L'héritière

dimanche 17 mai 2015

ATTENTION : Spoiler total sur les tomes 1,2 et 3 ne lisez même pas le résumé si vous n'avez pas lu la saga ! J'essaie quand même d'éviter les spoilers sur la fin du roman pour les personnes ayant lus la trilogie et non ce tome-ci.

Couverture La Sélection, tome 4 : L'Héritière
Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombres de pages : 410
Prix : 17.90€

Résumé :

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.



Mon avis :
Je n'ai jamais écris une si longue chronique ! 

Pourquoi ce livre ?
Je suis une fan inconditionnelle de cette saga je ne pouvais pas passer à côté de ce tome 4 que j'attendais depuis plus d'un an ! Je l'ai même eu le jour de sa sortie en plus la collection R à gérer car il est sorti en simultané en VO et en VF !!

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Cette couverture est tout simplement divine ! Je l'adore comme toutes les couvertures de cette saga le travail éditorial (bon même si c'est la couverture VO) est magnifique ! En plus c'est écrit bien gros comme j'aime !

L’histoire :

  Je suis une inconditionnelle de la Sélection ! J'ai lu cette série bien d'avoir mon blog et j'ai relu et chroniqué seulement le tome 1 au tout début du blog et le hors-série les deux autres n'ont donc pas de chronique mais sachez que j'ai encore une fois adoré cette histoire ! Kiera Cass a le don pour m'emporter dans son univers !

   Cette histoire vous l'aurez compris se passent 20 ans après la fin de la sélection d'America et Maxon. Nos deux héros ont donc quelques années de plus et quelques rides ! Au départ j'ai été vraiment perturbé par ce changement temporel. J'avais du mal à imaginer Maxon et America parents de 4 enfants, mais au fil du roman c’était comme si tout cela avait toujours été comme ça et je me suis habitué à ce changement plus que plaisant en fin de compte ! 


  Nous suivons donc la vie d'Eadlyn 18 ans la future Reine d'Illéa, qui se voit forcée de faire une sélection pour calmer le peuple qui se rebelle. Car malgré l'abolition des castes et des renégats les inégalités et la violence demeurent toujours au sein du peuple, les jeunes se rebellent et en ont marre de la monarchie. J'ai trouvé que c'était bien trouvé par l'auteur comme "problème" car si une telle situation arriverait dans notre monde  je pense que dans la vie réel il y aurait forcément des personnes qui réagiraient comme ça, il y aura toujours des rebelles, ce point est vraiment intéressent et c'est cela qui permet toute l'histoire de la sélection d'Eadlyn. Le fait que se soit cette fois-ci la princesse et les prétendant m'a convaincu car on peut donc connaitre le point de vue la princesse comme Maxon à l’époque. 

C'est donc globalement c'est comme la sélection que nous connaissons mais en inversé ce que j'ai adoré car Eadlyn n'est pas tendre avec ses prétends au départ puis au cours du roman elle se prend au jeu et fait plus ample connaissance avec ses messieurs, rien de très romantique comme les tomes précédents je vous l'avoue mais ce tome-ci je trouve est plus focalisé sur le pourquoi de cette sélection : le peuple et les problèmes du royaume. On vit donc tout ça au travers de la vie de la princesse ce qui m'a beaucoup plu car elle perçoit différemment la situation.

  Par contre j'ai envie de hurler : MAIS C'EST QUOI CETTE FIN ?? C'est totalement frustrant et sadique de la part de Kiera Cass de nous faire ça, j'ai été surprise, , choqué, j'ai peur pour la suite ! Je veux la suite maintenant, l'attente va être longue ;(...

