Phobos

vendredi 26 juin 2015

Couverture PhobosAuteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombres de pages : 433
Prix : 17.90€

Résumé :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Ma mère me la très gentiment acheté et du coup je l'ai lu dès que je l'ai eu dans le cadre de la lecture commune organisée par les blogs Les carnets de déambulation et Agnah's world si vous voulez en savoir plus sur leur rendez-vous vous n'avez qu'a cliqué ! J'ai hâte de savoir si elle recommencerons en juillet ;)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est un très bel ouvrage avec pas mal de petits schémas et la présentation du roman n'est pas en chapitre mais en "champ" et contre-champ" selon le point de vue de la télé-réalité ce qui est juste une trop bonne idée super-original ! En plus la couverture est très jolie avec une rousse déçue ^^

L’histoire :
J'ai mis quand même un petit moment avant d'être totalement prise dans l'histoire, je n'arrivais pas à rentrer dans l'univers de Victor Dixen car on débarque vraiment au moment de l'embarquement des 12 jeunes mais bon après 50 pages dès que je me suis mise dans le roman je ne pouvais pas arrêter de lire ce roman est un vrai page-turner ! J'adore les histoires de science-fiction surtout celle qui parlent de l'espace et de vaisseaux : j'ai été servie avec Phobos !

12 jeunes gens qui quittent la Terre pour Mars en participent à une télé-réalité pour trouver LE grand amour ce qui m'a fait penser à La sélection mais c'est totalement différent ! Le point de vue est alterné "champ" et "hors-champ" entre les candidats dans la navette spatiale : le Cupido qui les conduit sur Mars et l'équipe de Serena Mc bee sur Terre. Le fait de voir l'envers du décor et de savoir des choses que les candidats eux-mêmes ignorent ma conquise ! 

C'est en même temps une télé-réalité où l'on suit les rencontres dans le parloir des jeunes filles et garçons ce qui donne des situations quelques fois très drôles car toutes les personnages sont différents (ils sont tous de nationalités différentes) et une conquête spatiale car la télé-réalité abrite le plus grand projet spatial de l'humanité : coloniser la planète Mars ce qui est juste énorme ! Mais comme tout projet celui-ci a de lourds secrets. 
L'univers dans lequel se passe l'histoire est différent du notre mais également très similaire ce qui me perturbe un peu car je n'arrive pas à le situer dans le temps... C'est un  univers qui est bien mené et exploité je me demande ce qu'il va en ressortir dans le tome 2 ?

Et puis quel fin je suis bouche bée j'ai tellement hâte de connaître la suite ! Je lisais puis d'un coup je suis arrivé aux pubs des autres romans de la collection R sans me rendre compte que c'étais fini je suis resté choqué pendant quelques secondes que la fin soit comme ça et que l'auteur nous laisse poireauter si longtemps pour la suite.

C'etais le premier roman de Victor Dixen que je lisais et je suis agréablement surprise mêlé amour, télé-réalité et conquête spatiale était un sacré pari qu'il a relevé avec brio !


Les personnages :
J'ai adoré le personnage de Léonor, elle est orpheline, cache un terrible secret et en plus c'est elle est rousse ! C'est un personnage vraiment génial, elle est forte mais renfermée sur elle-même, elle est très carrée d'elle ses amies la nomme même "La machine à certitude" elle souhaite juste échapper à son passé en quittant la Terre et apprendre plus de chose sur son histoire m'a beaucoup touché c'est une fille dont j'ai hâte de connaitre la suite des aventures !

Les autres candidates filles sont toutes différentes les unes des autres c'est ça qui fait le charme de leur petite équipe elles ont toute leur petit caractère je les ai toutes aimer mais j'ai quelques résistances avec Elisabeth que je trouve un peu fourbe !
Pour les candidats garçon c'est pareil que pour les filles c'est globalement très bon, ils sont tous différents j'ai mes petits préférés (Marcus, Kenji...) et d'autres que j'aime un peu moins (Tao, Mozart...). C'est dommage que nous n'ayons que le point de vue du côté des filles car j'aurais bien aimé en savoir plus sur eux que ce qu'ils nous raconte lors des speed-dating.

J'aimerais dire quelques mots sur la fameuse Serena Macbee ! Cette femme est tout simplement perfide et mauvaise, elle n'agit que pour l'argent et sa je ne supporte pas elle joue un double jeu tout le long du roman avec les candidats ! Elle paraît sympathique et douce au premier abord mais c'est une femme sournoise et manipulatrice qui n'hésite pas à éliminé ceux qui la dérange ! J'espère qu'il ne lui arrivera rien de bien dans le prochain tome et que ses plans vont échouer !

Ecriture et lecture :
Je crois que ce n'est pas le dernier roman de Victor Dixen que je vais lire j'ai déjà mis Animal dans ma wishlist ! Sa plume est très prenante et il écrit de manière très originale !

Conclusion :

Les + L’originalité de l'histoire, des personnages originaux et une fin juste : OUAH !
Les - :  Une entrée un peu brusque dans l'action.
                                                                                          
Je le conseille : Oh que oui ce roman est juste trop bien !


UNE EXCELLENTE LECTURE !

10 commentaires:

  1. Helllooooooo ! ^^
    J'étais à la limite de me le procurer mais non. Même si l’histoire est originale, je pense réfléchir encore un peu ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente tellement! Et de voir ton avis, ça me donne encore plus envie de l'acheter et de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est un gros coup de ♥!

    RépondreSupprimer
  4. Gros coup de coeur pour moi aussi <3 Histoire, personnages et écriture, j'ai absolument tout aimé dans ce roman! ( Tu peux venir mettre ton lien sur notre même pas mal à ma pal si tu veux ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis mon lien c'est bon je suis contente que tu es aussi aimé ce livre !

      Supprimer
  5. Je l'ai fini il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé, j'ai bien hâte de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en plus la couverture du deux est sublime !

      Supprimer