U4 Stéphane

mardi 1 septembre 2015

Auteur : Vincent Villeminot
Edition : Nathan et Syros
Nombres de pages : 
Prix : 16.90€

Résumé :

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai lu ce roman dans le cadre d'explo' book une opération littéraire pour les 13-25 ans organisé par le site lecteurs.com cet été, nous recevions deux romans que nous devons chroniquer avant le 13 septembre donc je suis dans les temps ouf ^^

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est une épreuve non-corrigée donc la couverture est toute blanche mais la couverture et l'objet-livre de la version finale est juste magnifiques j'ai hâte d'acheter les trois autres tome.

L’histoire :
Le résumé et le fait qu'il y est quatre personnages et quatre auteurs m'intriguaient énormément, c'est une saga qui en plus est une sortie importante de la rentrée littéraire 2015.

C'est donc un roman post-apocalyptique qui commence à Lyon (je vis près de Lyon donc je ne vous cache pas que quand le Parc de la tête d'or est abordé c'est assez étrange pour moi ahah). L'histoire de base de la saga est en elle-même très originale car c'est une pandémie qui se déroule en Europe et ici en France ce qui change beaucoup de l'habituel scénario Américain, c'est nouveau et agréable pour nous Français de pouvoir enfin mieux identifier les lieux de l'histoire dans un roman de ce genre-là !

Suivre Stéphane est vraiment passionnant son histoire m'a happée tout au long de ma lecture, il n'y a pas de moment sans action donc aucune longueur c'est vraiment très rythmé ! Stéphane cherche à tout prix à retrouver son père qui est partie et elle se retrouve embarquée avec trois garçons, tous les quatre sont recherchés par l'armée pour meurtre et autres crimes ce qui nous donne une bonne dose de fuite, d'action (comme dis plus haut) et un peu de stress car l'univers en lui-même je l'ai trouvé assez stressant, entre les pilleurs, l'armée, la pandémie, les morts. Ce n'est pas une histoire très joyeuse mais c'est pour ça que j'aime autant les dystopies !

Par contre j'ai été un peu déçu par la fin car on n'en sait pas plus sur le rendez-vous de Kronos du 24 décembre... Je vais pour cela lire U4 Jules et Koridwen qui m'apporteront sûrement plus de réponses. Mais la fin est quand même très belle et conclu bien le roman !

Les personnages :
Le gros point fort et qui a été vraiment travailler dans cette saga ce sont les personnages qui sont tous liés entre eux à un moment ou à un autre et qui sont amenés à se rencontrer et cette idée est juste superbe. 

Dans ce tome-ci qui parle de Stéphane une jeune fille charismatique de 17/18 ans qui a un caractère à la fois fort car elle n'a pas froid aux yeux celle-là dit donc ! Mais en même temps elle est très sensible et craintive (voir parfois paranoïaque sur les bords).
Elle m'a épaté par ses grandes connaissances en médecine (elle empute même un chien !) alors quelle est juste en terminale S et le courage et du sang-froid dont elle fait preuve tout au long de l'histoire car elle sait garder son calme même dans des situations difficiles et c'est une grande qualité. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché ;) 
Je pensais au départ qu'elle allait me taper sur le système mais finalement pas du tout je l'ai adoré, c'est un personnage très attachant au caractère très développé. Vincent Villeminot a vraiment créé un personnage formidable !


Les autres personnages principaux Koridwen et Jules sont assez peu présents en fin de compte dans l'histoire de Stéphane mais Yanis lui est très présent et je l'ai adoré, il est très courageux et aventureux il sait prendre des risques quand un personnage de son entourage est en danger et il est aussi très réfléchi j'ai hâte de lire le roman à son propos c'est même le prochain que je lirais !

Ecriture et lecture :

Ce roman est juste un énorme page-turner je n'arrivais pas à décrocher quand je me mettais à lire !
Vincent Villeminot était le seul des quatre auteurs que je connaissais même si je n'ai jamais lu aucun de ses romans j'en avais entendu parlr c'est donc pour ça que mon choix s'est porté sur U4 Stéphane (et aussi car c'est le nom de mon parrain j'avoue ^^), je suis contente d'avoir lu celui-ci car j'ai découvert un auteur formidable ! 
Je vais sûrement lire ses autres romans maintenant !

Conclusion :

Les + : L'originalité de l'histoire et de l'univers, des personnages très attachants, un très bon rythme dans l'histoire !
Les - :  La fin m'a un peu déçu...
                                                                                          
Je le conseille : Oh oui mille fois même il est génial !


UNE ROMAN GÉNIAL QUI FRÔLE LE COUP DE CŒUR !

7 commentaires:

  1. Encore une fois U4 fait fureur sur la blogo! Ah les filles décidément, vous me donner trop envie de découvrir cette saga! Vilaines tentatrices :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que si tu veux en savoir plus sur le 24 et Khronos, il faudra lire les tomes sur Koridwen et Jules ;-) En tout cas, Stéphane est un tome que j'ai beaucoup apprécié. Chaque tome nous apporte un nouveau point de vue, et j'adooore.

    RépondreSupprimer
  3. de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

    RépondreSupprimer