La belle et la bête

vendredi 29 mai 2015

Couverture La Belle et la Bête
Auteur : Leprince de Beaumont
Edition : Lire c'est partir
Nombres de pages : 64
Prix : 3€ 

Résumé :

Cadette d'un marchand ruiné, la plus belle et la plus gentille de ses filles se propose en pâture à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt, au lieu et place de son père. Mais si la créature est physiquement d'une laideur repoussante, son coeur est bon et la captive ne peut s'empêcher de s'y attacher...

Mon avis :
Je ne vous cache pas que j'ai un peu honte de cette chronique, elle est tellement courte ! Je n'ai strictement rien à dire sur ce roman ! :O

Pourquoi ce livre ?

Je l'ai lu dans le cadre du challenge "Un mois une consigne" qui était de lire un ivre de-200 pages et c'est aussi car je l'ai lu en espagnol (ma première lecture en langue étrangère).

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce point... la couverture est bof et par contre la typographie parfaite car elle est bien grosse c'est donc plus simple à lire en espagnol !

L’histoire :

L'histoire originale de la belle et la bête quoi, j'ai compris toute ma lecture (heureusement) et j'avoue que je vais le relire en français car j'ai été vraiment déçu alors je me demande si le fait de l'avoir lu en espagnol m'a perturbé... 

Cette histoire est ma préférée dans les Disney et je savais que c'était totalement différent mais bon je suis déçu quand même ! Le livre est vraiment tout petit le contenu est maigre, l'histoire est en version intégrale mais je trouve ça vraiment pauvre comme récit il ne se passe rien c'est comme si je l'avais lu en abrégé !

Belle va donc se sacrifier pour son père et va être prisonnière de la bête dans son grand et mystérieux château au fin fond des bois, elle apprend à le découvrir et à l'aimer et vice-versa, j'aime beaucoup cette histoire dans les Disney et même si j'ai été très déçu j'ai quand même  relativement apprécié l'histoire.

Par contre je trouve que l'histoire originale ressemble bien plus au film français sorti l'année dernière au cinéma donc je suis quand même contente de savoir que ce film est  fidèle à l'histoire !


Les personnages :

Comme pour l"histoire les personnages sont très peu développés, Belle m'a bien plu c'est une fille toute en simplicité elle ne cherche pas à vivre  dans la richesse, elle se sacrifie même pour son père ce qui est très honorable. C'est un personnage dans l'ensemble plutôt plaisant.

La bête par contre je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir appris quelque chose sur lui, il est là et voilà rien de plus, on ne sait pas grand-chose sur cette créature mystérieuse et monstrueuse ! Il se fait passer pour un monstre alors que Belle voit très bien qu'il est bon au fond.


Les sœurs de Belle sont justes deux cruches superficielles très énervante ! J'avais l'impression de retrouver les deux sœurs de Cendrillon en plus gentille mais tout aussi cruche ! Et ses frères et son père ne son que très peu décrit alors je ne peu pas vraiment me prononcer à leur sujet.


Ecriture et lecture :

La plume de l'auteur a été traduite en espagnol donc je ne peut pas trop la juger mais ma lecture a été agréable et rapide.

Conclusion :


Les + : Une lecture en espagnol et l'histoire de mon enfance.

Les - : Très peu de détail, l’intrigue et les personnages ne sont pas du tout développés.
                                                                                         
Je le conseille : J'avoue que pour une fois je vais dire non :/ Même si je pense le relire en français.

4 commentaires:

  1. Je l'avais lu au collège il me semble! Ce n'est pas mon conte préféré mais ça reste agréable à lire )

    RépondreSupprimer
  2. J'avais très envie de lire ce livre car j'ai adoré le disney mais également le film sorti l'année dernière. Je le lirai quand même car j'ai envie de lire l'originale... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le tout dernier film était bien !

      Supprimer