Twilight : à la vie, à la mort

mercredi 21 octobre 2015


Auteur : Stephenie Meyer
Edition : Hachette, Black Moon
Nombres de pages : 792
Prix : 20.99€

Résumé :
Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre le mystérieux Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique. Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour…


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?
J'avoue que je n'ai même pas encore terminé de lire la saga (il ne me reste que le dernier) et je sais aussi que ce roman et le concept même ne sont pas forcément très appréciés mais moi petite personne adorant la saga Twilight (et sans aucune honte) j'ai acheté dès sa sortie cette nouvelle édition du tome un ou figure l'histoire A la vie, à la mort dont je vais vous parler aujourd'hui.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
L'ouvrage dans sa globalité est une grosse brique car il regroupe le premier tome et sa réécriture, c'est un très beau roman mais les marges à l’intérieur sont très petites voire inexistantes ce qui est assez perturbant... Mais bon il est déjà énorme alors je n'imagine même pas la taille du bouquin si la police et les marges étaient plus grosses :P


L’histoire :
Globalement je n'ai pas grand-chose à vous raconter dans cette partie de ma chronique car l'histoire est vraiment la même que l'originale. Il y a seulement quelques détails qui changent passant même presque inaperçu (je ne vais vraiment rien vous dire pour ne pas gâcher votre lecture si vous souhaitez le lire).

J'ai trouvé ça vraiment très intéressant de redécouvrir cette histoire à travers la romance de Beau et Edythe même si je trouve leur amour moins passionné que celui de Bella et Edward, il leur à manquer un petit quelque chose selon moi... Après cela est sûrement dû au fait que les rôles sont inversés.

Le changement majeur il s'agit de la fin (chut chut je sais) car effectivement l'auteure n'écrira pas de suite pour cette réécriture elle a donc dû changer la fin pour mon plus grand plaisir car c'est très intéressant de voir cette alternative à laquelle Stephenie Meyer à penser 10 ans plus tard !

Les personnages :
Bon... comment dire que le détail qui en même temps me fait rire et me désespère dans ce roman c'est les noms des personnages !
 Beau de son vrai nom Beaufort (oui comme le fromage, je n'arrive pas à m'en remettre.) Mais je me dis que pour l'auteur la signification n'était sûrement pas celle-ci, bref, Beau contrairement à son équivalent féminin Bella m'a beaucoup plu ! Car ce n'et pas la fille "niaise et simplette" au contraire Beau est un garçon très drôle et maladroit, il est banal tout simplement même s'il est souvent en danger il n'en devient pas une victime à qui j'aurais bien donné des baffes. Le seul petit problème avec lui c'est justement que parfois il est trop passif et ne réagit pas aux événements qui lui arrivent !

Edythe au contraire d'Eward (♡) m'a un peu moins plu car je trouve que le fait qu'elle soit une femme enlève le côté mystérieux et secret du personnage. En même temps c'est vrai que les caractères de tous les personnages ont changés, cette vampire-là n'est pas aussi torturé par le fait de côtoyer Beau elle est bien plus ouverte et sociable. Même si elle est assez différente du personnage original je l'ai quand même bien apprécié ! 

Après il reste toute la famille Cullen qui est très fidèle aux personnages originaux hormis les prénoms... Archie, Jessamine, Royal, Eleanor, Earnest et Carine (je ne ferais pas de commentaire sur cela...)


Ecriture et lecture :
L'auteure a toujours une plume très simple et addictive, j'adore tout simplement ! Maintenant il me tarde de finir la saga d'origine ^^

Conclusion :
Les + : Une belle réécriture, une fin surprenante, un prologue et un épilogue intéressants 
Les - : Les noms des personnages...  

 Je le conseille : Oui pour tous les fans de la saga !

19 commentaires:

  1. Contente de ne pas être la seule à avoir apprécier de voir les rôles inversés et ce nouvel épilogue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu ta chronique j'ai pensé pareil ! ^^

      Supprimer
  2. Un livre qui a l'air pas mal ! Même si les prénoms ont l'air... gniiiii. ^^' C'est une saga que j'ai beaucoup appréciée lorsque je l'ai lue vers 12-13 ans. Comme je l'ai déjà dit sur le blog Les lectures de Marinette, Twilight est une saga très critiquée, sauf que la plupart des gens oublie que, sans Stephenie Meyer, il n'y aurait pas eu une grande période où les romans sur les vampires ont cartonné. L'histoire est certes simplette, mais quand même ! Si un jour je peux le lire, pourquoi pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette autre a apporté énormément à notre génération ! Si tu as l'occasion de le lire n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensée :)

      Supprimer
  3. Un livre que je ne pense pas lire... :/ Même si j'ai lu et adoré quand j'étais plus jeune la saga Twilight, maintenant, après avoir lu de multiples romances, je suis pratiquement certaine du fait que je serais déçue. :/ Et puis c'est quoi ces prénoms ? :') Une belle chronique qui donne envie en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton avis, si tu es sûr d'être déçu il ne vaut mieux pas tenté le diable ^^

      Supprimer
  4. Tu a piqué ma curiosité, je crois que je vais le lire surtout par nostalgie, car j'avais adoré la saga il y a quelques années ;) Par contre, je suis d’accord avec toi, les prénoms des personnages, ce n'est pas ceux que j'aurais choisi non plus.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de découvrir cette réécriture (même si je déteste les prénoms choisis..) et j'ai hâte de voir la fin si tu dis qu'elle est différente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître ton avis sur ce roman ! :)

      Supprimer
  6. Je n'avais pas tellement aimé cette saga mais sans la dénigrer pour autant ! C'est une belle idée de la part de l'auteur et c'est super que les fans aiment ce nouveau livre. Je ne pense pas que je le lirai mais sait-on jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette idée change de l’ordinaire ^^

      Supprimer
  7. J'hésite franchement à découvrir cette "nouvelle" histoire parce que j'ai adoré la saga originale à l'exception du 4eme tome. Après je suis quand même hyper curieuse donc il y a de forte chance que je craque un jour ou l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ton hésitation ;) Préviens moi quand tu craque !

      Supprimer
  8. J'ai un peu peur d'être déçu, du coup, je ne l'ai toujours pas acheté ^^ Mais ton avis me dit d'aller le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta peur, mais laisse toi tenter tu verras c'est très sympa (après il ne faut pas s'attendre à trouver un roman à la hauteur de l'original :P)

      Supprimer
    2. A vrai dire, la non-originalité (c'est pas français, mais on comprend l'idée ^^) n'est pas trop ma peur. Mais je vais me lancer, tu n'es pas la première a me dire que je dois me laisser tenter :p

      Supprimer