Les gens heureux lisent et boivent du café

samedi 27 août 2016

Couverture Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Edition : Pocket
Nombres de pages : 192
Prix : 6.30 €

Résumé :
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
Je déambulais dans un vide-greniers quand quelques livres ont attiré mon attention. J'ai farfouillé et suis tombé sur ce roman au titre évocateur et particulièrement intrigant ! Sans même lire son résumé, je l'ai directement acheté ! Dans la voiture, j'ai commencé à le lire par curiosité et je n'ai pas pu m'arrêter, je l'ai finalement lu dans la journée !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
La couverture est plutôt sympa, mais sans ce titre, je ne vous cache pas que j'aurais sûrement passé mon chemin. Le noir est blanc rend bien mais reste quand même un peu dépassé pour moi en terme de couverture

L'univers :
Ce roman est un vrai voyage en Irlande, entre les côtes irlandaises et de magnifiques falaises, j'ai adoré découvrir ce pays un peu plus à travers ce roman. Même s'il n'y a pas de longues descriptions de paysages, on ressent à travers les dialogues des habitants une grande chaleur et convivialité qui fait rêver !


L’histoire et les personnages :
Lire ce premier roman d'Agnès Martin-Lugand a été pour moi une vraie révélation ! J'ai découvert une merveilleuse auteure et un roman qui restera gravé dans ma mémoire à jamais !

J'ai été grandement touché par l'histoire plus que tragique de Diane. Elle a en effet perdu son mari et sa fille de 6 ans dans un tragique accident d'auto. Elle vit donc dans la tristesse et le deuil, jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie et main et de partir se ressourcer en Irlande, pays dont son mari rêvait.

Ce roman est vraiment très touchant, car il nous donne avec un réalisme épatant les sentiments d'une femme qui a tout perdu et que l'on voit peu à peu évoluer et faire son deuil. Au même prix que Diane, le lecteur n'est pas épargné, nous ressentons toute sa douleur, son enfermement sur elle-même. Ce roman tranche de vie a été pour moi un véritable rat de marrer émotionnel ! 
C'est un roman  qui m'a fait vivre de multiples émotions, je suis passé de la tristesse avec les larmes aux yeux, à la joie puis à la peur, ect... Agnès Matin-Lugand, sait trouver les mots justes qui touchent le lecteurs à tous les coups grâce à leur simplicité ! Les gens heureux est un livre qui prend on tripes et dont on ne ressort pas indemne, c'est une histoire à la fois bouleversante et vivante. C'est pour moi un véritable coup de cœur ! Aucun roman ne m'avait fait ressentir autant d'émotion depuis longtemps !

L'auteure arrive à nous faire sentir si proche de Diane, son personnage principalje me suis réellement attaché à elle tout au long de l'histoire. Sa vie est tellement difficile et sa douleur grande, qu'elle ne se rend pas compte de la force qui l'habite. C'est une femme brisée, que j'ai eu envie de serrer dans mes bras plus d'une fois. La simplicité de Diane, le fait qu'elle est une madame tout le monde avec ses crises émotionnelles et ses moments de joie, fait qu'elle est un personnage des plus touchants et attachant à mes yeux.

Nous avons également les personnages secondaires qui sont tous aussi attachants que Diane. Je pense notamment à Félix, le meilleur ami de Diane, totalement déjanté et prêt à tout pour elle, il apporte un petit grain de folie à l'histoire ! Et bien sûr il y à Edward (pas E. Cullen, non), le beau et mystérieux irlandais, qui va bouleverser la vie de Diane. La famille d'Edward, à elle aussi une place importante dans l'histoire, ce sont des personnages très gentils et généreux, je les ai beaucoup appréciés pour cela.


BREF, ce roman est pour moi un vrai coup de cœur, l'histoire est magnifiquement réaliste et bouleversante ! Et les personnages sont tous terriblement attachants et différents les uns des autres ! 



Ecriture et rythme :
J'ai été littéralement emporté par la plume délicate et simple d'Agnès Martin-Lugand ! C'est avec une histoire douce et des mots simples que l'ont fait les plus beaux coups de cœur ! 



Conclusion :

Les + : Une histoire durement réaliste et touchante, des personnages attachants et une écriture délicate.
Les - : xxx



Je le conseille : Oui très fortement à tout le monde, même les réfractaires ! Ce livre vaut la peine d'être lu, c'est un vrai petit bijou !



Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? Ou êtes-vous tenté ?

11 commentaires:

  1. Un livre dont le titre me tente depuis très longtemps! Et chronique me donne encore plus envie de le lire !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fait pas te cacher que j'avais lu plusieurs avis très positifs sur ce livre et que malgré tout, je n'avais pas spécialement envie de le découvrir. Mais je ne sais pas, ton avis me donne envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, il faut avoir envie d'en savoir plus ahah, en tout cas, je suis contente que mon avis te donnes un peu plus envie de te pencher sur ce bouquin ! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Super !
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour !

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce premier tome !!! Une très belle découverte :) hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est tout aussi géniale !! J'espère qu'elle te plaira :D

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé ! Pour ma part j'avais été un peu déçue, parce que si la première partie est juste sublime, la seconde est bourrée de clichés. :/ J'ai préféré la suite du roman, La vie est facile ne t'inquiète pas, si je me souviens bien du titre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il t'ait déçu :/ Mais nous sommes d’accord pour la suite, elle est vraiment super ! (Et c'est bien ça le titre :P)

      Supprimer
  6. Je l'ai pas mal croisé et il ne me tentait pas plus que ça mais vu ton avis tu me donne envie de tenter quand même ^^

    RépondreSupprimer