Elvira Time, saison 1 : Dead Time

dimanche 7 août 2016




Auteur : Mathieu Guibé
Edition : Editions du Chat noir
Nombres de pages : 220
Prix : 14.90€

Résumé :
L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des Etats-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C’est pas faux.
Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu’en plus, on s’appelle Elvira, la vie n’est pas simple.
Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai lu ce roman tout simplement parce qu’un petit Hérisson est passé par-là lors du Salon du livre de Paris en mars et m'a très (tropppp) gentiment offert ce roman ♥ Je me suis donc enfin décidé à la sortir de ma pile à lire cet été !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Un roman dont la qualité est incontestable ! Les illustrations  de Elodie Marze qui fournissent le roman, sont vraiment superbes, elle permettent de donner une ambiance plus graphique à cette histoire, ce qui m'a beaucoup plu !


L’histoire et les personnages :
Que penser de Dead Time, cet OVNI de la littérature fantastique ? Je ne vous cache pas que j'ai apprécié cette lecture pour les nombreuses qualités que présente ce roman, mais en même temps, je ne peut m’empêcher d'être un peu perplexe... 

Ce petit roman est incontestablement un ouvrage d'une grande richesse, humoristique et référentiel à une culture cinématographie d'il y a quelques années (Bufy contre les vampires, ect...), tout cet univers est franchement très sympathique et m'a fais plutôt rire, car l'auteur tourne en dérision, mais sans trop en faire toute cette génération "Girly vampire". Mais le fait que je n'ai pas baigné dans cette période (étant trop jeune à l'époque), je pense que tout ce côté-là de l'histoire/ l'univers m'a touché moins profondément que d'autres lecteurs(trices).


Quant à l'histoire en elle-même, c'est-à-dire celle d'Elvira notre chasseuse de vampire qui y va à fond et bien je doit avouer que j'ai été surprise ! Mathieu Guibé nous propose une histoire rapide, addictive et très imagée, entre tueries de vampire et mystérieuse prophétie, ce premier tome installe la trame de la saga d'une manière plutôt mouvementée, sans vraiment qu'il se passe beaucoup d’événements. Au final je trouve ça un peu rapide comme mise en place, j'aurai peut-être aimé plus d'informations et moins d'action. 


Mais cette saga repose avant tout sur sa galerie de personnages hauts en couleur ! Elivra, la jeune punk au caractère de feu et au poignard bien affûté ! Jericho, le mystérieux et énigmatique meilleur ami d'Elvira, un personnage dont j'avais beaucoup entendu parler et qui reste trop effacé à mon goût. Belinda, la jeune fille potiche qui n'est, au final, pas si bête que ça et à qui on ne peut que s'attacher. Shinta, le tueur de vampire asiatique complètement déjanté et coloré que j'ai adoré et hâte de découvrir plus. Et mon petit préféré, Ludwing, le petit gros et geek (bonjour le stéréotype ahah), un garçon très intelligent, mais aussi malin qui avec Belinda complètent parfaitement le tempérament d'Elivra !

J'ai trouvé que tous les personnages donnent vraiment son âme à cet ouvrage, c'est un plaisir de suivre leurs aventures !

En bref, cette lecture est très sympathique. Malgré une intrigue mise en place un peu rapidement et un univers original qui ne m'a au final pas touché tant que ça faute de génération. I est incontestable que Dead Time est un roman d'une grande richesse, autant pour ses personnages que ses références culturels. L'histoire mise en place présage une suite pleine d'action que je lirais tout de même avec plaisir !


Ecriture et rythme :
Mathieu Guibé à une plume très "imagé", la lecture de son roman, c'est comme lire un comics. J'ai beaucoup apprécié cette manière d'écrire ! 


Conclusion :

Les + : Un univers original, les personnages et une trame d'histoire prometteuse.
Les - : Une histoire mise trop vite en place.


 Je le conseille
 : OUi, à tous ceux qui aiment les romans de bit-lit !


Et vous, l'avez-vous lu? Avez-vous aimé ou non ? 



10 commentaires:

  1. Je me le note ! Ton avis cumulé au synopsis donne carrément envie !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, si tu as l'occasion de le lire, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Wow quelle magnifique couverture! Et si j,ai bien compris, ce roman renferme des images à l'intérieur? Ça doit effectivement donner un plus !!! Je le note et merci de cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle est superbe ! Il y a pleins d'images à la fin du roman, comme un petit bonus ;) C'est vraiment bien ! Je suis heureuse d'avoir pu te faire découvrir ce livre, si tu le lis n'hésite pas à me dire ton avis !

      Supprimer
  3. Je suis super contente que ce livre t'aies plu !!
    Et il va falloir que tu regardes la série Buffy contre les vampires ! Même si elle commence à dater, elle reste très bonne et très humouristique ;)

    Le petit Hérisson qui est passé par là au Salon du livre ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’essaierai de regarder alors, ce n'est pourtant pas une série qui me tente des masses :P Vampire + vieille série, j'espère accrocher !
      Merci encore pour cette belle découverte ♥

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais je pense que je pourrais aimer! Merci pour la découverte !😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvert :)

      Supprimer
  5. Ce livre me fait beaucoup envie grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ton commentaire me fait plaisir ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis un jour.

      Supprimer