Le petit prince

jeudi 14 mai 2015

Couverture Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Edition : Folio (gallimard)
Nombres de pages : 99
Prix : 6.60€

Résumé :

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.



Mon avis :
Je ne ferais pas de partie personnage dans cette chronique tout simplement car je n'en vois pas l'utilité  !

Pourquoi ce livre ?

Encore une fois pour mon challenge  et également car j'avais très envie de le relire !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Mon exemplaire est assez vieux car il était à ma sœur quand elle était en 6° il est donc pourri mais je l'adore ce bouquin même si je ne sais pas vraiment pourquoi ;).

L’histoire :

Je pense que quand on lit un ivre pour la première fois à 11 ans et qu'on décide de le relire à 16 c'est une très mauvaise idée car ma relecture m'a faits oublier les vagues souvenirs que j'avais de cette histoire... Je me rappelais d'une belle  histoire vraiment magique mais mon point de vue à quelques peut changer (rien de négatif ne vous inquiétez pas.)

C'est une histoire vraiment très jeunesse mais en même temps qui quand elle est lue après on va dire le collège prend vraiment un tout autre sens car on comprend enfin le message de l'auteur, on réfléchie plus sur le monde qui nous entour et sur l'enfance ! 

C'est une histoire vraiment improbable et très poétique entre un aviateur et un petit garçon vivant sur un astéroïde ! Je me suis laissé porté dans cette belle histoire d'amitié et d'amour à travers la vision naïve et attachante du petit prince !
Les deux personnages; l’aviateur et le petit prince entretiennent une relation d'amitié très particulière car en fin de compte c'est l'enfant qui en apprend le plus à l'adulte, l'aviateur réapprend à voir la vie avec son âme d'enfant ! 

J'ai récemment regardé une vidéo qui disait que le livre "Le petit prince" était le livre qui avait changé la vie de plus de personne et un auteur (dont j'ai oublié le nom) disait que ce roman avait un effet une fable : un récit, une image, une conclusion que c'était une fable philosophique racontée avec des mots simples  et je trouve que cela illustre très bien ce roman !


Ecriture et lecture :

Une écriture poétique magnifique, ce roman qu'a écrit Saint-Exupéry est un roman culte de la littérature jeunesse qui m'a après cette relecture encore plus touché que la première fois ! 

Conclusion :

C'est une lecture fantastique à lire au moins une fois dans sa vie !

Les + : La poésie, l'histoire magique !

Les - : Je ne vois rien de négatif :)                                                                                         
Je le conseille : Un mot : OUI !

8 commentaires:

  1. Je me souviens avoir détester ce livre quand j'étais petite... puis je les relu, et je l'ai adoré! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah Le petit prince ! Je l'ai lu il y a des années et beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai honte... Je ne l'ai jamais lu mais par contre on l'avait en cassette audio à la maison quand j'étais petite. J'ai plusieurs passages encore en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire doit être chouette en audio pour les enfants ! :)

      Supprimer