Avant toi

lundi 18 juillet 2016

Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Nombres de pages : 520
Prix : 8.20€

Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :


Pourquoi ai-je lu livre ?
Après plus d'un an dans ma pile à lire et à l'approche du film, j'ai décidé qu'il était enfin temps de lire ce fameux roman !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Vous pouvez donc voir les deux couvertures, l'original (celle que je possède), que personnellement, je trouve très belle et également, la réédition avec l'affiche du film. Cette seconde édition n'est pas mal non plus, elle réunit deux acteurs géniaux en une couverture et la mise en forme et les couleurs sont très réussies !


L’histoire et les personnages :
Je ne vous cache pas d’emblée que contrairement à beaucoup, pour moi ce livre est une bonne lecture, mais rien de plus. Et cela ne me surprend pas, dans la mesure ou ce roman à tellement fait de bruit que j'avais placé trop d'espoir en lui et forcément, j'ai été un peu déçu.

Il est incontestable, et même moi, je ne peux pas le nier ,(j'ai même versé quelques larmes), que ce roman est très émouvant, touchant et émotionnellement difficiles pour les lectrices sensibles. L'histoire de Lou et de Will m'a touché, mais pas autant que je m'y attendais, j'ai trouvé cela beau et triste, mais j'ai également vu en ce roman toute la positivité que dégage le personnage de Lou (dont nous reparlerons) et qui fait que Jojo Moyes à travers son personnage réussit à rendre au noir et au côté dramatique de l'histoire un peu de couleurs


Je ne me suis pas personnellement appesantie sur le côté "romance" de ce roman qui arrive très lentement, j'ai préféré la partie plus sensible : "sauver Will du suicide", l'auteure arrive quand même à traiter deux sujets aussi lourds et hélas encore tabous dans notre société : le handicap et le suicide assisté - avec une histoire qui fait justement oublier ces tabous tellement on s'accroche aux personnages et à l'envi de voir le personnage de Will vivre.


Je trouve juste quelques petits points négatifs à cette histoire comme sa grande prévisibilité et quelques petites longueurs dans le récit, . 


Les personnages de ce roman sont pour moi le gros point positif du roman. Nous avons Louisa Clark une jeune femme pétillante et guillerette aux goûts vestimentaires colorés, j'ai beaucoup aimé sa personnalité fraîche et optimiste qui a un parfait contraste avec celle de Will. Lui est un homme brisé, son handicap est pour lui est vrai malheur, qu'il souhaite en finir. Mais ce n'est pas pour ça que Will est mon personnage préféré, car sans mentir, c'est un vrai c** au début du roman, non, Will est malgré tout un homme que l'on apprend peu à peu à découvrir et à aimer. Sous ses airs impassibles, il se révèle à Lou au fil des pages et on voit en lui, l'homme qu'il était même s'il pense que cet homme n'est plus.




Ecriture et rythme :
Il est indéniable que Jojo Moyes a une plume magnifique ! Délicate, émouvante et frappante à la fois, j'ai été conquise par cette auteure ! Le rythme du roman, quant à lui, n'est pas rapide, il est plutôt lent, mais cela n'est pas désagréable pour la lecture, il est fidèle à l'histoire.


Conclusion :

Les + : Les personnages, la manière dont est traité un sujet aussi lourd
Les - : Un rythme lent qui "peut" déranger certains, le côté médiatique autour de ce roman est néfaste à mon goût.


 Je le conseille
 : Oui, à tous les curieux et les masos qui ont envie de pleurer un peu (voire beaucoup pour les plus sensibles).


Et vous, l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensez? 


10 commentaires:

  1. C'est certain qu'avec tous les coups de cœur qu'il y a eu sur ce livre, l'attente est grande... Perso, ça ne m'a pas empêché d'avoir un coup de cœur pour ^^ Hâte d'avoir l'occasion de voir l'adaptation !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL.
    J'avoue que tu es la première qui ne trouve pas que ce roman est un coup de coeur ! J'en attend beaucoup à cause de tout ce qu'on en dit, et ça me fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçu lors de ta lecture ;)

      Supprimer
  3. Je n'ose pas lire ton article (je suis justement en train de le lire) alors j'ai juste zyeuté sur ton premier paragraphe et c'est vraiment dommage que tu n'ais pas tant apprécie. J'espère qu'il me plaira plus dans ce cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé, mais pas autant que ce que j'espérais ^^ Je te souhaite une bonne lecture alors (même si vu la date à laquelle je te répond, tu dois avoir terminé ta lecture... Oups !)

      Supprimer
  4. Je pense que j'ai eu un ressenti similaire au tien : j'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas non plus un grand coup de coeur. J'ai adoré le sujet traité, surtout que l'auteur a su l'aborder sans prendre partie. Et les personnages <3 Le film est super, je l'ai autant aimé que le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai autant aimé le film que le roman ! C'est une superbe adaptation, pleines d'émotion et d'humour ! Je suis quand même contente de voir que tu as un avis similaire au mien quant à ce roman, je me sentais un peu seul à ne pas avoir eu LE coup de cœur ^^

      Supprimer