  
Les personnages :
  Je vais commencer tout de suite par notre héroïne principale qui est Eadlyn ! Je sais qu'énormément de monde l'ont trouvé insupportable et ne l'ont pas trop aimé mais  même si je l'ai trouvé aussi un peu chiante quelquefois j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Elle a été élevée dans l'optique d'être la future reine : "elle est la femme la plus puissante du monde", alors je comprends très bien son caractère strict, sec, elle a de grande responsabilité et une lourde charge sur les épaules j'ai surtout vue en elle les côtés positifs de sa personnalité; c'est une jeune fille très sensible, dévoué pour son pays, elle apprécie finalement les garçons(pour parler d'eux se sera seulement ici car il n'y a vraiment rien à dire, les sélectionnés sont sympathiques j'ai quelques favoris comme Henri et Kile mais voilà quoi c'est un peu comme avant avec des jalousies des bagarres qui sont certes divertissante ^^). Bref, je m'éparpille, Eadlyn est un personnage comme sa mère au fort caractère que j'ai hâte de retrouver dans le tome suivant car elle évolue beaucoup au fil des pages, j'espère donc qu'elle saura prendre les bonnes décisions par la suite et qu'elle arrivera à surmonter le problème tragique de la fin (personne ne meurt).

  Maxon et America sont définitivement jeunes ou plus âgés des personnages coup de cœur je ne me lasserais jamais de lire leur histoire, ils sont toujours aussi complices et bienveillants pour le royaume et leur enfants quitte à faire quelques sacrifices.

Je ne peux pas parler des parents sans aborder les enfants, le couple royal à donc eu 4 beaux enfants : Eadlyn et Ashen des jumeaux, Kaiden et Osten le petit dernier. 
J'ai beaucoup aimé Ashen sauf à la fin SPOIL : quand fuit en France avec sa princesse française alors qu'Illéa est en crise et que sa famille a grandement besoin de lui !. Par contre j'ai trouvé que Kaiden et Osten ne sont vraiment pas assez présents j'aurais aimé apprendre à les connaitres plus car ce sont tout de même les frères du personnage principal, j'espèrequ'ils seront plus développés dans le tome 5 !

  J'ai aussi trouvé sympa que Marlee et son mari soit présent avec leurs deux enfants Josie et Kile, il forme une belle petite famille (même si Josie m'insupporte très légèrement par sa bêtise) par contre Kile est le sélectionné que je préfère ! Même si au départ Eadlyn nous le présente comme un garçon sans intérêt et idiot elle apprend à le découvrir (et nous aussi par ailleurs) et c'est un garçon plein d'ambition et de projet, qui comme America quelques années plus tôt se sens prisonnier de cette cage doré. Il est drôle, gentil et j'attends vraiment de voir ce qu'il va en être à son propos dans le tome 5 !

Nous retrouvons aussi trop brièvement à mon goût Aspen et Lucie, leur problème m'a beaucoup touché et je trouve vraiment dommage ce qui leur arrive, mais ils ne sont pas assez présents !

Ecriture et lecture :
J'ai passé une merveilleuse lecture Kiera Cass m'a encore une fois emporté dans son univers de princesse !! Mais là je suis quand même un peu dégoutté de devoir attendre un temps long et indéterminé pour connaitre la suite car rien n'est annoncé par l'auteur pour le moment... ;(

Conclusion :

Un roman que j'ai adoré, c'est une très bonne suite que nous propose l'auteur ! J'ai encore une fois été conquise par l'univers et les personnages et puis quelle fin !

Les + : Une fin spectaculaire, un univers que j'adore, l'originalité !

Les - : Un héroïne un peu casse pied (mais très attachante), trop d'attente pour la suite !!!
                                                                                          
Je le conseille : OUI fortement si vous avez aimé les trois premiers tomes !

5 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire *^* J'ai eu du mal à m'y faire au départ mais maintenant je suis à fond dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi au début :) Je te souhaite une bonne lecture !

      Supprimer
  2. J'ai un peu peur que l'héroïne m'énerve un peu mais je le lirai c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai eu très peur avant de le lire car j'avais entendu que l'héroïne était insupportable mais finalement j'ai beaucoup aimé !
    Par contre, l'attente pour avoir la suite c'est une torture :(

    RépondreSupprimer