Contes

mardi 12 avril 2016

Couverture ContesAuteur : Charles Perrault
Edition : Larousse
Nombres de pages : 159
Prix : 3€

Résumé :
La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon : qui aurait cru que ces contes de notre enfance, lus et relus, mille fois racontés, cent fois adaptés, ont été composés par un contemporain de Racine, figure éminente des milieux littéraires du siècle de Louis XIV ? C'est la magie des contes de fées : universels et intemporels, ils finissent par n'appartenir à personne et ceux qui les racontent disparaissent finalement sous le poids de la tradition populaire.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Un motif qui va être récurrent en ce moment : j'ai lu ce roman pour les cours, voilà voilà ! Dans tous les cas, j'aurais sûrement u ce livre un jour, l'excuse des cours m'a donc lancé dans mon envie.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
J'ai pris cette édition parceque j'aime beaucoup leur ouvrages, ils sont toujours très sympas au niveau esthétique et le dossier est vraiment intéressant.


L’histoire et les personnages :
Cette chronique va être plutôt courte, car je ne vais pas détailler mon avis sur chacun des contes, je vais faire un avis global sur m lecture des contes originaux, comparé à ce que je connaissais à leur propos.

J'ai donc pu découvrir la base des contes de mon enfance : Cendrillon, le petit chaperon rouge, barbe bleu, la belle au bois dormant ect... 
L'univers qui se dégage des contes reste classique, tout se déroule à une période que je mettrais entre le moyen-age et la Renaissance (je ne suis pas vraiment sûr du contexte temporel ^^). Nous retrouvons donc, la féodalité avec les rois, les princesses, ect... mais aussi un côté merveilleux avec de la magie ! Bien que cela soit du classique, je trouve l'univers des  contes très contemporain du fait qu'ils ont perduré dans le temps.

Les histoires, sont elles très courtes et similaires à celle que tout le monde connaît à quelques petits détails près. Elles sont en effet, un chouïa plus horrible et cruel que les Disney (cela se comprend) et c'est vraiment très intéressant de pouvoir faire un parallèle entre la réalité et ce que je pensais qu'allaient être les contes originaux. Globalement les histoires sont toutes très sympathiques et se dévorent rapidement, c'est comme retomber en enfance, mais avec un peu plus de maturité dans le récit, car une morale ressort toujours à la fin !

Au niveau des personnages de tous les contes confondus, je ne vous cache pas qu'au niveau de leur caractère, ils ne sont pas très développés du fait de la longueur du récit. Mais cela n'est pas très dérageant, ils restent tous sympathiques et intéressants à suivre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vraie version des contes que je connaissais, c'est une lecture à faire au moins une fois dans sa vie !


Ecriture et rythme :
Je ne vous cache pas qu'au niveau de la plume, on reste sur du classique, donc forcément l'écriture peut être un peu "pompeuse" (ou soutenue). Sinon les contes sont courts et fluides à la lecture, même si le rythme n'a rien d'exceptionnel, il reste simple, ni trop lent ou trop rapide.


Conclusion :

Les + : La découverte des vraies versions.
Les - :  Le style d'écriture qui ne plait pas forcément.


 Je le conseille
 : Pour tous ceux qui veulent connaître la vraie version des contes de leur enfance,  oui !



Et vous, l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? 


17 commentaires:

  1. Cool de lire les vraies versions des contes :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu, mais je le rajoute dans ma wish-list, surtout que je suis en pleine lecture de classiques. ^^ Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de contes : c'est l'occasion de se relancer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es dans ta période classique fonce alors :)

      Supprimer
  3. J'aimerais bien lire ce livre, ça doit être intéressant de découvrir l'origine des disneys. :) J'essaierai de le lire quand ma PAL de classiques à lire aura diminué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion n'hésites pas, c'est top de pouvoir comparer aux Disney !

      Supprimer
  4. Il faudrait vraiment que je me procure ces contes. Je te remercie car tu donnes vraiment envie de le lire ce que je m'empresserais de faire dès que je l'aurais. Personnellement, l'écriture classique ne me dérange pas tellement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie :) Si l'écriture classique ne te dérange pas tu vas forcément aimer alors !

      Supprimer
  5. Faut vraiment que je découvre ces contes pour les comparer au Disney notamment :) Super chronique on sait à quoi s'attendre et je pense que cela me plaira du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré pouvoir les comparer aux Disney :P Si tu les lis n'hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu ces contes, peut être avec ma fille un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, ça peut être sympa de les découvrir en famille :)

      Supprimer
  7. J'aime le fait que les contes originaux soient comme tu dis "plus cruels". C'est parfois même carrément glauque haha, mais ça change du 'Happy End'. Et puis ça délivre une morale à chaque fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus sympa que si tout était beau et merveilleux :P

      Supprimer
  8. J'ai vraiment très envie de me lancer dans ces ouvrages de contes! Surtout de ces auteurs connus comme Perault Grimm et Andersen, heureusement pour moi, ils sont tous disponible au édition Larousse que j'aime énormément!
    Bonnes lectures!!^^

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je lise ces contes surtout qu'ils sont dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer