Ce qui nous lie

mercredi 21 septembre 2016


Couverture Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Milady
Nombres de pages : 283
Prix : 8.20€

Résumé :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai lu ce roman, il y a un bon moment en lecture commune avec Alice de la chaîne YouTube Alice In Wonderbooks 


Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
J'étais tombé sous le charme de cette couverture douce et mystérieuse dès que j'ai vu ce roman. L'avoir entre mes mains avait été une grande joie ! (Oui, je suis superficielle avec les bouquins, mais je m'en fiche :P)

L'univers :
Je ne vous cache pas que j'ai été déçu par cette lecture. Je m'attendais par rapport au résumé et à la couverture, à découvrir un univers un peu surnaturel, alors que non, absolument pas ! Le roman se passe en grande partie dans le cadre des locaux d'une entreprise, donc, aucun élément mystique en vue...



L’histoire et les personnages :
Globalement, j'ai été déçu par ce roman. Cela reste une bonne lecture, mais sans plus.

Nous retrouvons l'histoire d'Alice, une jeune femme dotée d'un don qui lui permet de voir les liens émotionnels qui unissent les personnes. J'avais donc des attentes sur le point de vue fantastique, mais le roman ne se résume qu'à la banale vie (le don en prime), d'une femme dans son nouveau travail. Un global de la vie d'entreprise, avec les relations entre collègues, ect... Ce qui nous mène à la romance de l'histoire qui est sympa, bien qu'assez étrange et éthiquement incorrect.

Je pense que du fait de mon âge, je me sens forcément moins concerné par le gros de l'intrigue. Mais malgré cela, je ne me suis pas ennuyé, grâce à la mise en forme de l'histoire entre présents, passée et future (ce qui m'a un peu dérangé lors de ma lecture, le fait de connaître les événements à l’avance à quelque chose de dérangeant.) Ces trois moments permettent de nous donner plus d'informations sur le personnage d'Alice.


Pour aborder les personnages, là non plus; ça ne l'a pas fait avec moi... C'est même le point noir de ma lecture, car je n'ai eu aucune affinité avec les personnages. Ils ne m'inspiraient pas l'envie, le besoin de m'attacher à eux.
Alice au premier abord me plaisait, mais elle c'est révélée être un personnage plat qui ne m'a fait ressentir aucune émotion. Malgré son don, je n'ai pas accroché à sa personnalité tourmentée et audacieuse. 
Le personnage de Raphaël est comment dire... Un vrai c** de première, cet homme est l'égoïsme incarné ! Il ne sait pas ce qu'il veut, trompe tout le monde et fait tout pour qu'au final tout se termine bien pour lui au dépit des autres.  Rahhhh, voilà un personnage réellement détestable !
Le reste des personnages secondaires sont si discrets que je n'ai pas eu le temps de vraiment les apprécier à leur juste valeur.

BREF, je suis vraiment mitigé. Même si cette lecture n'était pas si mauvaise en soi, je n'ai pas accroché avec les personnages et l'histoire ne correspond pas à ce que laissait présager le résumé.



Ecriture et rythme :
Par contre, la plume de l'auteure est indéniablement à souligner ! Je n'ai peut-être pas aimé son histoire, mais sa manière de l'écrire m'a plu ! Samantha Bailly a une plume douce et à la fois percutante quand il le faut. Rien que pour cela, je suis curieuse de lire un autre de ses ouvrages. Le rythme de l'histoire reste bon même s'il ne s'y passe pas grand-chose.


Conclusion :

Les + : L'écriture de Samantha Bailly et les idées de base de l'intrigue.
Les - : Les personnages, le côté "vit en entreprise" de l'histoire".


 Je le conseille
 : Non, pas spécialement, même si je pense que d'autres personnes pourraient aimer cette histoire.


Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? 
Êtes-vous tenté ?

11 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce roman lorsque je l'avais lu à sa sortie et j'en garde un bon souvenir, maintenant tu n'es pas le premier avis que je lis qui n'a pas été convaincu par l'histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que toi, tu es plus apprécié cette lecture :)

      Supprimer
  2. Je ne garde pas un énorme souvenir de cette lecture... De cette auteure, je préfère la saga Nos âmes jumelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi non plus tu n'as pas été convaincu ^^ Nos âmes jumelles me tente pas mal comme roman !

      Supprimer
  3. C'est dommage, j'en entends beaucoup parler, et en bien... Je pense que je le lirai un jour car il me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que pas plusieurs avis sont négatifs qu'il ne faut pas te laisser tenter ;) J'espère que tu l'aimeras plus que moi !

      Supprimer
  4. J'ai lu tellement d'avis mitigés sur ce roman que j'ai peur de me lancer bien que je l'ai dans ma PAL ^^ Je le lirai forcément du coup, mais je ne sais pas encore quand ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que toi, tu vas l'adorer qui sait ? Quand tu le liras, j'espère que tu l’apprécieras du coup !

      Supprimer
  5. J'ai bien accroché au don d'Alice alors l'histoire m'a bien plu ; mais c'est vrai que les personnages secondaires sont très discrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le roman t'ait plu à toi !

      Supprimer
  6. J'ai découvert cette auteur il y a peu et j'avais beaucoup apprécié sa plume. Ce roman est dans ma WL et ton avis me donne carrément envie de l'en faire sortir fissa ! lol ☺

    RépondreSupprimer