Les déviants

mardi 7 juillet 2015

Couverture Les Déviants
Auteur : Westley Diguet 
Edition : Westley Diguet  édition 
Nombres de pages : 
Prix : 10€

Résumé :

Tyler et Alexandre vivent en couple depuis plusieurs années lorsque le Lord arrive au pouvoir. La France s’assombrit et bientôt l’Europe toute entière sombre dans un chaos indescriptible. « Les Déviants » sont fichés, interpellés, privés de leurs droits et petit à petit, on voit leur nombre diminuer. « Les Déviants » sont les hommes qui aiment les hommes, les femmes qui aiment les femmes… Ils sont devenus des cibles, des sous-hommes, et la traque a déjà commencé. Fuir est une possibilité, mais le secret que les deux jeunes hommes gardent dans leur coeur, les retient dans l’ancienne Ville Lumière… Prêts à tout pour le protéger, ils mettront leur vie en danger. Pour l’Amour, contre l’Injustice.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai précommandé ce roman car je voulais découvrir la plume de l'auteur et je ne savais pas lequel de ses romans lires j'ai vues que si j'achetais celui-ci 2€ serai reversé à l'association Le refuge alors je n'ai pas hésité !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Pour un livre en autoédition je trouve que c'est un travail magnifique réalisé par l'auteur et l'illustrateur ! En plus il y a de très belles illustrations dans le roman.

L’histoire :
l'histoire qu'a écrite Westley Diguet est vraiment bouleversante et peut avoir un effet choque, c'est un magnifique roman qui prône la tolérance ! 

Dans cette petite dystopie l'auteur nous "raconte" à travers le point de vue de Tyler un homme, la traque et tuerie des Déviants qui sont en fait les personnes homosexuelles. 
Et toute cette violence est mise en parallèle avec la Seconde Guerre mondiale ce qui donne un côté très réaliste, en lisant je me disais que cela pourrait très bien arriver dans notre société car en plus le roman se passe en 2022 ce qui n'est pas dans très longtemps sa donne donc à réfléchir ! Et pour en revenir à la seconde guerre mondiale une partie autoritaire arrive en France : le Lord et il convertit toute l'Europe à ses idées les déviants ne sont donc plus en sécurité nuls partent seuls l'Angleterre et les États-Unis seraint prêt à se battre pour les sauver. De plus comme les Juifs au temps de la guerre ils doivent porter un signe de reconnaissance sur leur vêtement, ils sont rassemblés dans des ghettos mais vraiment ce qui m'a le plus touché c'est que les camps de concentration sont rouvert pour exterminer les homosexuels...

Cela m'a beaucoup touché car tout cela semble tellement réaliste avec le camp d'Auschwitz où vont certains personnages, le contexte temporel proche du notre et toute cette violence... Mais l'histoire est aussi bercé par l'amour beaucoup d'amour entre les deux protagonistes et aussi de l'espoir ce qui rend cette histoire encore plus triste de voir ce qui peut arriver à ceux personnes juste parce qu’ils s'aiment.

Ce roman est vraiment une lecture courte mais forte en 144 âgés l'auteur arrive à nous faire ressentir la peur, la souffrance, la perte et aussi l'espoir ! C'est une très belle histoire bien que très dramatique.

Les personnages :
Les personnages de ce roman sont justes trop touchants ! Je n'avais jamais lu de roman avec un couple homosexuel (du moins pas dans mes souvenirs mais c'est très bien possible) et sa change de la routine dans le bon sens :)  Alexandre et Tyler forment un couple fort et fusionnel qui cache un lourd secret, ils font tout pour le protéger même si ça leur coûte de nombreuses blessures et actes de violence de la part des autorités. Ils ont appris à survivre littéralement !

Tyler est la narrateur de cette histoire on peut donc connaitre ses pensées et ses souvenirs, il laisse passés son amour pour son mari avant sa propre vie (c'est une façon de parler.) C'est un homme profondément courageux et persévérant ! J'ai vraiment beaucoup aimé e personnage.

Alexandre lui m'a paru beaucoup plus calme, il respecte l'autorité et au contraire de Tyler ne souhaite pas se rebeller c'est ça qui fait de lui un personnage tout aussi bon et courageux que Tyler. Il est lui aussi près à tout sacrifier pour sa famille et c'est honorable ! Les deux personnages principaux de ce roman sont vraiment pleins de qualités ils apportent avec leur histoire toutes les émotions qui s'ensuivent et je dois dire que je les ai tous les deux appréciés !

Ecriture et lecture :
Une écriture très accrocheuse que je serais curieuse de découvrir avec d'autres de ses romans car l'auteur écrit d'une manière très "vraie" et arrive à faire passer énormément d'émotion ! J'ai passé une excellente lecture !

Conclusion :

Les + : Une histoire très touchante.
Les - :  Rien de négatif.
                                                                                          
Je le conseille : Oui bien sûrs mais les exemplaires de ce roman seront disponibles au Salon du Livre de Poitiers et à la Japan Expo et s'il reste des exemplaires,  l’auteur les mettra en vente sur Amazon il me semble.


UNE TRÈS BONNE LECTURE ET UN BEAU ROMAN SUR LA TOLÉRANCE !

4 commentaires:

  1. Rolala ton avis me donne vraiment envie de découvrir cette histoire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir ! (S'il en reste :/)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas, mais je suis vraiment très tentée ! Je le note immédiatement :)

    RépondreSupprimer