Conquise T3

vendredi 3 avril 2015

Couverture Promise, tome 3 : ConquiseAuteur : Ally Condie 
Edition : Gallimard jeunesse
Nombres de pages : 515
Prix : 18.50€

Résumé :

Cassia est confronté aux choix ultimes dans la conclusion de cette trilogie.
Après avoir quitté la société et cherche désespérément la hausse et l'autre-Cassia et Ky ont trouvé ce qu'ils cherchaient, mais au prix de perdre l'autre encore une fois: Cassia a été attribué à travailler pour la hausse de l'intérieur la société, tout en Ky a été posté à l'extérieur de ses frontières. Mais rien n'est comme prévu, et trop vite le voile se lève et les choses changer une fois de plus.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

J'ai commencé cette série en janvier 2015 il me semble et j'avais envie pour une fois de finir une  saga alors d'en commencer une nouvelle ! (Petite fierté personnelle de l'avoir enfin fini ^^)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Comme pour les tomes précédents je l'ai lut en eBook et je ne le possède pas encore donc je ne peux juger la qualité de l'ouvrage.

L’histoire :

L'histoire de ce dernier  tome est celle que j'ai le moins aimé, elle m'a un peu déçu. On a cette fois-ci le point de vue de Cassia, Ky et Xander ce que j'ai trouvé très sympa même si à des moments je ne savais plus à qui on en était mais bref passons ! Le roman est séparé en plusieurs partie (combien je ne sais plus ??) mais la plus flagrante est l’avant et l'après soulèvement. Les 3 personnages sont donc tous dans des lieux différents ce qui nous permet de voir comment se passe le soulèvement dans plusieurs milieux. Le début est assez lent il n'y a pas vraiment voir pas du tout d'action...

Cela change un peu quand la maladie de la peste de de la mutation se déclarent car la société est vraiment en crise et a besoin d'un traitement : nos 3 personnages vont donc se retrouver de nouveau ensemble réuni par le Pilote dans les territoires lointain pour trouver/créer un remède (c'est un gros résumé de l'histoire car il ne se passe pas grand chose selon moi entre ces deux événement) . 


En bref, je trouve qu'il ne c'est rien passer de transcendant dans ce roman, c'est mou et c'est cela qui m'a déçu. Mais la présence comme toujours de poésie m'a ravie car c’est un des gros points fort de cette trilogie !


Les personnages :

Cassia reste fidèle à elle-même jusqu’à la fin : courageuse, déterminée et dévouer pour ceux qu'elle aime.Je l'ai encore une fois beaucoup aimé !

Ky lui est moins mit en avant dans ce tome pour mettre en lumière Xander (qui  était presque inexistant dans le second livre), ce qui ne m'a pas dérangé trop dérangé car  à chacun des chapitres ou c'était son point de vue j'ai trouvé que cela se répétait en un peu...      


Xander, lui je l'ai  découvert sous un nouveau jour ! C'est un bon médecin délicat et doué il est prêt à tout pour sauvé la population de la peste, ce qui est drôlement admirable, il va même tomber amoureux de quelqu'un et se libère donc de ''l'emprise'' de Cassia !    


Le dernier personnage auquel je vais faire allusion est le Pilote que j'ai  trouvé juste ridicule comparé ce à quoi je m'attendais ! Ce n'est qu'un peureux, un lâche qui ne sait plus quoi faire je l'ai trouvé faible et je n'ai pas réussi à mettre de visage sur ce personnage il est tellement peu décrit ! Ce personnage permet de comprendre que tout le monde peut être lui-même le Pilote ce qui est je trouve une belle philosophie !


Ecriture et lecture :

La plume d'Allie Condie malgré quelques petits problèmes m'a totalement transportée dans son univers, je l'ai lus assez vite et ma lecture était très agréable !

Conclusion :


Les + : La mise en lumière de certains personnages, une bonne fin !

Les - : Un trop grand manque d'action !
                                                                                          
Je le conseille : Oui :)

2 commentaires: