Ma raison d'espérer

samedi 14 novembre 2015

Couverture Breathing, tome 2 : Ma raison d'espérerAuteur : Rebecca Donovan
Edition : Pocket jeunesse
Nombres de pages : 599
Prix : 18.90€

Résumé :
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » 
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Comment vous dire que le premier tome est mon livre préféré de l'année 2015 alors il était presque impossible que je ne lise pas cette suite !!


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Comme pour le premier tome c'est un ouvrage vraiment magnifique, la couverture est très jolie et la matière du livre est vraiment agréable. Et puis que du positif car il est plus gros que le tome 1 !


L’histoire et les personnages:
J'ai commencé ce roman avec une énorme impatience car la fin du premier était un réel choc (même si étant donné qu'il y a trois tomes dans cette trilogie je savais qu'Emma allait survivre) mais j'avais aussi beaucoup d’appréhension car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre dans ce tome 2. J'ai globalement énormément aimé ce roman même ce n'est pas un coup de cœur et que certains éléments mon un peu laissé perplexes.

On retrouve donc Emma qui en a fini de sa vie chez son oncle et sa tante que la battait elle essaye d'oublier ce passé et va tenter de renouer des liens avec sa mère qui l'avait abandonné en allant vivre chez elle. Mais Emma va devoir se faire à cette nouvelle vie mère-fille qui s'avère être une chose très compliquée, sa mère est alcoolique et ramène chaque soir un homme différent à la maison. Dans sa quête de stabilité viennent s'ajouter tous les souvenirs de son enfance que fait resurgir sa mère ... (Je n'en dirais pas plus sur cela pour ne pas spoiler). C'est vraiment une très belle histoire, j'ai adoré voir la nouvelle vie d'Emma dans ce second tome !

Je n'ai pas vraiment compris le comportement d'Emma tout au long du roman et elle m'a assez tapé sur les nerfs. Elle reste secrète et ne se confie à personne alors que c'est la seule chose que souhaite sa meilleure amie Sarah et son petit ami Evan pour elle. Ils veulent qu'elle aille mieux et qu'elle retrouve une vie heureuse et font tout pour l'aider mais elle reste renfermée sur elle-même autant que dans le premier tome... Même si au fond je comprends tout à fait que c'est un personnage qui a vécu une situation très difficile et que c'est très difficile pour elle de se confier.
 Ce qui nous en viens à parler du personnage de Jonathan le petit-ami de sa mère durant une grande partie du roman avec qui Emma entretient une relation de confiance vraiment étrange et ambiguë, je ne l'ai vraiment pas sentie dès le début ce personnage, même s'il était très sympathique vis-à-vis d'Emma et Rachel je ne pouvais m'empêcher d'avoir un mauvais pressentiment à son sujet... (Mon pressentiment était-il vrai ? pour le savoir je vous laisse lire le roman !) 

C'est vraiment un roman pour lequel je pensais avoir un coup de cœur mais finalement quelques éléments comme la passivité d'Emma et la redondance de certains événements ont fait que c'est une lecture frôlant le coup de cœur qui est vraiment merveilleuse, l'histoire m'a surprise et touchée tout comme les personnages, je vous recommande chaudement cette suite.

Et puis mon dieu la fin du roman est vraiment très frustrante et juste horrible et c'est dur de ce dire qu'il va falloir attendre mai 2016 pour connaitre la suite !!!


Ecriture et lecture :
J'ai vraiment lu très rapidement ce livre (je peux même dire que je l'ai dévoré ^^), la plume de Rebecca Donovan est vraiment sublime même traduite, j’adore cette auteure ! Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre jusqu'en mai 2016 pour connaitre la suite et fin de cette trilogie... ;(

Conclusion :

Les + : Une histoire sublime et touchante.
Les - :  Mon incompréhension par rapport à Emma et la redondance de certains événements.

 Je le conseille : Si vous avez aimé ou pas le tome c'est vraiment une suite à lire :)

7 commentaires:

  1. Déjà que je n'ai pas aimé le 1, tu me donnes encore moins envie de lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas du tout aimé le tome 1, alors je ne sais pas si je vais lire celui-là... J'hésite ! ^^' En revanche tu as raison, la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh c'est dommage que tu n'ais pas aimé le un :(

      Supprimer
  3. Hello I am so delighted I found your blog page, I really found you by error, while I was browsing on Google for something else, Anyhow I am here now and would just like to say thanks a lot for a remarkable post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I
    don't have time to go through it all at the minute but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read a great deal more, Please do keep up
    the fantastic job.

    Stop by my web blog :: lasertest

    RépondreSupprimer
  4. Aaah mais j'ai l'impression que tout le monde l'a lu ce tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'on est déjà pas mal à l'avoir déjà dévoré :D

      Supprimer