Night School tomes 3 à 5

dimanche 3 juillet 2016

Couverture Night School, tome 3 : RuptureCouverture Night School, tome 4 : RésistanceCouverture Night School, tome 5 : Fin de partie
Auteur : C.J. Daugherty
Edition : Robert Laffond, Collection R
Nombres de pages : 396, 395 et 387 pages
Prix : 17.90€

Résumé du tome 3 :
Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...

ATTENTION  JEUNE PADAWAN ! SI, TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE DES TOMES PRÉCÉDENTS, TU LIS CETTE CHRONIQUE A TES RISQUES ET PÉRILS. 

Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
C'est une bonne question, dans le sens où j'avais pris la décision de ne lire cette suite que quand j'aurai acheté leur version papier, car je les avais déjà acquis en eBook. Mais sur un coup de tête, j'ai commencé le 3 puis une frénésie à fait que j'ai dévoré et terminé cette saga !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Je vous avoue que je ne suis pas trop fan des couvertures de cette saga, les gros plans sur les visages ce n'est pas vraiment mon truc. Cela ne veut pas dire pour autant que je les trouve "moches", le style ne me correspond pas, mais elles sont quand même plutôt sympathique, la dernière étant ma préférée !


L’histoire et les personnages :
Dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré ces trois tomes, je les ai tous les trois dévorés à vitesse grand V ! C'est comme en une année j'ai pu oublier à quel point j'étais attaché à tout l'univers de cette saga, Cimmeria et ses habitants 


Tome 3 :
J'ai beaucoup apprécié ce troisième volet, même si au départ, il a été difficile pour moi de me remettre dans le bain. Beaucoup de personnages sont présent dans cette saga et je ne vous cache pas qu'au niveau des noms et des événements précédents, j'étais un pu perdu.

Nous retrouvons le personnage d'Allie complètement brisé par les événements du tome précédant, elle s'est isolé pendant un longue période après la perte tragique d'un personnage et tente même de fuguer. Mais elle se remet petit  à petit et sa haine contre Nathaniel va la pousser toujours plus loin ! C'est donc une Allie, brisée et pleine de sensibilité que l'on retrouve au début du roman, mais la jeune femme forte et caractérielle que j'apprécie tant revient vite sur les devants de la scène !

Nous sommes comme dans les tomes précédents au cœur d'une action riche, addictive, mystérieuse et complexe ! Les secrets qui entourent cette école et les recherches de la fameuse Taupe sont vraiment brillamment menés, l'auteur nous conduit à des théories, mais brise nous repousse dans nos retranchements quelques pages plus tard ! C.J. Daugherty encore une fois nous fait mariner dans cette atmosphère de paranoïa et de complots, que personnellement, je trouve fantastique !

Et pour dire un mot sur les personnages plus secondaires, je dois dire que je ne me souviens absolument pas du degré de leur présence dans les tomes précédents pour comparer avec celui-ci, mais je trouve quand même que l'auteur donne une grande importance à tous ces personnages secondaires. Que ce soit Carther, Sylvain, Rachel, ect... Ils sont tous différents et ont tous un petit quelque chose qui fait que c'est un panel de personnages super !

ET ! Le triangle amoureux est moins présent ce qui est quand même une belle avance :P

Afficher l'image d'origine

Tome 4 :

Je ne pensais pas pouvoir être surprise après avoir lu le troisième tome et bien figuré vous que C.J m'a encore donné une bonne claque !

Après un excellent tome 3, j'avoue que même si j'ai adoré celui-ci pour son histoire qui est toujours prenante et qui ne s’essouffle pas, le personnage d'Allie m'a pas mal déçu, voire carrément gonflé dans ce tome. Elle retombe dans les hésitations amoureuses que je déteste tant et revient en force avec son foutu triangle amoureux... 


Heureusement que l'histoire est encore une fois à couper le souffle, entre tentatives de meurtre et révélations l'auteur ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. J'ai vraiment été emporté par les moments d'action au début et à la fin du roman. La partie centrale reste un peu plus plate, sans devenir ennuyeuse. 

Ce quatrième tome est donc vraiment très bon, même si au fond, je trouve après coup (et plusieurs semaines) que ce tome est entre les 5, celui que j'apprécie le moins.

Et puis comment ne pas vous parler de la fin et de son suspense horrible, j'ai eu la chance de ne pas avoir à attendre pour lire la suite :P

La fin de ce tome 4 est vraiment épique, j'ai adoré (ironie bonjour !) la frustration que j'ai ressentie quand j'ai fermé le bouquin, puis j'ai réalisé que j'avais le tome 5 qui m'attendais muahah !

cj-daugherty-night-school-night-school-1-L-3R9Y0A.png.pagespeed.ce.ml7k5LX8WXmOD0JzGlLV
Tome 5 :

Que puis-je dire d'autre mise à part que je trouve que ce cinquième tome clôt parfaitement cette saga ! C'est avec une boule au ventre que j'ai dit adieu à cet univers et à ces formidables personnages...

Encore un tome à la hauteur de ces prédécesseurs, l'auteur nous tient en haleine tout au long de l'intrigue et agrémente le tout de bonnes doses d'actions digne de cette saga !

J'ai tout aussi apprécié l'ambiance, toujours très pesante et emplie de stress. Malgré cela, je trouve que tout cela tourne un peu en rond, j'ai été un peu moins surprise pendant ma lecture, certains schémas sont relativement récurrents.

Néanmoins, CJ Daugherty nous propose toujours un contenu superbe, elle répond à la plupart des questions que chacun peut se poser et nous donne une conclusion qui (malheureusement ?) donne envie d'en lire plus... J'ai trouvé cette fin vraiment ingénieuse et surprenante !

ET, Allie dans ce tome a enfin fait sont choix sentimental, donc adieu triangle amoureux  insupportable ! Les personnages sont donc bien plus agréables une fois leurs peines de cœur passée. Je me suis énormément attaché aux personnages de Night School au cours de mes lectures, je suis, au final, bien triste de leur dire au revoir... 


Un (grooos) bref, au cours de ma lecture de ces trois derniers tomes, j'ai passé de très bonnes lectures. Pleine de suspense, d'action et de meurtre, mais j'ai aussi pu remarquer un petit essoufflement dans les deux derniers.



Ecriture et rythme :

L'écriture de C.J. est vraiment très agréable (même traduite), elle à une rythme soutenue qui m'a happé tout au long de mes lectures et un style à la fois pesant et très léger ! C'est une auteure que j'apprécie énormément !


Conclusion :

Les + : Un rythme et une histoire à suspense superbe, des personnages diverses et attachants.
Les - :  Un essoufflement de certains moments au fils des tomes et ce fameux tringle amoureux.


 Je les conseille
 : Oui, c'est même la saga dans sa globalité que je vous recommande !


Et vous, les avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensez ? 


4 commentaires:

  1. Moi aussi je les avait tous enchaînés ! Une fois qu'on commence l'un des tomes, il est difficile de ne pas continuer la série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est tellement addictif, que l'on ne peut plus lâcher l'univers :D

      Supprimer
  2. Il faut que je finisses cette série, ce sont d'ailleurs ces trois derniers tomes qu'il faut que je finisses. Je pense que je suis un peu refrénée par le triangle amoureux mais je pense que lorsque je la reprendrais je lirais tout depuis le début ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi aussi il ne te reste que les trois derniers, vas-tu les dévorer comme moi ahah ? C'est sûr que ce petit triangle nian nian peut taper sur le système au bout d'un moment !

      Supprimer