Nos faces cachées

dimanche 20 septembre 2015

Auteur : Amy Harmon
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombre de pages : 434
Prix : 17.90€

Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
C'est une histoire assez compliquée que j'ai eu avec  cette lecture,  pour faire rapide : je suis partie en Chine en février et j'ai commencé le livre la vieille de mon départ résultat je ne l'ai jamais repris à mon retour (triste histoire). Et je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de le relire complètement en ce beau mois de septembre.

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
J'adore la couverture de ce roman, elle est sombre et mystérieuse. Elle donne très envie de découvrir le roman quand on la voit ! Et puis c'est la collection R quoi j'adore (et vous connaissez mon amour pour la taille de leur police d'écriture ahah).

L’histoire :
J'ai eu un réel coup de cœur pour ce livre même s'il ne détrône pas ma raison de Vivre dans mon petit cœur.

L'histoire de Fern et Ambrose est tellement belle, poignante et merveilleuse ! J'ai pleuré tout au long de l'histoire même si certains moments n'étaient pas tristes, c'est le vrai pouvoir de ce livre il est a le don de faire rire puis pleuré la seconde d'après ! C'est un trop-plein d'émotions qui survient lorsqu'on lit ce roman, je ne sais pas vous pour ceux qui ont lu ce livre mais je ne m'attendais pas à ce que cette histoire me touche autant. Aucun livre (mis à part ma raison de vivre peut-être promis j'arrête avec ça) ne m'avait pris par les sentiments comme ça car je reste quand même assez insensible lors de mes lectures la plupart du temps !

C'est un très bel hymne d'amour et d'acceptation des différences physique. Fern et Ambrose vivent une relation compliquée, apprenant à passer outre le physique pour voir la vraie beauté qui se cache en chacun de nous et c'est quelque chose que je n'avais jamais rencontré dans un roman, je trouve donc ça très original !
Mais en plus d'une très belle romance cette histoire porte tellement de message différents, la tolérance, la violence conjugale, l'attentats du 11 septembre, le handicap... C'est un livre qui fait quand même assez réfléchir.

Les personnages :
J'ai trouvé que même si le roman est écrit à la troisième personne on est vraiment très proche des personnages et il est très facile de s'identifier à eux car tout simplement ils sont normaux et ils ont des problèmes comme tout le monde ce ne sont pas des héros à qui la vie à souris. Amy Harmon arrive vraiment à nous faire aimer ses personnages !

Il y à Fern qui est une jeune fille timide qui n'est pas spécialement jolie durant son adolescence, ce n'est pas le genre de fille que remarquent les garçons au lycée et elle restera même à l'âge adulte dans cette optique de "je ne suis pas jolie" ce qui nous permet de découvrir pleinement son caractère doux et généreux.
 Car elle s’occupe de Bailey son cousin atteint d'une maladie qui au long terme l'empêche d'utiliser ses membres. Bailey est le rayon de soleil de ce roman, il sait très bien qu'il est condamné ça ne l’empêche pas d'être toujours joyeux et de profiter de chaque instant de la vie !

Il reste Ambrose, le beau gosse du lycée c'est un lutteur, il est l'icone du lycée et de la ville. Cependant sa vie va être bouleversée par quelque chose de tragique qui va le changer pour le reste de son existence. J'ai également adoré ce personnage, il passe d'une jeune homme sûr de lui à un homme brisé par la vie, il m'a beaucoup touché.

Ecriture et lecture :
J'ai passé une superbe lecture Amy Harmon à vraiment une plume magnifique, très douce et poignante à la fois ! Son récit est tellement prenant et avec plein de petits rebondissements que je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Conclusion :

Les + : Une histoire poignante et des personnages très attachants
Les - : Je ne vois pas de points négatifs 

 Je le conseille : OUI !

7 commentaires:

  1. Il est dans ma Wish-List, et me fait plutôt envie même si je ne sais pas trop à quoi m'attendre :) Mais j'ai tellement de livre à lire et dans ma WL que je ne sais pas quand je le lirai...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman pendant la période de folie qui l'entourait et même si j'avais passé un bon moment, que le message de l'auteur est fort, les personnages touchants,... Je me souviens avoir trouvé le rythme un peu chaotique et la fin trop prévisible.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle chronique. Ce livre me tente beaucoup, même si, contrairement à toi, je n'ai pas aimé Ma raison de vivre. :) Raaah, tu donnes envie ! ^^ Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie de m'avoir fait découvrir ce livre qui est une merveille (et encore le mot est faible ^^) !! Ta chronique est superbe, la mienne arrive bientôt sur mon blog et je ne peux que partager ton avis :) !!

    http://aufildespagesblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé par lire 'L'infini + Un' de cet auteur (j'ai vu que tu l'avais dans ta PAL) et autant dire que j'étais fan de ce roman. Donc, j'ai été un peu déçu par celui-ci... Je m'attendais à plus, mais j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince c'est dommage :/ Du coup comme je fais l'inverse je pense que je vais adoré aussi l'infini+un qui me tente énormément :D

      Supprimer
    2. Je pense aussi, j'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas :)

      Supprimer