien mystérieux homme : Jay Gatsby. Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? Comment a-t-il acquis sa fortune ? Qui cherche-t-il ? On se pose tant de question quand on li se roman ! On ne rencontre même pas le personnage de Gatsby au début du roman mais je n'ai pas pu m'empêcher de me questionner sur lui j'attendais avec impatience le moment où Nick le rencontrerait. J'ai adoré la manière dont les deux personnages se rencontrent à une fête organisé par Gatsby, Fitzgerald nous présente les fêtes mondaines et les riches des années folles sans émettre de jugement (du moins je trouve), il nous présente cette histoire qui est au final complètement déroutante d'une manière que j'ai adorée ! Gatsby est devenue ce qu'il est pour la femme qu'il aimais, mais est-ce possible de revivre le passé ? C'est une belle histoire, très touchante surtout à la fin, quand j'ai refermé le bouquin et que j'ai repensé à tout ce que je  venais de lire c'est à ce moment là que j'ai été le plus ému, ce livre m'a appris un peu plus de choses sur les années 1920 aux Etats-Unis. 


Les personnages :

   Je tiens en premier à parler non pas de Gatsby mais de Nick, c'est le personnage qui lie entre eux tous les autres personnages du livre en quelques sorte, il connaît les secrets de tout le monde mais  ne dit rien, il est bon et loyal et ne porte jamais aucun jugement sur personne. C'est comme s'il était là pour nous permettre de prendre nous aussi du recul par rapport à l'histoire, à tous ces problèmes, ses trahisons , ses mensonges mais qui en fin de compte lui nuisent à lui aussi alors qu'au départ il venait s'installer à West Egg pour mener une vie sereine. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé pour tout ce qu'il représente dans l'histoire et  pour le "pourquoi" et l'importance de sa présence.

   Gatsby... est un personnage vraiment très énigmatique que j'ai appris à cerner vraiment jusqu’à la dernière page, tout ce qu'on pensais savoir sur lui au fur et à mesure du roman s’effondre chapitre après chapitre, on sais quelque chose puis tout d'un coup on découvre que cela est faux... C'est un enchaînement d’information, de rumeurs  et de faux-semblant en continu qui font le personnage de Gatsby. Mais il est surtout très mystérieux ! Sa richesse et ses fêtes ne sont qu'une façade qui cache le vrai Jay Gatsby, c'est un homme sensible, romantique, ambitieux (un peu malhonnête sur certaines choses) mais il va perdre 5 ans de sa vie pour faire quelque chose que je trouve sublime et il finit seul et cela m’attriste vraiment, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps après avoir fini de voir film (je ne dis rien de plus pour ne pas vous spoiler...).


   Pour les autres personnages mon avis diverge pour chacun d'eux, je n'ai pas du tout apprécié Tom Bucchanan et Myrtle. Daisy Bucchan elle est passé par deux stades : j'aime bien puis, je n'aime plus. Elle m'a énormément déçu à la fin du roman je ne l'ai pas vraiment comprise !

Et j'ai relativement bien aimé Miss Jordan Baker même si on ne sait pas grand-chose sur elle sa présence apporte quelque chose au roman que j'ai apprécié !

Ecriture et lecture :

  Dès les premières lignes j'ai tout de suite su que F. Scott Fitzgerald et merveilleuse sa plume me plaisaient beaucoup, c'est un vrai poète son écriture est splendide  ! J'ai même acheté trois autres de ses romans que j'ai plus que hâte de lire, je ne sais pas pourquoi j'ai autant d’enthousiasme pour cet auteur (depuis John Green après Nos étoiles contraires cela ne m'était plus arrivé), j'ai passé un moment de lecture si particulier et génial que j'espère très sincèrement aimer ses autres livres !

Conclusion :

  C'est un roman fascinant, une perle de la littérature américaine à lire à tout prix ! 

Les + : Le personnage de Gatsby, la narration intéressante, une fin touchante !

Les - : Les personnages de Tom et Daisy m'ont déçu. 
                                                                                          
Je le conseille : Oui énormément, ce n'est peut-être pas un roman coup de cœur mais un auteur coup de cœur  !

Quelques images du film : (Qui en passant est juste trop trop bien !!)

16 commentaires:

  1. Je suis contente de lire un avis si positif ! J'ai vu le film mais je pense être passée à côté de beaucoup de choses alors je veux absolument lire le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de le lire ! Même si le film est bien on a pas toute la beauté des mots de l'auteur. :)

      Supprimer
  2. Un classique que j'avais bien apprécié =)
    Maintenant, il faut que je vois le film !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre avec Leonardo Di Caprio dessus ???? Non mais comment ai-je fait pour passer à côté ? :P
    En plus ta chronique me donne trèèèèès envie donc je le lirai sûrement prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi le film avec Leo ^^ J'espère qu'il te plaira il faut absolument que tu le lise !

      Supprimer
  4. Ton avis très positif me donne envie de lire le livre et voir le film, j'essaye comme toi de m'intéresser aux classique et je pense que celui-là va finir dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'il va finir dans ta PAL !! :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas trop aimé le livre mais le film me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu l'été dernier et je me suis un peu ennuyer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est vrai qu'il n'y a pas mal de description et ça plaît pas à tout le monde ;

      Supprimer
  7. Hou Hou, Une histoire qui mérite d'être lue ou vue, je partage ton avis. Mais avec du recul une autre histoire, les années 2000, cela ne vous parle pas un beau gosse français qui a profité de ce monde surfait de la fête et des nantis, l'histoire se répéte-t-elle ? Merci pour ta chronique, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Grybouille contente que ce roman t'est plu ! :D

      Supprimer
  8. Il faut que je lise ce livre ! Gatsby m'intrigue beaucoup, et cette ambiance a l'air enivrante !
    Et je regarderai le film par la suite. Je suis curieuse de voir Di Caprio dans ce rôle ;)

    (Ps: je t'ai taguée pour le extraordinary tag ! )

    RépondreSupprimer