Quel pétrin !

samedi 30 janvier 2016

Couverture Quel Pétrin ! : Faute de blé, la boulangère a des idées...Auteur : Cécile Barré
Edition : Auto édité 
Nombres de pages : 182 
Prix : 10.61€

Résumé :
Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres. 
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent. 
Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.



Mon avis :

Pourquoi ce livre ? 
Je remercie son auteur pour m'avoir permit de découvrir ce roman, plus que surprenant !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Je trouve que cette couverture qui est très colorée représente bien l'énergie qui se dégage de ce roman. C'est très sympa !

L’histoire et les personnages :
Je n'avais jamais lu de roman de satire sur la société (ou de satire tout cour en fait) et j'ai été grandement surprise, car ce roman est tout simplement très drôle. L'auteur aborde la politique française, la société de consommation (en créant un objet ménager des plus étranges par ailleurs) et surtout elle nous présente stéréotype même du petit village de province, tous ses thèmes sont tournés en dérision avec un beaucoup d'humour. C'est un genre qui change vraiment des romans habituels et ça fait du bien de diversifier mes lectures de la sorte ! 
J'ai vraiment adhéré au message que voulait faire passer Céline Barré dans son ouvrage.
Il est rare qu'un roman me fasse sourire voire rire, mais là tout est tellement bien trouvé et l'absurdité de certaines situations ne pouvaient que m'arracher un rire. 


L'auteur nous propose un éventail de personnages tous aussi loufoques et plus ridicules les uns que les autres, mais auxquels on s'attache finalement. J'ai particulièrement aimé Jocelyne, la fameuse boulangère ! Mais, ils sont tous  très intéressants à suivre du fait de leur diversité et leurs personnalités, j'ai aimé suivre la vie dans Tresvillois dans cette période de crise !
En effet, le village est menacé de disparaître et de grands travaux sont à prévoir pour rendre le lieu plus attractif et sauver Tresville de la fusion avec le village voisin. Bien évidement rien ne se passe comme prévu et de nombreux problèmes arrivent ! (Je ne dirai rien de plus à ce propos pour ne pas vous spoiler ^^)
C'est donc sur cette trame que se déroule l'histoire, mais on y découvre toutes les petites histoires personnelles de chaque personnage, ce qui nous donne de nombreuses histoires en une seule !

J'ai donc bien aimé ce roman, c'est une lecture qui sort de l'ordinaire, l'auteur fait passer à travers son humour, une critique bien particulière qui ne "brusque pas l’esprit" quand on lit, c'est finement glissé tout au long de son histoire et c'est ça que j'ai apprécié ! J'ai vu qu'un second tome allait sortir, si j'en ai l'occasion, je lirai sûrement cette suite, car la fin m'a laissé  "sur ma faim", je pense qu'au fond de moi je m'y attendais un peu, mais bon je reste quand même déçu. J’aurais aimé un autre aboutissement final.


Ecriture et lecture :
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure, c'est un style que je ne qualifiai pas de simple c'est, certes, plus complexe que les romans ados/jeunesse qui je lis la plupart du temps mais là, l'humour qu'elle y rajoute fait que ça passe tout seul et que c'est fluide ! C'était une bonne lecture.

Conclusion :

Les + : L'humour et la critique qui se cache derrière tout ça (le genre satirique quoi :P)
Les - :  Une fin qui m'a un peu déçu.


 Je le conseille : Je pense que ce roman ne pourrait pas plaire à tous, je le conseille donc à ceux qui recherchent une bonne dose d'humour et qui on a l’esprit que ce roman reste une satire  à propos de notre société.

6 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympas ce roman. Il faudrait peut-être que je me laisse tenter à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air sympa ! J'ai un peu peur d'être déçue par l'humour, mais il me tente bien quand même. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter pour savoir si l'humour te plaît ou pas (non non je n'essaie pas de te convaincre :P)

      Supprimer
  3. Il a l'air très sympa ! Tu me donnes bien envie. ^^ Etant une vraie provinciale (mais pas du Cotentin, mon département est beaucoup moins connu !), j'ai bien envie de lire ce livre qui semble se dérouler dans un cadre que je connais bien. Ce n'est pas mon genre habituel, mais si je peux l'emprunter, je n'hésiterai pas. Merci pour la découverte, alors ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup les livres avec de l'humour donc Quel pétrin pourrait me correspondre parfaitement. Je le mets dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer