Ruby Red

mercredi 30 décembre 2015

Couverture Trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge RubisAuteur : Kerstin Gier
Edition : Henry Holt
Nombres de pages : 330
Prix : 18.91€

Résumé :
Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
C'est le roman que nous avons lu avec Steven's Book et Hérisson Bookineur pour le live qui s'est déroulé le 18 décembre :) (Rediffusion par ici)Pour moi il s'agissais d'une relecture en anglais, mais je ne vous l'avais jamais chroniqué sur le blog alors me voici !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Que dire à propos de mon édition reliée américaine juste magnifique (la fille qui ne se la pète pas du tout ahah).C'est une très belle édition que je n'aurais jamais achetée s'il elle n'était pas d’occasion à prix cassé sur Amazon. La couverture dans le style ancien me plaît beaucoup, mais par contre j'ai découvert en lisant ce bouquin, que lire avec des formats reliés à jacket est très inconfortable et pas du tout pratique.


L’histoire et les personnages :
Mon avis ne sera effectivement pas un copier-coller des propos que j'ai tenus lors du live, car je rédige ma chronique deux semaines après ce dernier et comme je ne suis pas un robot répété exactement la même chose serai un peu dur :P
Dans sa globalité, j'ai apprécié ce roman,mais je suis aussi mitigé sur beaucoup de points. 

On retrouve donc le personnage de Gwyneth, une jeune fille qui me laisse assez perplexe car, elle est en même temps une personne naïf, nunuche et insupportable, mais je me suis aussi  attaché à elle grâce à son humour, sa maladresse qui me rappelle la mienne, elle est simple Gwyneth et pète un câble comme tout le monde quand rien ne va plus, c'est une héroïne pas comme les autres car en même temps elle m’agace mais je l'apprécie quand même. Par contre, le personnage principal masculin qu'est Gideon lui est totalement détestable ! C'est un jeune homme hautin, vaniteux, il se prend pour le nombril du monde et traite Gwyneth comme une me***, je ne comprends absolument pas ce qu'elle lui trouve. (Nous parlerons de la romance un peu plus bas.) Le reste des personnages sont assez plat, je ne les ai pas apprécié  plus que ça (la mère de Gwyneth, lady Arista, sa cousine Charlotte ect,...) par contre le personnage que j'ai adoré est : tante Maddy, une vieille femme déjantée et très attachante, elle à ce petit quelque chose qui me fais sourir à coup sur !


La partie romance du roman par contre est vraiment foireuse à mon goût... Les deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, joue à un jeu de chat et chien lassant "Je te déteste ... ah en fait je t'aime" (ceci n'est pas une citation), c'est vraiment un point qu'aurait pu omettre l'auteure, ce qui aurai été pareil pour l'histoire. Mais ce que je me demande, c'est comment va évoluer cette relation qui me laisse actuellement perplexe dans le tome deux.


Que dire à propos de l'histoire du voyage dans le temps. La fan du Doctor Who qui sommeille en moi était plus que motivé pour lire une histoire que traite de ce sujet, et effectivement j'ai beaucoup aimé la trame et son côté science-fiction. Mais je trouve que le thème n'a pas été traité jusqu'au bout... L'auteure aurait pu nous sortir une histoire vraiment badass, mais elle est resté très discrète sur les moments se déroulant dans le passé et le côté historique du voyage dans le temps. Adorant l'histoire, je m'attendais à plus.
Après nous avons aussi toute une trame avec les mystères familiaux  qui est plutôt bien mené notamment avec l'histoire de deux personnages qui se déroule en parallèle de celle de Gwyneth et Gideon, et cette seconde histoire est franchement superbe, je la préfère même à l'histoire principale car, elle est bien plus mystérieuse.

Je suis quand même malgré ma perplexité assez enthousiaste vis-à-vis de la suite, car je sens qu'il va se passer des choses surprenantes, car ce tome un présente un vrai gros potentiel et je me demande surtout si le personnage de Gideon ne serait pas seulement le pantin du comte de Saint-Germain et qu'il se révélerait plus sympathique par la suite. 



Ecriture et lecture :
Un style d'écriture très simple qui permet une lecture rapide du roman, on ressent bien à travers l’écriture de ce roman que le public visé est assez jeune (même dans la traduction anglaise, car il est super-facile à lire.) Après pur moi en anglais, cela est un avantage mais peut-être qu'en français cela est gênant.

Conclusion :

Les + : Le thème du voyage dans le temps, une plume simple et une suite prometteuse.
Les - :  Plusieurs éléments pas assez poussés, des personnages 

 Je le conseille : Oui, mais pour ceux qui veulent une lecture simple.

13 commentaires:

  1. Tu as eu du courage de le lire en anglais !
    J'avais bien aimé ce livre et suis ravie qu'il t'ai plu malgré les quelques points négatifs que tu trouvais dans l'histoire et dont je suis tout à fait d'accord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez motivé sur le moment, même si j'ai quand même un peu bûcher :P
      Contente que toi aussi tu es aimé ce roman.

      Supprimer
  2. J'ai le même avis que toi ! Ton édition est vraiment magnifique, je voudrais la même !
    Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, merci pour ta chronique.
    Les avis sont mitigés sur ce livre. Je pense que je le lirai si j'en ai l'occasion mais il ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que moi aussi je trouvais que certains éléments n'étaient pas assez poussés.... Toutefois, le tome suivant relance le tout! Et il est vrai que ton édition est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super j'avais peur que la suite soit dans la même optique, tu me rassure un peu là :P

      Supprimer
  5. J'avais été déçue par ce tome 1 : j'en attendais tellement plus... Nous avons le même avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de monde restent déçu par cette série j'ai l'impression ^^

      Supprimer
  6. J'entends beaucoup parler de cette saga... J'aimerais bien la découvrir. Mais les avis sont parfois un peu mitigés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter, peut-être que toi tu vas l'aimer ;)

      Supprimer
  7. Coucou je viens de le finir en anglais et je ne peux que te rejoindre, je suis un peu déçu de cette lecture (c'est la première fois d'ailleurs que j'écrivais une chronique assez négative ><) mais bon on espère que le deuxième tome sera meilleur ^^ !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que la suite est meilleur ^^ (Du moins je l'espère :P)
      Bisous !

      Supprimer