L'écume des jours

vendredi 25 septembre 2015

Auteur : Boris Vian
Edition : 10/18
Nombres de pages : 176
Prix : 6.60€

Résumé :
L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette ?uvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...




Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai lu ce roman pour ma culture car il est en quelque sorte culte dans la littérature française.

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Bon mon édition n'est pas top mais je l'ai acheté dans un vide-greniers pour pas grand-chose, par contre l'édition avec l'affiche du film est superbe ! 

L’histoire :
L'univers dans lequel se déroule l’histoire est juste totalement dingue, c'est un monde très étrange et ambigu que j'ai mis pas mal de temps à cerner et à comprendre car en commençant à lire le roman je ne m'attendais absolument pas à me retrouver embarqué dans un univers aussi métaphorique et captivant.
 C'est bien le mot pour décrire globalement le roman car au travers de cette histoire d'amour et se son univers loufoque Boris Vian parler de pleins à travers de nombreuses métaphores (que j'ai comprises ou non^^), il nous parle du travail et de son importance dans la société, la musique, de la maladie etc. 

Même si globalement j'ai été emballé par cet univers créatif où vit Colin j'ai trouvé que l'histoire sonnait faux, plus particulièrement la romance entre Chloé et Colin. J'ai trouvé qu'elle se mettait en place de manière trop brutal et qu'elle n'était pas assez développée.
Mais heureusement que la seconde partie du roman m'a plus plu quand on découvre la maladie de Chloé, j'ai trouvé ça bien plus intéressant et étrange (cette histoire de fleurs m'a assez perturbé). J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Jean-Paul Sartre ici devienne Jean-Sol Partre c'est assez drôle ce que l'auteur a fait de lui mais plutôt de ses fans qui son tout simplement ridicules.
Et que dire de la fin qui est tout simplement incroyable et surprenante ! 

Les personnages :
Le seul problème disait que j'ai eu c'est que j'ai trouvé que l'auteur mettait une certaine distance avec les personnages. Je ne me suis pas du tout attaché à eux même si on connaît des éléments très personnels de leur vie.
Colin le personnage principal est assez sympathique, c'est un jeune homme très créatif car il invente de nombreuses machines (comme le piano 'cocktail) mais j'ai trouvé que suite à sa décision de tombé amoureux il a pris la première fille qui lui tombait sous la main et c'est assez désagréable de penser cela tout au long de la lecture du bouquin...
Chloé m'a beaucoup touché, j'ai trouvé en elle une personnage douce et profondément gentille. Elle se bat contre la maladie et ne fait pas out un plat de sa situation. Je l'ai adoré !
Chick, Nicolas et Alise sont les trois autres personnages importants de l'histoire je les ai plutôt appréciés dans l'ensemble même si le personnage de Chick me tapait quelquefois sur les nerfs avec son Jean-Sol Partre.

Ecriture et lecture :
L'auteur a une plume vraiment très particulière il passe du soutenu au familier en une seconde mais cela reste vraiment beau ! J'ai adoré son écriture !

Conclusion :

Les + : Une plume magnifique, un univers très original !
Les - :  L'histoire m'a quelque peu déçu globalement.

 Je le conseille : Oh oui très fortement à tous ceux qui aime les histoires qui sortent de l'ordinaire!

9 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre.
    Si je le croise, je tenterais peut-être de le découvrir ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te faire découvrir ce roman ! :)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film et effectivement, c'est un univers très spécial mais très poétique ! Je pense que j'essayerai de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse il faut que je regarde le film :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas certaine que c'est un univers qui me plairait mais la curiosité est là malgré tout... surtout après avoir lu cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis un jour n'oublie pas de me prévenir :) Et merci ^^

      Supprimer
  4. Je suis contente qu'il t'ai plu quand même, je dois avouer que les personnages ne sont pas vraiment important dans l'histoire étant donné qu'on ne s'attache pas à eux. Mais ce qui es vraiment captivant c'est l'univers et l'histoire en elle-même. Je chroniquerai ce livre quand j'aurai le temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison pour l'histoire et l'univers ! J'ai hâte de lire ta chronique :D

      Supprimer
  5. Il est dans ma pal, il faut juste que je me décide à le sortir :P

    RépondreSupprimer