Le jour où la boîte s'est ouverte

samedi 16 janvier 2016

Couverture Le jour où la boîte s'est ouverteAuteur : Quentin P. Lemarié
Edition : Auto-édité 
Nombres de pages : 
Prix : 5.99€ (ebook)

Résumé :
Lorsque l’arme numérique connue sous le nom de « Boîte de Pandore » refait surface après avoir disparu pendant trois ans, chaque seconde devient capitale. Dans une course-poursuite haletante, des alliances se forment, des secrets ressurgissent, des masques tombent… Mais faut-il pour autant empêcher son cœur de battre ? Car après tout, aujourd’hui pourrait bien devenir… « Le jour où la boîte s’est ouverte ».




Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Je remercie l'auteur pour ça gentille proposition, j'ai pris plaisir à découvrir son roman.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Bon c'est un ebook donc bon que juger de l'aspect physique mise à par la couverture que je trouve très sympathique.

L’histoire et les personnages :
Quand on parle de boîte de Pandore, la grosse fan de science-fiction que je suis à tout de suite fait le rapprochement avec une certaine série : Doctor who, où un épisode traite de ce mythe. Donc voilà voilà la raison pour laquelle je n'ai pas pu résister à cette belle proposition ! J'étais donc aussi très curieuse de voir comment l'auteur allait nous le retranscrire cette légende qu'est la boîte de Pandore, dans une enquête policière se passant au XXI°siècle, car effectivement les origines de ce mythe font partie de la mythologie grecque, l'histoire a traversé les âges et à grandement évolué, car la légende d'avant n'est pas du tout celle que nous pensons tous à peu près connaître. Brefff je m'étale fortement là parlons donc du roman ! ^^

C'est une belle surprise, car c'est une histoire qui au départ paraissait plutôt simple mais, qui se révèle bien plus complexe que je le pensais. Entre plein de mystères pour retrouver la  fameuse boîte de Pandore détentrice d'un programme informatique aussi secret que dangereux et dont les origines sont cachées par tous, on a des personnages qui se cachent des secrets à tout va, de l'action rapide et efficace ce qui donne un bon rythme au roman. Malgré mes soupesons, j'ai quand même été surprise par l'identité du personnage principal, c'est une révélation qui est d'autant plus intéressante, car on sait qu'il sait des choses par rapport à la boîte de Pandore mais l'auteur garde le suspense du pourquoi ? et du qui? jusqu'assez tardivement dans le roman. Nous avons aussi des révélations finales vis-à-vis de Mlle Doré l'agent chargée des recherches de la boîte, que j'ai eu du mal à comprendre ce qui est  dommage.
C'est aussi une histoire qui parle d'organisations secrètes qui est un thème dont je n'avais jamais lu aucun ouvrage et je pense réitérer l'expérience, car c'était une belle découverte. Je pense lire plus de romans du genre policier (mais sans cadavres, je précise) dans le futur, car plus je lis ce genre d'ouvrage et plus j'apprécie ce genre !

Le seul petit point négatif que je relèverai, mais qui n'est pas très grave en soi, c'est juste que je n'ai pas eu le temps de m'attacher à un des personnage, car leur caractère n'est pas bien détaillé. en profondeur, j'aurais aimé connaître plus leurs psychologies plus profondément. Mais bon je suis passé au-dessus de ce bémol durant ma lecture.
L'épilogue du roman me fait me questionner pas mal et il m'a énormément fait penser à la fin du film Lucie de Luc Besson, il nous montre la vraie nature du programme de la boîte qui est SPOILER  une intelligence présente de partout FIN et je suis très sensible à ce genre de chose, que je trouve tout à fait fascinante !  Je m'attarde pas plus sûr cela car je pourrai vous spoiler plus et le livre et le film. 

C'est donc une bonne lecture, plutôt original qui grâce à son action et son mystère a su me faire passer un  bon moment !


Ecriture et lecture :
Une plume efficace pour le genre policier, car elle m'a emporté dans l'action et le mystère tout de suite et ce jusqu'à la fin du roman que j'ai lu presque d'une traite. C'était une bonne lecture, qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur !


Conclusion :

Les + : Du mystère bien mené, une bonne histoire.
Les - : Le manque de profondeur des personnages.

 Je le conseille : Oui si vous avez l'occasion de le découvrir, n'hésité pas ! 

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon genre, alors je passe mon tour... Mais je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout, tu donnes envie. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop tentée pour l'instant...

    RépondreSupprimer