La sélection tome 5 : La couronne

mardi 5 juillet 2016

Couverture La Sélection, tome 5 : La CouronneAuteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombres de pages : 333
Prix : 17.99€

Résumé :
Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

ATTENTION  JEUNE PADAWAN ! SI, TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE DES TOMES PRÉCÉDENTS, TU LIS CETTE CHRONIQUE A TES RISQUES ET PÉRILS. 

Mon avis :

Pourquoi ai-je lu ce livre ?
Il était temps de finir cette saga que j'ai commencée en classe de 4° et qui depuis quelques années rythmais mon mois de mai par la parution de chaque nouveau tome. Et voici enfin le dernier tome que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et de nostalgie.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Pour une fois avec cette saga, je n'aime pas la couverture... Les coloris sont jolis, mais hélas je trouve la jeune femme assez mal positionnée, je ne sais pas, il y a quelque chose qui cloche avec elle ! Breff, une déception pour moi que l'édition française est reprise cette couverture.


L’histoire et les personnages :
J'ai retrouvé avec un gros stress et une immense impatience, les personnages et l'univers de cette pentalogie !

Nous retrouvons donc pour une dernière fois l'univers d'Illéa, un royaume ou régnait autrefois l’oppression des castes, abolies par Maxon et America.

C'est toujours un grand plaisir de voir évoluer les personnages dans cet univers royale qui fait juste rêver !

L'histoire de ce tome reprend exactement après la fin du quatrième, la peur et le stress qui caractérise la fin du tome précédent est donc vite relâché, on découvre que America n'est pas morte d'un infarctus,  et le personnage d'Eadlyn tente tant bien que mal de terminer sa sélection pour apaiser le peuple et de gouverner le pays pendant la pause de son père. 

J'ai trouvé la trame de ce dernier tome agréable, mais l'histoire commence un peu à s'essouffler. Mais malgré cela, cela reste une histoire que j'ai aimé suivre et qui m'a bercé entre le rêve, la peur et le rire. La trame de ce dernier tome même si je la trouve moins bien que les précédentes, reste tout de même bonne.

Je vais sûrement en surprendre pas mal, mais dès le premier tome, je sentais que le personnage d'Eadlyn allait terminer avec ..... (celui avec qui elle finit :P), j'avais un prémonition qui aussi surprenant que cela est, c'est révélée vraie ! Je ne suis donc aucunement déçu du final de la romance qui est à mon goût très mignon et qui clôture bien cette saga !


Mais... Peut-être que la romance finit bien, mais à mon goût le côté global  de la fin (voire plus précisément politique) du roman est un peu bâclé, tout se termine trop rapidement et facilement. En un claquement de doigt, on passe d'un système gouvernemental à un autre, pouf ! Cela manque cruellement de réalisme et de justesse,  j'ai été pas mal déçu.


Pour parler des personnages, j'ai pu retrouver dans ce tome une Eadlyn plus mature et sérieuse,  elle prend véritablement l royaume et l'avenir de son pays et de sa famille en main. C'est agréable de voir une telle évolution.

Les personnages de Maxon et America sont toujours aussi attachants, c'est un casting de personnage vraiment sympa auquel j'ai dit au revoir pendant cette lecture !


En bref, je suis une inconditionnelle de cette série et malgré que la trame globale de ce tome m'ait plus, il me reste un goût amer dans la bouche... Une sensation d'inachevé, j'ai envie de dire qu'il était temps que cela s'arrête car au fond je pense que l'histoire s'est essoufflée avec ce denier tome. Mais c'est une lecture qui dans son ensemble reste fort sympathique.



Ecriture et rythme :
Une plume fluide et prenante qui reste simple. J'ai trouvé cela moins détaillé que dans les tomes précédant, je ne sais pas... Je reste un peu perplexe. Le rythme quant à lui reste bon, il n'est ni trop soutenu, ni trop lent, mais j'ai quand même été happé par ma lecture et l'ai lu vraiment rapidement ! 


Conclusion :

Les + : L'univers et les personnages.
Les - : La plume pas assez profonde dans ce tome-ci et une fin à mon goût bâclé.


 Je le conseille
 : Je vous conseille l'ensemble de la saga ! Elle m'a portée depuis mes débuts de fervente lectrice, c'est une valeur sûre qui me tient beaucoup à cœur !


Et vous, l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensez? 


10 commentaires:

  1. Pour moi la série aurait dû s'arrêter à la fin du 3ème tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette suite n'était pas spécialement nécessaire dans l'intrigue, mais je trouve que le tome 4 était quand même plutôt bien ;)

      Supprimer
  2. J'adore cette saga♥ Comme toi, je trouve la couverture moins réussie que les autres... La tête est bizarre =/ Mais je suis quand même impatiente de découvrir ce dernier tome *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHH VOILA !! Je ne suis pas la seule à trouver la fille bizarre :P J'espère que ce tome te plaira !

      Supprimer
  3. Très hâte d'avoir ce dernier tome entre mes mains et de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Cette série ne m'a jamais tentée... Ce n'est pas mon style de lecture. ^^' Dommage pour ta sensation d'inachevé. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois premier tomes de la saga de base sont super, dommage qu'ils ne te tentent pas. Mais c'est vrai qu'avec les deux derniers ce n'est plus pareil... :/

      Supprimer
  5. Je lis cette saga, mais je n'en suis qu'au deuxième tome. Je vois que tout le monde l'adore donc je vais continuer ! :) Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment bien, j’espère que la suite te plairas :) Merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer