L'étrange histoire de Benjamin Button

mercredi 10 juin 2015

Couverture L'Etrange histoire de Benjamin Button, suivi de La lie du bonheurAuteur : Francis Scott Fitzgerald
Edition : Folio
Nombres de pages : 103
Prix : 2€

Résumé :
Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?
Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Dès que j'ai lu Gatsby le magnifique de cet auteur je suis tombé littéralement amoureuse de sa plume et j'ai acheté trois autres de ses romans dont celui-ci ! 

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Bon c'est un roman à 2€ donc il est tout simple et comme toujours la typographie des éditions Folio est très agréable et pour la couverture même si elle pique les yeux avec ce vert elle est bien représentative de la nouvelle principale.

L'histoire et les personnages :


L'étrange histoire de Benjamin Button :

Je ne connaissais même pas cette histoire qui a ce que j'ai compris est pourtant très connue car ma grande sœur  la connaissait car il y a un film adapté de l'histoire (qu'il faut que je regarde par ailler.) J'ai globalement bien aimé cette nouvelle-là avec son histoire très original, le fait que le personnage de Benjamin naisse vieillard et rajeunisse au cours du temps est une idée vraiment superbe ! Mais je pense que cette histoire aurait mérité plus de développement F. S. Fitzgerald aurait carrément pu en faire un roman car il y a vraiment de la matière à développer, c'est vraiment dommage :/ J'ai adoré l'originalité ce la nouvelle vous l'aurez peut-être compris si vous suivez mon blog depuis un moment j'adore les histoires qui sortent de l'ordinaire mais le seul petit truc que j'aurais à reprocher à l'histoire c'est que comparé au film (oui j'ai regardé la bande-annonce au moment ou je rédige ma chronique pour ne pas être totalement inculte) qui Benjamin naisse grand comme un adulte et non pas petit comme dans le film car ça me perturbe un peu mais ça n'a pas empêché le fait que j'ai aimé ce personnage différent et tout en simplicité qui est incompris dans la société dans laquelle il vit.

La lie du bonheur :

Plus simple et réaliste j'ai préféré contre toute attente cette nouvelle ! Elle parle d'une actrice et d'un écrivain, de leur histoire d'amour, de leur vie au fil du temps, de la maladie et de la mort... En moins de 60 pages l'auteur à réussit à me faire vivre (lire) la vie d'un couple de ses débuts à sa fin sans que j'aie l'impression que le temps passe c'est fou ! L'auteur réussit à faire passer plus d'émotions dans ce récit-là que dans l'autre l'intrigue est plus émouvante et réaliste donc on ressent plus de chose envers les personnages (dont j'ai complètement oublié les noms donc je ne pourrais même pas vous les nommés... Oups !). Pour parler un peu des personnages je les ai trouvés tous les deux attachants et simples ils vivent leur vie paisiblement jusqu’à que la maladie vienne faucher l'un des deux (je garde le suspense : P) ils m'ont touché et c'est pour ça je pense que j'ai autant apprécié ces deux personnages et cette histoire !

Ecriture et lecture :
Je me répète un peu mais la plume de cet écrivain est tout simplement merveilleuse je suis fan ! J'ai passé une superbe lecture et j'ai hâte de lire les deux autres romans que je possède ! 

Conclusion :


Les + : Une plume très fluide.

Les - : L'étrange histoire de Benjamin Button n'est pas assez exploitée.
                                                                                          
Je le conseille : Oui énormément !

12 commentaires:

  1. J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé cette histoire originale. Je savais que le film était extrait d'un livre mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une courte nouvelle alors que le film est plutôt long (> 2h30).

    Pourriez-vous me dire, une fois le film visionné bien sûr, si celui-ci est plus complet que la nouvelle ? Si tel était le cas, cela serait suffisamment rare pour être noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur je vous dirais si le film est bien :) Je compte le voir bientôt en juin en tout cas ^^

      Supprimer
  2. Oui il parait que le film avec Brad Pitt est génial! Mais je ne peut pas confirmer puisque je ne l'ai pas vu :P mais ça m'intrigue cette histoire... surtout la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film non mais j'ai trop hâte (il y a bien Brad Pitt dedans ^^) !

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vraiment apprécié le film L'étrange histoire de Benjamin Button... Donc, je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage j'espère que le film me plaira :/

      Supprimer
  4. Je connaissais le film mais j'ignorais totalement que l'histoire est tirée d'un livre et plus particulièrement du fameux Scott Fitzgerald, j'ai vraiment envie de (re)découvrir cette histoire en me plongeant cette fois ci dans le livre, merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le livre te plaira :) Moi c'est le film qu'il faut que je regarde ^^

      Supprimer
  5. J'ai la même frustration que toi : Fitzgerald aurait pu développer cette histoire. J'ai d'abord vu l'adaptation ciné puis j'ai lu le livre (fait assez rare) : qu'est-ce que j'ai été déçue... oui je trouve le long-métrage bien plus réussi !

    RépondreSupprimer