La mer infinie

vendredi 8 janvier 2016

Couverture La 5e vague, tome 2 : La Mer InfinieAuteur : Rick Yancey
Edition : France loisir
Nombres de pages : 
Prix : 14.99€

Résumé :
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...




Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

ATTENTION  JEUNE PADAWAN ! SI, TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE DU PREMIER TOME, TU LIS CETTE CHRONIQUE A TES RISQUES ET PÉRILS.  

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai adoré le premier tome alors comment vous dire que lire cette suite était une évidence pour moi. Je devais le lire en LC avec un ami, puis finalement ça ne c'est pas fait donc voilà :P


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Comme pour le premier tome, c'est un très bel ouvrage. Les pages noires séparent les différents points de vues est un petit truc non négligeable et l'effet métallisé me plaît toujours autant ! Et puis c'est bleu que demander de plus ;)



L’histoire et les personnages :
J'ai l'impression que c'est la malédiction du tome deux, car encore une fois j'ai trouvé cette suite moins bonne que le premier tome, elle n'est pas à la hauteur de son prédécesseur...
Je m'étais immergée dans cet univers apocalyptique horrible où les aliens détruisent l’espèce humaine avec plaisir dans le tome un, ce monde dévasté m'avait énormément plu. On apprenait comment ? les Autres, on détruit l'humanité dans le premier volume et dans ce second opus, on s'attend à trouver des détails croustillants du pourquoi ? cette invasion ! Mais non, j'ai trouvé cela assez confus et l'auteur ne révèle au final pas grand chose en plus, il sous-entend constamment, mais rien de concret n'est dit et tout ce mystère m’agace je l'avoue.

Un des gros bémols c'est Ringer, ce personnage qui dans le un ne m'avait pas plus transcendé que ça, occupe presque la moitié du roman au dépit des personnages principaux du tome un, Evan Walker, Cassie et Ben (Zombie) et c'est bien dommage car mettre en avant son point de vue  à elle seulement (et non pas les autres personnages mineurs également) en dépit des personnages-clés de l'histoire et bah moi ça ne me plaît pas et je suis déçu de n'avoir pas eu plus de Ben dans ce tome... Même si sa place est importante son point de vue personnel manque un peu (et oui je suis team Zombie et pas Evan Walker :P).


Les personnages restent toujours aussi bons et passionnent à suivre ! Entre Cassie, Nugget, Ben et les autres personnages comme Poundcake ou Dumbo, cette diversité de personnage est vraiment un élément qui encore une fois me plait énormément ! Car ils ont tous leurs personnalités et c'est leur union qui construit ce bloc de personnage qui j'aime autant !  


La romance Cassie-Evan a une petite évolution rien de bien violent mais c'est parfait selon moi, car sinon je pense que cela aurait été trop "cœur cœur" et en contradiction avec l’esprit du roman.

L'action qui se déroule à travers les différents points de vues est à mon goût un peu confuse et plus compliqué à suivre. Il se passe des choses qui finalement n'aboutissent à rien pour la suite (à mon avis). Et certaines scènes commencent sous le point de vue d'un personnage et se terminent sous selon une autre personne cela ma donc quelques fois un peu embrouillées. Même si cette idée de scène multi-narration plutôt bien, si elle n'était pas si confuse.

Malgré tous les points négatifs que j'ai pu soulever, ce roman n'en reste pas moins bon, car l'intrigue générale reste intéressante à suivre, on ne ennuie pas en lisant ce roman et il promet suite pleine d'action pour le tome 3. Il y a quand même des éléments nouveaux même si ce n'était pas ceux à quoi je m'attendais, qui me donnent très envie de découvrir la suite ! Cette fameuse suite se fait désirer, car elle ne sort qu'en mai 2016 aux Etats-Unis donc bien plus tard en France... l'attente sera donc assez longue pour les impatients !


Ecriture et lecture :
Rick Yancey à une plume très poétique pour un auteur de science-fiction, je suis d'autant plus surprise par son écriture que dans le premier tome ! J'ai pris quand même du plaisir à lire ce roman et je suis très curieuse de connaitre la suite.


Conclusion :

Les + : De bons personnages, une intrigue global intéressante.
Les - : Inégalité des points de vues et une actions qui tourne en rond et qui est assez confuse.


 Je le conseille : Oui, c'est une suite qui reste quand même assez prometteuse pour la suite.

11 commentaires:

  1. Le tome 1 ne me tente pas trop... Je suis assez fâchée avec les dystopies en ce moment. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Je suis contente de trouver quelqu'un qui pense comme moi : que ce tome fut long... tout ça pour raconter finalement les deux heures d'attente de personnages. Il m'arrive à moi aussi de trouver le deuxième tome très faible dans une trilogie. Ce fut carrément la douche froide pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai reçu le premier tome pour ma ST Nicolas cette année, j'ai l'intention de le lire assez vite, depuis le temps qu'il me fait envie! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je me lance dans cette suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me donner ton avis une fois quand tu l'auras lu :3

      Supprimer
  5. Je ne suis pas trop dystopie alors je suis moyennement tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment une dystopie à mon goût, plus un bon roman de SF pure et dure après si tu n'aime pas le genre il vaut mieux éviter.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu ta chronique en entier car la 5eme Vague est dans ma pal pour le moment, mais si ce premier tome m'emballe autant qu'il le promet, je me jetterai sans aucun doute sûre le tome 2

    RépondreSupprimer