Paranoïa

mardi 19 avril 2016

Couverture ParanoïaAuteur : Mélissa Bellevigne
Edition : Hachette, collection Black moom
Nombres de pages : 320
Prix : 17€

Résumé :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai eu l'occasion de pouvoir recevoir ce roman avant sa sortie grâce à la plate-forme Netgalley,  mais ayant tellement de retard dans mes chroniques, je ne poste mon avis que bien plus tard.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Je l'ai lu en PDF (et oui la grosse galère, le site ne proposait pas d'autre format et je m'en suis rendu compte après que l'on met attribué cette lecture :/ je m'en suis tout de même sortie !). Mais je peux vous dire en ayant vu le roman en librairie qu'il est très beau, déjà j'aime beaucoup les couleurs de la couverture. Elle prend vraiment tout son sens après avoir lu le roman, je ne vous le cache pas.


L’histoire et les personnages :
Une lecture plutôt surprenante, mais qui reste simplement une bonne lecture, car un grand manque de développement se fait ressentir.

Nous retrouvons dans Paranoïa un univers et une ambiance vraiment très surprenante, je ne m'attendais pas à trouver une ambiance si pesante et un peu sombre. L'univers est au premier abord très basique : notre société actuelle, mais on découvre petit à petit un côté paranormal /fantastique qui est vraiment agréable.  

Je suis plutôt partagé vis-à-vis de l'histoire; car certains morceaux sont vraiment bons, mais d'autres sont complètement délaissés. 
Je m'explique, nous retrouvons dans le roman de nombreux flash-back où nous découvrons l'histoire du personnage de Judy et sa quête pour découvrir qui est Alwyn, cet homme qui la suit depuis son enfance et qu'elle seule peut voir. Ces flash-back sont vraiment la meilleure partie du roman, avec des recherches plus historiques, un peu d'action (chose qu'il aurait fallu accentuer ^^). J'ai beaucoup aimé découvrir l'évolution de la (très étrange) relation entre Judy et Alwyn et le lien qui les uni.
Par contre j'ai été très déçu par le côté psychiatrie qui est presque inexistant, les scènes d'échanges entre Lisa, la psychiatre et Judy ne sont que trop peu nombreuses et les "diagnostics" donnés par Lisa sont à mon goût pas très crédible, je ne suis en rien étudiante en psychologie, mais même en n'y connaissant rien j'ai trouvé cela un peu léger.
Comme vous pouvez le voir mon avis n'est pas tranché, je suis mitigé mais pas que, car il y a du bon et du mauvais dans cette histoire.
L'intrigue de base était vraiment explosive, mais n'a vraiment pas été assez exploitée.

Au niveau des personnages c'est le même problème Lisa est totalement mise de côté au profit de Judy. Les personnages restent néanmoins très attachants, Lisa hantée par son inaptitude à avoir des enfants, qui est peu à peu rongée par le cas de Judy, je n'ai pas eu autant d'attache avec elle, hélas elle est trop peu présente en fin de compte.
J'ai adoré Judy et toute sa psychologie vraiment particulière, tout au long du roman on ne sait pas si elle est effectivement folle ou non et c'est très troublant. Hormis cela, Judy est une jeune femme très seule et sensible par moments, je me suis beaucoup attaché à elle et à son histoire. Et enfin nous avons le personnage d'Alwyn qui méritait, lui aussi, d'être plus mis en avant, car il est vraiment passionnant et mystérieux. On ne sait pas grand-chose à son propos et le découvrons au fil de la lecture, mais il reste avant tout un homme d'honneur très protecteur et j'ai vite oublié le fait que seul Judy pouvait le voir, il a vraiment une place importante dans le récit.

Je vous avoue que la fin m'a énormément déçu, après les révélations finales et tout ce mystère j'avais besoin de savoir. Mais il ne se passe rien, l'auteur nous offre une belle fin ouverte comme je les détestes... J'ai une amère impression inachevée !
En bref,
Ce roman reste une bonne lecture. L'univers qui se dégage de l'histoire est superbe et le côté paranormal très intéressant, même si au fond j'aurais aimé que quelques points soient plus développés et que la fin m'a déçu.


Ecriture et rythme :
La plume de Melissa Bellevigne reste très simple, mais elle sait comment faire pour que le lecteur s'immerge totalement dans son histoire et cela est très plaisant, surtout pour un premier roman. Au niveau du rythme du roman, je l'ai trouvé très (trop ?)rapide, beaucoup de choses auraient pu être plus approfondies.


Conclusion :

Les + : L'intrigue originale, l'ambiance qui se dégage du roman.
Les - : Le manque de développement et la fin...


 Je le conseille
 : Oui, c'est tout de même une lecture que je recommande aux lecteurs curieux de découvrir cette histoire.



Et vous, l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? 



15 commentaires:

  1. J'aurai également aimé que les échanges entre Judy et Lisa soient plus nombreux. Et, dans l'ensemble, je partage ton opinion sur l'intrigue qui aurait pu être plus développée, Alwin et Lisa plus mis en avant, etc.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Arrête de donner envie ! Tu vas vider mes économies XD

    RépondreSupprimer
  4. On en entend pas mal parler en ce moment, et je suis assez tentée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait pas mal de bruit dans la blogo !

      Supprimer
  5. Il ne m'intéresse pas spécialement :/ mais je pense quand même le lire un jour ! L'histoire est intrigante ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je te rejoins sur quasiment tous les points ! Sauf la fin, personnellement je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air super, mais il n'est pas dans mes priorités :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est le côté psychiatrie qui ne m'attire pas trop dans ce livre. Par contre, j'adore les voyages dans le temps et je suis quand même intriguée par l'histoire. Je lirais peut être ce livre. A voir :)

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog! Il est trop beeeau Ahah!
    Concernant ce livre, je suis curieuse de le découvrir mais d'un côté j'ai peur qu'il me déçoit.. Ton avis me donne envie de le lire mais d'un autre non.. Donc je ne sais pa quoo faire Ahah, mais je pense que je vais quand même tenter car tu dis que tu conseilles pour les gens qui veulent tester.. Enfin bref Merci et à bientôt!
    PS : je viens de créer mon blog et j'aurais besoin de quelques explications pour la mise en page, ect avec blogspot. Est-ce que tu serais d'accord de m'aider ou pas? Est-ce qu'il faut que je t'envoie un mail/message? Enfin bref, merci et désolé pour ces questions, je suis un peu perdue Ahah. Pas de problème si tu n'es pas d'accord mais j'aimerais juste que tu me préviennes pour pas que j'espère pour rken aha, merci! À bientôt. 😊

    RépondreSupprimer