Ma raison de respirer

dimanche 12 juin 2016

Couverture Breathing, tome 3 : Ma raison de respirerAuteur : Rebecca Donovan
Edition : Pocket jeunesse 
Nombres de pages : 576
Prix : 18.90€

Résumé :
Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, 
qui bouleversera toutes ses certitudes...

ATTENTION  JEUNE PADAWAN ! SI, TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE DES TOMES PRÉCÉDENTS, TU LIS CETTE CHRONIQUE A TES RISQUES ET PÉRILS. 

Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai fini avec une grande tristesse cette saga qui me tient particulièrement à cœur ! J'avais eu un coup de cœur monumental pour le premier tome et j'avais beaucoup aimé le second, alors imaginé qu'évidemment, j'ai donc accouru à ma librairie pour l'acheter !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
C'est une belle brique, comme les tomes précédents. Avec toujours ce petit côté reflet plutôt atypique et sympa !


L’histoire et les personnages :
Rebecca Donovan a su encore une fois me faire vivre mille et une émotion, je suis passé du rire, à la frustration, aux larmes et à la peur pour les personnages !

Dans l'histoire de ce tome 3, nous retrouvons Emma à l'université, deux ans après être parti de Weslyn elle semble vivre une vie plutôt paisible, mais cela n'est qu'un leurre en réalité ne parvient pas à se sortir Evan et son passé de la tête.

J'ai beaucoup aimé la tournure que prend l'histoire, car ce n'est pas forcément une direction qu'au premier abord, on penserait qu'Emma prendrait (les fêtes, l'alcool, les expériences nouvelles, ect...). 
Nous retrouvons encore une fois le scénario de la reconstruction d'une fille brisée, qui  réapprend à vivre aux côtés d'une garçon blessé, mais amoureux. Tout cela est encore une fois mené avec beaucoup d'émotions et de moments forts, ce que j'ai adoré ! 
C'est tout simplement une histoire d'une grande beauté, qui a sut me toucher et me faire rêver à la fois !

Dans ce dernier tome, j'ai redécouvert le personnage d'Emma (qui m'avais insupporté dan le tome 2). Encore une fois, elle n'adopte pas toujours le bon comportement et fait des choix un peu compliqués, mais au fond, c'est cela qui fait que je me suis autant attaché à elle. Cela la rend plus humaine et moins ce que j'aime nommer "le stéréotype de l'héroïne type", Emma fait des conneries, elle doute, mais elle tente encore une fois de se reconstruire et d'aller de l'avant. C'est dans ce dernier tome qu'elle se révèle vraiment à nous. L'ensemble de ce personnage et son évolution à travers des tomes a vraiment fait d'elle un personnage réalise, avec ses défauts et ses qualités !

Imaginez-vous à quel point il va être difficile pour moi de faire mon deuil d'Evan Matthew, en trois tomes et en deux années de lecture, aucun personnage masculin n'a réussi à le détrôner dans mon petit cœur ! C'est le mec parfait par excellence (beau, attentionné et riche muahah) - qui n'existe hélas que dans les bouquins...  Dans ce dernier tome, malgré ce que lui a fait subir Emma à la fin du tome 2, il va tout faire pour elle. C'est pour cela, je suis toujours autant sous le charme de ce personnage ! 

Et nous découvrons également pleins de nouveaux personnages secondaires très sympathiques tel que les colocs d'Emma et les habituels sont toujours présents et attachants (Sarah, Jared ect...)


En bref, je trouve que ce dernier tome nous propose une conclusion juste parfaite pour cette trilogie riche en émotions ! Le roman nous donne une vraie fin, les personnages règlent les problèmes qu'ils portaient depuis le premier tome. Rebecca Donovan a vraiment réussi à écrire une saga transpirante de réalisme et d'émotions ! 



Ecriture et rythme :
La plume de Rebecca Donovan est toujours aussi belle et touchantesimple mais efficace ! Le rythme quant à lui est parfois un peu lent, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Le seul point négatif serait le changement de narration entre Emma et Evan qui n'est pas explicitement signalé et qui m'a donc perdu plus d'une fois.


Une petite citation :


Conclusion :

Les + : Les émotions, les personnages (EVANNNNN) et la conclusion parfaite de cette saga.
Les - :  Le changement de narration étrangement mené.


 Je le conseille
 : Oui vivement, cette saga vaut la peine d'être lu, elle est fantastique !


Et vous, l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? 


8 commentaires:

  1. J'avais adoré le premier, pas encore lu le tome 2 mais ce sera surement bientôt fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le suite te plaira alors ! :)

      Supprimer
  2. Bon, je me répète, mais il faut vraiment que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  3. Bon... j'ai ma petite idée quant à la conclusion de cette saga mais j'ai quand même trooop envie de lire ce dernier tome ! Je me le réserve pour les vacances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi-même avant de le lire, je me doutais un peu de la fin, c'est assez évident dans ce genre de roman ^^ En tout cas, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. J'ai le tome 1 dans ma PAL et il me tarde de pouvoir le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le tome 1, moins le tome 2 et le tome 3 miiiieux, surtout à partir du moment où Evan était de retour, j'adore ce personnage ! Il n'y a que dans les romans que de tels mecs existent !

    RépondreSupprimer