Le diable au corps

mardi 29 décembre 2015

Couverture Le Diable au corps
Auteur : Raymond Radiguet
Edition : Flammarion, Étonnants classiques 
Nombres de pages : 191
Prix : 3.80€

Résumé :

Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !
Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
C'est un roman que j'ai dû lire dans le cadre de mon cours de français. Et comme pour tous les classiques que je lis, mon avis reste un peu plus court (pourquoi je ne sais pas :P)


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Que dire...Le livre est joli, simple, mais surtout le dossier d'étude de cette édition est très complet et bien fait je vous conseille cette édition.

L’histoire et les personnages :
Contrairement à la plupart des élèves, pour moi lecture scolaire ne signifie pas le mot calvaire, car la plupart du temps j'apprécie les livres qui nous sont imposés. J'avoue que, cette fois je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai aimé certaines choses mais, d'autres éléments me laissent plus perplexe.

 Un roman qui raconte l'histoire d'adultère entre un garçon de 15 ans et une jeune femme de 19 ans dans un contexte de Première Guerre mondiale me paraissait être un résumé plus que prometteur. Et même si j'ai globalement apprécié ce roman, j'ai quand même eu du mal avec le héros principal, que j'ai trouvé juste bon à prendre une bonne paire de claques. Non nommé, ce qui est vraiment frustrant lors de la lecture, ce narrateur est possessif, jaloux, presque malsain par moments ! Il est l'amant qui se prend pour l'homme légitime dans la vie de Marthe, la jeune femme dont il est épris, son comportement vis-à-vis de Jaques, l'époux de Marthe est vraiment insupportable : il n'a aucun respect envers ce soldat. Vous aurez compris que ce narrateur est vraiment détestable !

Et c'est sur l'élément dont je parlais, il y a quelques lignes que je vais rebondir, l'audace de l'auteur, de faire de Jaques, ce soldat partant se battre pour son pays un homme cocu, par un gamin de 15 ans qui plut est ! La manière dont il aborde le thème de la guerre à travers l'amourette de ses deux jeunes gens change de tout ce que j'avais pu lire avant, car pour eux la guerre est le moyen de faire vivre leur amour, c'est donc assez surprenant de découvrir une idée conduite de cette manière à propos d'un thème aussi important une la guerre.

La dimension autobiographique du roman m'a énormément intéressé, car c'est une histoire vraiment hors norme (pour l'époque) qui est arrivé à ce jeune auteur ! C'est peut-être pour cela que le narrateur principal c'est à aucun moment nommé, pour entretenir ce mystère vis-à-vis du côté réel de l’histoire.

En bref, c'est un roman qui m'a surprise et que j'ai beaucoup apprécié même si j'aurais volontiers donné des claques au personnage principal.

Ecriture et lecture :
La plume de l’auteur est un des points les plus importants de ce roman,  ! Radiguet a vraiment une écriture magnifique, il allie une plume assez classique avec des idées contemporaines pour son époque. J'ai passé une très bonne lecture avec ce roman de Radiguet, c'est dommage qu'il soit mort si jeune et qu'il n'est pas écrit plus de deux romans... 

Conclusion :

Les + : Une plume magnifique, une intrigue surprenante.
Les - :  Un personnage principal détestable.



 Je le conseille :
 Oui, c'est un roman que je vous conseille, il est très cours en plus !

6 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air très intéressant ! Je commence à avoir l'habitude des persos détestables, donc je ne pense pas que ça me gênera trop. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve de plus en plus des personnages comme ça j'ai l’impression ^^ Contente de t'avoir fais découvrir un nouveau roman !

      Supprimer
  2. Malgré les petits points négatifs, j'ai bien envie de découvrir ce livre ! Alors merci d'en avoir parlé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Tu me diras ton avis si tu le lis !

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de découvrir ce livre. L'histoire est originale et ça change :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l’occasion de le découvrir !

      Supprimer