La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune

lundi 8 février 2016

Couverture La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du ClairdeluneAuteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard jeunesse
Nombres de pages : 550
Prix : 19€

Résumé :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


ATTENTION  JEUNE PADAWAN ! SI, TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE DU PREMIER TOME, TU LIS CETTE CHRONIQUE A TES RISQUES ET PÉRILS.  

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Vous savez certainement que le premier tome est mon dernier coup de cœur de 2015, alors  je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter la suite (je suis faible, je sais :P). Avec Aurélien du blog Le Petit Monde Des Mots , nous avons donc décidé de lire ce roman en lecture commune !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
MAGNIFIQUE ! Je n'étais pas fan du jaune à sa sortie puis après coup quand je l'ai eu dans mes mains je suis totalement tombé sous le charme, les objets livres de cette saga sont vraiment sublimes.

L’histoire et les personnages :
C'était un plaisir pour moi de me replonger aussi rapidement dans cet univers qui me tiens tant à cœur depuis que je l'ai découvert ! (Je suis même totalement accro ^^')  L'auteur commence exactement là où nous nous étions arrêtés dans le premier tome, on rentre donc très vite dans l'action et ça c'est vraiment super !
Cet univers toujours aussi complet et merveilleux évolue dans ce second tome et devient un peu plus sombre, car l'auteur y mêle de mystérieuses disparitions, des menaces de mort tout un complot qui prend scène à la Citadelle.

L'histoire de cette suite est vraiment palpitante et pleine de rebondissement  !
 Ophélie, sa tante Roseline et Bernilde sont en danger, nous les retrouvons donc chez Farouk qui  les a prises sous sa protection pour que Thorn puisse réaliser le contact qu'il a signé avec ce dernier (ce contrat étant la raison de l'union entre Ophélie et Thorn). L'esprit de famille veut à tout prix lire son Livre, et Thorn en sera chargé après avoir acquit les pouvoirs de liseuse d'Ophélie lors du mariage. Dans ce tome plus de secrets entre les deux fiancés, Ophélie n'est plus tenue à l'écart des décisions qui la concernent et ils tentent même d'avoir une relation plus amicale (pour mon plus grand bonheur :P).
 La première partie se déroule donc encore dans le décor de la Citacielle, mais rien ne va comme dit plus haut une vague de disparitions fait rage et Ophélie étant la nouvelle vise-conteuse, elle raconte des histoires à Farouk chaque soir pour préserver sa vis sereine au cœur de la cour. Mais, est elle aussi concernée par les fameuses lettres de menaces qu'on reçu les disparus avant leur enlèvement. Mais cette première partie n'est pas celle qui m'a le plus passionné mais elle n'en reste pas moins excellente elle est juste plus "plate".

La seconde partie est bien plus mystérieuse et forte en actions et en émotions. La famille d'Ophélie débarde (20 Animistes qui arrivent au Pôle c'est assez dynamique, je vous le dis !). Le décor change, car nous nous retrouvons dans une petite ville balnéaire au calme et à l'aspect naturel dépaysant. Mais l'histoire n'en est pas plus calme, car tout prend de l'ampleur dans la seconde partie, c'est le dénouement de plein de choses et c'est impossible de décrocher !

"Les larmes" réalisé par Aurélie Guarino : http://aurelieguarino.wix.com/aurelieguarino


Du côté des personnages, c'est toujours aussi bon, car les personnages principaux évoluent, mais les personnages secondaires sont vraiment mis en lumière eux aussi ! :D
Ophélie est toujours aussi importante dans mon petit cœur, c'est un personnage auquel je m'étais énormément identifié dans le premier livre et ici on découvre une vraie femme! Ophélie s’émancipe, elle n'hésite plus à rester dans l'ombre de Bernilde et Thorn, elle fait face  à l'adversité et fait ses propres choix. J'adore cette "nouvelle Ophélie", l'évolution que lui à apporter Christelle Dabos est vraiment une chose que j'ai appréciée.

Et puis il y a ce cher Thorn. Je l’adorais déjà dans le premier tome bien qu'il soit un homme apathique et froid mais là... ♥ Il se révèle, on découvre des facettes de sa personnalité surprenante, il livre ses sentiments et s'ouvre enfin à Ophélie ne la laissant plus dans son ombre. Je suis sous le charme total de ce personnage !

Les personnages secondaires sont, eux aussi, plus importants, Renard par exemple qui redevient dans les alentour d'Ophélie  ou bien Gäelle. Il y a aussi Archibald, un personnage qu'on ne peut qu'aimer dans ce tome qui joue un rôle important dans les disparitions. Bref, tout ce petit monde dont on ne se souciait que peu dans le premier tome devient bien plus présent et ça j'adore ! Christelle Dabos prend vraiment grand soin à faire évoluer tous ses personnages.


Thorn réalisé par Gueule de loup : http://gueule-de-loup.deviantart.com/

C'est vraiment un second tome explosif, j'ai vraiment un coup de cœur pour cette saga, elle est merveilleuse, unique c'est une perle dans la littérature jeunesse, je vous le répète !Bon pour conclure je peux dire que... Je pense très sincèrement que Christelle Dabos a des tendances sadiques, car la fin est juste... ÉNORME MAIS HORRIBLES, je ne m'y attendais tellement pas  ! L'attente du tome trois va être horrible, je suis déjà en pleine crise de nerf alors imaginé moi le jour de sa sortie (ça risque d'être épique :P).


Ecriture et lecture :
Cette plume... Je suis encore totalement sous le charme, j'aime la manière dont Christelle Dabos nous raconte l'histoire d'Ophélie, ses mots sont beaux, fluides, je les aime tout simplement (et là je passe pour une grosse psychopathe :P)

Conclusion :

Les + : L'évolution des personnages, l'action, l'univers, tout !
Les - :  Bah rien les amis rien !


 Je le conseille :
OUIIII  mais qu'attendez-vous !?

11 commentaires:

  1. Je n'ai lu que la fin de ta chronique pour ne pas me spoiler, car je viens juste de commencer le t1, qui me plaît bien pour le moment. ^^ En tout cas, j'espère que j'aimerai autant que toi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux ne pas l'avoir lu ^^ J'espère qu'il te plaira, je suis super contente qui tu puisses le lire !

      Supprimer
  2. OUI ! Je vais pouvoir lire le tome 1 ! Du coup je n'ai pas lu ta chronique en entier, mais rien que la conclusion me donne troop envie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras !!! Heureusement que tu n'a pas lu le milieux t aurais été spoilé sur le 1 ^^'

      Supprimer
  3. Ah j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome même si tout n'était pas parfait à mes yeux. Un univers aussi riche que passionnant. Le troisième tome va être long à attendre ;)
    Sympa ces fan art

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça va être très très long... :(

      Supprimer
  4. Cette saga me fait tellement envie ! Je la lirais peut être à Noël, c'est peut être mieux pour l'ambiance ^^.

    RépondreSupprimer
  5. un gros coup de coeur pour moi aussi :)!

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre été un gros coup de coeur pour moi tout comme le premier tome **

    RépondreSupprimer