Nuage mortel

mardi 6 septembre 2016


Nuage Mortel
Auteur : Stella Roberts
Editeur : Les éditions Arrow 
Nombres de pages : 41
Prix : 0.99€ (seulement disponible au format ebook)


Résumé :
« Ca ne peut pas arriver ». « C’est impossible. Ils exagèrent toujours tout ». Oui, c’est ce que tout le monde dit, jusqu’au jour où ça arrive vraiment. 

Vanessa se réveille au milieu de nulle part, partiellement brûlée, et seule. Seule dans un monde post-apocalyptique. Deux choix s’offrent à elle : rester là à attendre la mort, ou se relever pour trouver des réponses à ses questions.





Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai lu cette nouvelle dans le cadre d'un partenariat avec les éditons Arrow, qui sont une nouvelle maison d'édition numérique. Je les en remercie et j'ai hâte de continuer ma collaboration avec eux !


Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
(Car on ne va pas se mentir, cela est toujours important pour un lecteur !)
Nuage mortel est un ebook à la couverture très sympathique. Elle reflète bien l'ambiance de la nouvelle et les couleurs choisies sont également en adéquation avec l'histoire !


L'univers :
Dans cette nouvelle, nous sommes plongés dans un monde en pleine apocalypse ! Malgré le fait que tout cet univers ressemble à tout ce que peut retrouver dans ce genre d'histoire, quelques éléments mystérieux, comme par exemple, on ne sait pas dans quel pays se déroule cette histoire. 


L’histoire et les personnages :
Cette toute petite nouvelle m'a globalement bien plu ! Même si ce type d'histoire, est de nos jours, assez récurrent, le fait que le format soit une nouvelle et non un roman change la donne.

Dans cette histoire sombre en plein cœur d'une apocalypse dont les raisons ne nous sont peu (voire pas) révélées. Nous sommes en plein brouillard le temps de cette lecture, au même point que les deux personnages ; Vanessa et Zack, que nous suivons dans leur quête pour survivre dans cette hostile situation.

Tout du long de l’intrigue, on ne sait pas où cela va nous mener, vont-ils vivre ou mourir ? En 40 pages, j'ai eu le plaisir de lire de belles réflexions sur la vie, la mort et sur l'espoir, ce qui nous mène à une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui au final est très émouvante.


Les personnages, bien qu'on ne les voies que le temps de quelques pages m'ont plutôt plu. Vanessa, une jeune fille attachante, bien que son manque d'optimisme et sa résignation m'aient un peu agacé. Par contre, j'ai adoré ses sarcasmes ! Nous avons aussi Zack, un garçon mystérieux à qui je n'ai pas réussi à faire confiance le long de l'histoire. Mais, c'est un personnage qui se révèle avoir un bon fond, il m'a surprise dans le bon sens à la toute fin de la nouvelle. Et nous avons une petite fille dont hélas, on ne sait rien, je suis donc resté assez neutre vis-à-vis de ce personnage.


Je n'ai pas grand chose à dire de plus, cette nouvelle étant courte je ne vais pas déblatérer plus longtemps ;)

BREF, malgré une intrigue assez classique, le mystère qui entourent cette apocalypse est prenante et donne envie de connaitre la destiné de nos deux personnages.  



Ecriture et rythme :
L'écriture de Stella Roberts est dans son ensemble fluide et agréable, elle se lit vraiment vite ! Quant au rythme, il est plutôt lent, comme une ambiance ou le temps est suspendu, compte tenu du cadre de l'histoire cela ne m'a donc pas dérangé.


Conclusion :

Les + : L'ambiance, les réflexions et la fin. 
Les - :  Le thème déjà usé.


 Je le conseille
 : Oui, cette nouvelle d'une  maison d'édition récente mérite de trouver son lectorat !


Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? Ou êtes-vous tenté ?



6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as beaucoup intrigué avec ton avis :D

    RépondreSupprimer
  2. Le fait que ce thème soit vu et revu me bloque quelque peu, surtout que vu qu'il s'agit d'une nouvelle j'ai peur que ça ne soit pas assez développé malgré ton avis :/ Mais si j'ai envie à un moment d'une lecture courte, pourquoi pas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ^^ Mais si tu as envie d'une petite lecture n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une grande fan des romans post-apocalyptique mais vu que c'est une nouvelle très courte, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de lire une histoire avec ce thème, mais sans que cela soit trop long si tu n'es pas fan ;)

      Supprimer