La danse des ombres

vendredi 1 janvier 2016

Couverture La Danse des Ombres, tome 1
Auteur : Yelena Black
Edition : Pocket jeunesse
Nombres de pages : 332
Prix : 17.90€

Résumé :
Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa soeur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle...





Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Une lecture coup de tête, je le voyais traîner dans ma pile à lire depuis Noël dernier, alors je me suis enfin décidé à le lire.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Un ouvrage vraiment très beau, la couverture est superbe, elle représente parfaitement l'esprit mystique et sombre d'une partie du roman. (Je l'avais eu à Noël celui-ci alors on ne peut pas me dire que j'ai craqué pour la couverture :P)


L’histoire et les personnages :
C'est un roman qui dans son ensemble est très sympathique même s'il ne casse pas non plus trois pattes à un canard.

C'est donc une histoire qui parle de danse classique, qui est un thème rarement traité ce qui me rendait plutôt curieuse, car j'avais adoré le film Black Swan et le résumé de cette histoire me faisait un peu penser à l’univers de danse flippant de ce film.
L'univers reste dans son ensemble sombre, même si littéralement c'est de la danse en tutu rose paillette  que l'on se tape la majorité du temps. Une chose qui ne me dérange pas trop personnellement, quand ce genre de chose est en quantité raisonnable, car je suis une lectrice très bonne public (la preuve les chroniques "coups de gueule" sont bien plus rare que les "coups de cœur" ^^) et que je trouve ça beau de visualiser toutes ses mouvements de danse, je suis globalement  la plupart du temps intéressé par les œuvres qui traite d'art, que ce soit la danse, le chant, la peinture, j'aime lire des histoires ou les personnages baignent das un univers artistique.

L'héroïne que nous suivons ici se prénomme Vanessa, c'est un personnage assez type que je trouve très sympathique, elle est assez "normale" si je puis dire, elle n'est pas une fanatique de danse classique insupportable car elle est entrée dans cette école pour trouver des information à propos de sa sœur disparue. Elle ne nous prend pas la tête avec ses chichis et ses potins de danseuse et j'avoue que c'était un peu ma peur avant de lire un roman sur ce thème, car dans les films les danseuses restent pour la plupart très stéréotypées...
Bon nous avons pour compléter le tout l'inévitable triangle amoureux... Chose qui n'était pas arrivé dans mes lectures depuis longtemps (ce qui n'est pas plus mal). D'un côté le danseur le plus canon et populaire de l'école et d'un autre côté le danseur incompris et insupportable, vous ajoutez à tout ça une Vanessa "sûr" de sa décision vis-à-vis du garçon qu'elle a choisie, mais qui au final se retrouve avec l'autre. Bref, c'est un triangle amoureux que j'ai trouvé quand même un peu compliqué à suivre pour une histoire qui est dans son ensemble simple :P

Après tout l'aspect mythologique de l'intrigue est abordé bien trop tard et c'est dommage, car cet aspect du roman présentait un énrome potentiel ! Des danses et rituels, des démons, des disparitions inexpliquées et limite de la magie tout ça était vraiment un super concept, qui hélas, arrive bien trop tard : dans les derniers chapitres du coup je suis resté quelque peu sur ma faim à la fin.
Néanmoins, la chose qui remonte le tout, est l'effet de surprise à la fin ! La personne que l'on pensait être le méchant n'est pas le vrai méchant et il y a même du meurtre de sans froid, c'est donc un petit moment d'action à ne pas négliger !


La question que je me suis posé après avoir fini le bouquin et que je me pose encore est : vais-je lire la suite ? Et je doute, je ne sais pas...Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. 


Ecriture et lecture :
Une plume très simple et surtout fluide. C'est ce genre de roman qui se lit d'une traite, c'est une lecture sans prise de tête qui fait du bien. J'ai passé une bonne et courte lecture, je l'avoue, car je l'ai commencé un soir avant de me coucher et terminé le lendemain matin :P


Conclusion :

Les + : Un thème original, une atmosphère mystique, une héroïne sympa.
Les - : Un manque de profondeur et un triangle amoureux.


 Je le conseille : Ma foi oui, ce roman reste une lecture très sympathique.

7 commentaires:

  1. Malgré la couverture magnifique, ce roman ne me tente pas. Le thème de la danse classique ne m'intéresse pas, et les triangles amoureux... bof bof. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il ne faut pas se fier seulement à la couverture :P

      Supprimer
  2. Il ne m'intéresse pas du tout. ^^' Le domaine de la danse ne m'intéresse pas, et je suis tellement difficile que j'ai peur d'être déçue en raison des points négatifs que tu as soulevés : je ne supporte pas les manques de profondeur. Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu risque d'être déçu si tu n'aime pas la danse et le manque de détails ;)

      Supprimer
  3. J'ai envie de lire ce livre rien que pour sa magnifique première de couverture (si je craque, ce sera en grande partie pour ça moi ^^).

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui peut être sympathique. Je vais voir si je peux le trouver à la médiathèque... Parce que vu que ton avis reste quand même un peu mitigé, je ne pense pas l'acheter ^^.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'univers de la danse classique, alors peut être que ce livre me conviendrait. À voir, car tu relevées quand même pas mal de points négatifs...

    RépondreSupprimer