L'étranger

mercredi 22 juillet 2015

Couverture L'étrangerAuteur : Albert Camus
Edition : Folio
Nombres de pages : 188
Prix : 5.90€

Résumé :

 Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien. La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

C'est un auteur assez culte dans la littérature française et Aurélien mon partenaire blogueur (Le petit monde des mots) adore cet auteur et n’arrêtait pas d'en parler alors j'ai acheté plusieurs de ses romans dans un vide-greniers pour enfin découvrir ce fameux auteur !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Mon édition est une ancienne édition du roman et je l'adore ! Ça va paraître très bizarre mais j'aime bien la manière dont est centré le texte dans la page et la texture du papier.

L’histoire :
Ce roman me laisse avec des drôles d'impression je ne vous le cache pas... J'ai tout simplement adoré cette histoire c'est vraiment un coup de cœur mais j'ai encore en moi toutes les émotions contradictoires que j'ai ressenties lors de la lecture de ce roman qui littéralement m'a troublé ! 

J'ai été captivé par l'histoire de Meursault, on suit sa vie après le décès de sa mère une vie sombre et monotone qu'il poursuit en faisant connaissance avec ses voisins principalement avec Raymond et en retrouvant Marie une ancienne collègue avec qui il va entretenir une relation. Les péripéties de sa vie vont le mener à tuer un homme, tuer un "Arabe". On ne sait pas l'identité de la victime et on ne connaîtra jamais réellement le motif de ce meurtre même s'il est dit qu'il n'y en a pas réellement selon Meursault. Et justement c'est un peu tout ce mystère et cette incompréhension totale entre le personnage et la justice qui m'on plu ! Meursault ne vit pas des choses faciles mais il reste toujours calme et insensible à toutes situations !


Vous l'aurez compris j'ai vraiment adoré ce roman c'est une superbe découverte. Je ne regrette pas d'avoir lâché Le seigneur des anneaux un moment pour lire ce roman !


Les personnages :

Je pense que le personnage de Meursault a donné du fil à retordre à tous ceux qui ont lu ce roman car il a un caractère tellement complexe et une vision de la vie assez différente qu'il est assez compliqué de le cerner. Et c'est justement ça qui m'a énormément plu sur ce personnage c'est qu'on sait des choses sur lui mais en même temps j'ai eu l'impression de ne rien savoir ! En plus tous ses sentiments et ses pensées sont extériorisés grâce à la narration, ce qui m'a vraiment touché par moments !

Les personnages secondaires m'ont tous aussi plus, Marie est très touchante, Céleste est peu présent mais c'est un personnage fort sympathique et Raymond même s'il est un peu bizarre et violant reste fidèle à Meursault car en fin de compte tout ça est un peu de sa faute...

En bref j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman qui ont tous leurs personnalités et leurs rôles dans cette histoire.

Ecriture et lecture :

J'ai littéralement été emporté par la plume de Albert Camus je vais sûrement lire prochainement sois La chute ou La peste !

Conclusion :


Les + : La plume de l'auteur et l'histoire captivante !

Les - :  Rien de négatif pour moi 
                                                                                          
Je le conseille : Oh oui bien sûr ce roman est super lisez-le !


UNE LECTURE "ÉTRANGE", UN GROS COUP DE CŒUR !

5 commentaires:

  1. Pour moi ce livre a été une déception, je partais avec un bon sentiment même si c'était une lecture scolaire mais je n'ai absolument pas accroché... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ;( Moi c'étais plus pour ma culture personnel, tu a de la chance de l'avoir étudié en classe ^^

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire ce roman alors je suis ravie de lire ta chronique si enthousiaste. J'espère que mon bilan sera aussi positif.

    RépondreSupprimer
  3. Mauvais souvenir pour moi, je n'ai pas du tout aimé...

    RépondreSupprimer