La gueule du loup

mardi 2 juin 2015

Couverture La gueule du loup
Auteur : Marion Brunet
Edition : Sarbacane, collection Exprim'
Nombres de pages : 230
Prix : 15.50€

Résumé :

À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…

Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Ce bouquin me tentait depuis que je l'ai acheté et j'ai décidé d le mettre dans ma PAL de mai :)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est un très beau livre avec une couverture très estivale qui ne correspond pas trop à la saison mais bon ^^ La 4° de couverture est elle aussi magnifique ! Les éditions sarbacane font vraiment un travail éditorial super !


L’histoire :
J'ai dans l'ensemble bien apprécié l'histoire même si j'avoue avoir été un peu déçu car j'ai entendu parler de ce roman comme un thriller assez angoissant mais je n'ai pas trouvé ça très effrayant (moi qui habituellement n'aime pas trop les thrillers et ce genre-là car c'est trop effrayant). Donc c'est en même temps un point positif et négatif car pour une fois j'ai lu un thriller mais en fin de compte il n'y a rien de stressant, effrayant...

Bref, le début de l'histoire avant que Lou et Mathilde ne rencontre rencontres Fanja c'est assez plat, on suit juste les deux jeunes filles en vacances à Madagascar. Elles s'amusent bien mais voilà c'est vraiment long à se mettre en place. J'ai préféré la suite, le moment où "le démon", "le tatoué" se met en chasse des trois jeunes filles cela devient plus intéressant. Car en sauvant Fanja une jeune prostitué de l’île des griffes d'un homme cruel et monstrueux "le démon" comme elle l'appelle. Lou et Mathilde vont s'attirer les foudres d'l'homme. L'action met peut-être un bon moment à arriver mais ça en vaut la peine car l'histoire est très intéressante elle m'a captivé. L'angoisse n'étant pas au rendez vus selon moi les informations que j'ai appris sur Madagascar comble bien ce manque car je me suis n'aucunement ennuyé. Pour parler de la fi sans vos spoilers je dirais que je n'ai pas été surprise par le choix des personnages.

J'ai vraiment aimé ce roman sauf le premier quart que j'ai trouvé trop lent. 


Les personnages :

Les personnages de ce roman sont globalement tous très bien : même si certains m'ont un peu taper sur les nerfs au début.
Lou et Mathilde au début du livre m'ont vraiment insupporté car elles avaient un comportement de gamine et c'est pour ça que je les ai adoré après car on les voit mûrir le temps de leur aventure.
Mathilde est très courageuse et casse-cou, même trop parfois elle écrit des poèmes et voit la vie à sa manière c'est ce que j'aime bien chez elle son originalité. Lou elle est plus terre-à-terre et peureuse, elle se laisse entraîner par sa meilleure amie. Au départ je pensais qu'elle était une simple suiveuse et j'avais peur de ne pas l'apprécier mais au cours du Roman elle s'affirme vraiment !
Quand je lis un roman avec deux personnages principaux j'ai toujours une préférence pou l'un ou l'autre mais pas cette fois car les deux amies sont vraiment complémentaires et forment une belle équipe que je ne peux pas savoir laquelle je préfère.
Ensuite parlons un peu de Fanja qui est tout aussi important dans l'histoire. C'est un jeune prostitué qui vit maltraité par le fameux "tatoué". Elle a une vie très dur mais je trouve qu'elle gère très bien tout ça et qu'elle fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid en toute situation lors de leur fuite.

Je voulis bien évidemment conclure en vous donnant mon avis sur l'homme aussi nommé "le démon, "le crocodile" ou "le tatoué" car on ne connaît effectivement pas son nom, ni son âge, ni rien ! On sait seulement qu'il a beaucoup d'argent (on ne sait pas d'où il sort cet argent ? rien de bien et à mon avis !) cet homme est juste horrible ! Il aime la peur et la souffrance des autres cela lui procure du plaisir, c'st un psychopathe ce genre de personnage me dégoutte et c'est bien triste de ce dire que dans le monde il y a forcément des gens comme lui ! Il est néanmoins un personnage assez complexe que j'aurais aimé plus connaitre car je me pose plein de questions à son sujet du genre pourquoi est-il aussi cruel ?

Ecriture et lecture :

J'ai quand même mis pas mal de temps à le lire. Pourtant c'est un petit roman et la plume de Marion Brunet est très fluide et addictive j'ai hâte de lire un autre de ses romans !

Conclusion :


Les + : De bon personnages, une très bonne intrigue et une plume addictive.

Les - : Pas assez d’angoisse et de peur et un début assez mou.
                                                                                          
Je le conseille : Oui c'est un très bon roman que je vous conseille car il est vraiment sympathique.

9 commentaires:

  1. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'ai pas du tout un bon feeling envers ce roman. Je ne pense pas le lire malgré les centaines de chroniques positives que je pourrais lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le lis pas alors car le feeling ne trompe jamais ;) Mais c'est quand même dommage ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman, bien que j'ai préféré "Frangine" du même auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu ! Je suis d'accord avec toi, le début était un peu mou mais après ça s'emballe plutôt bien. Et plutôt qu'angoissant, je dirais qu'il est surtout dérangeant.
    La Gueule du Loup donne envie de lire d'autres romans de cette auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il m'a aussi donner envie de lire d'autres de ses livres ! :)

      Supprimer
  4. Oh je l'avais mis dans ma WL pensant qu'il était un peu angoissant ou mystique, du coup, en lisant ta chronique, je pense pas que je le lirais! Haha

    RépondreSupprimer