Ici et maintenant

dimanche 17 janvier 2016

Couverture Ici et maintenantAuteur : Ann Brashares 
Edition : Gallimard
Nombres de pages : 374
Prix : 16.50€

Résumé :
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Un an après l'avoir eu, j'ai décidé de le sortir de ma PAL durant les vacances d'hiver. C'est donc plus une lecture coup de tête qu'autre chose :P


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
J'adore cette couverture très futuriste et géométrique, les couleurs me plaisent également beaucoup. C'est un très beau livre ! Pour ceux que ça intéresse il existe également en poche.

L’histoire et les personnages :
Je suis perplexe après avoir fini ce roman, en même temps l'histoire à des choses intéressantes mais j'ai retrouvé encore une fois beaucoup de stéréotype de ce genre de roman et je pense qu'au point où j'n suis avec ce genre d'histoire de science-fiction je commencer à saturer.

Nous retrouvons donc Prenna une jeune fille qui fait partie de mon problème avec ce roman. Elle vient du futur et doit respecter des règles que bien sûr elle ne suit pas, je l'ai trouvée assez fade niveau caractère, elle n'a pas une personnalité très originale ni un fort caractère, elle reste assez banale dans le genre et ne se détache pas des autres héroïnes, je suis assez déçu. J'ai eu par moment envie de la secouer et de lui dire "et ma cocote non mais arrête de réfléchir et bouge !" car Prenna est aussi une jeune fille qui passe beaucoup de temps à penser à tout ce qu'elle fait et certaines fois cela m'a agacé, je vous l'avoue. Bref, cette chère Prenna vient donc du futur et vit dans le présent pour échapper à une terrible épidémie : la peste rouge, une trame d'histoire que j'ai trouvé très prometteuse si elle n'avait pas été étouffée par une romance... Je suis las les amis !

Prenna tombe amoureuse d'un natif du présent Ethan alors que c'est interdit (évidemment), c'est donc un "combat" intérieur contre ses sentiments que mène Prenna pendant quelques chapitres alors que très prévisible elle succombe au charme du Ethan. Le jeune homme en question par contre est sympathique, drôle et curieux il est le personnage  que j'ai préféré dans cette histoire. En plus, il y à une dimension de sa vie qui est vraiment "cool" (désolé pour l'expression, je ne trouvais pas d'autre mot pour exprimer mon ressentie :P), Ethan est mêlé à toute cette histoire temporelle depuis le début sans que Prenna la sache, ce qui lui donne un temps d'avance parfois même sans le savoir sur beaucoup de choses !

Après comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé l'histoire des changements temporels, de l'histoire du futur/présent et des ouvertures dans le temps permettant de modifier l'avenir vraiment super. Car tout ça entraîne une "mission" pour tenter de justement modifier le futur pour vaincre avant sa propagation la peste rouge et toute la misère se produisant dans l'époque d'où est natif Prenna. Et moi dès que l'on parle de trucs temporels ou tout simplement de SF je suis présente ! Alors, j'ai quand même trouvé un gros potentiel à cette histoire malgré que la romance l'étouffe un peu. Et puis il y a des références à Star Wars que demander de plus !

Ecriture et lecture :
Je pense que j'ai un problème avec cette auteure, car je suis toujours mitigé à propos de ses romans. Je ne trouve pas que la plume soit très particulière, elle est fluide et harmonieuse, mais elle n'a pas ce petit truc qui fait que j’accroche. Mais bon ça n'en reste pas moins une lecture agréable.

Conclusion :

Les + : La trame du changement temporel et de l'épidémie.
Les - :  Trop de stéréotypes, et un personnage principal fade.


 Je le conseille : Ma foi oui car je sais qu'il pourrait certainement plaire à certains d'entre vous.

4 commentaires:

  1. Pas trop tentée par ce livre : j'en ai marre des dystopies. :')

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre mais sans plus. Comme toi, j n'ai pas trop accroché au personnage.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne m'intéresse pas du tout... Trop jeunesse pour moi, et je n'apprécie que certains types de SF. Et puis, ras-le-bol des stéréotypes ! Je passe mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un an aussi et il me tente pas mal. Mais ton avis mitigé me laisse perplexe...
    Par contre, j'aime beaucoup cette auteur et notamment son livre L'amour dure plus qu'une vie :)

    RépondreSupprimer