La trilogie Fifty Shades tomes 1 à 3

mardi 23 février 2016

Couverture Cinquante nuances de Grey, tome 1Couverture Cinquante nuances de Grey, tome 2 : Cinquante nuances plus sombres

Auteur : EL James
Edition : JC Lattès
Nombres de pages : 551/594/594
Prix : 17€ (le tome)


Résumé du premier tome (pour éviter les spoiler) :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Et oui, Marie mais pourquoi as-tu lu cette saga ? Ehh bien, disons qu'après avoir lu un grand nombre de critiques négatives, voire assassines, je ne m'étais jamais penchée sur cette saga. Et puis, par je ne sais quel miracle dimanche dernier dernier (le 14 févier), j'ai regardé le film. Évidemment, j'ai adoré et ayant la version ebook de la série, j'ai commencé le premier et l'ai dévoré, dans ma frénésie, j'ai continué et donc... en une semaine j'ai lu la saga complète ! 


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Je ne possède que le premier tome que j'avais trouvé à Emmaüs pour pas grand-chose, je pense qu'il sont tous fait pareil donc je peux dire que les ouvrages de cette saga sont pas mal gros et les couvertures sont sympa, elles représentent bien l’esprit des livres. Après elles restent assez basiques pour les romans de ce genre.


L’histoire et les personnages :
Alors oui, j'ai aimé Fifty Shades et je ne m'en cache pas, si pour vous ce n'est pas le cas, garder-vous bien de critiquer. (Je préfère prévenir ayant vu défiler des messages virulents à propos de cette saga et de ses lecteurs de la part d'autres lecteurs pas très conciliants).

La saga Fifty Shades est pour moi une grosse claque, premier roman du genre érotique que je lisais, je ne m'attendais pas du tout à découvrir une si histoire belle, car oui contrairement à ce que je pensais comme beaucoup, ce n'est pas un roman "porno" où il n'y à que des scènes de sexes, mais c'est avant tout une romance où, certes, le sexe est pas mal présent. C'est une saga que j'ai adorée, où j'ai pu découvrir une très belle histoire d'amour assez épicée (c'est le cas de le dire :P) et des personnages forts, très bien développés, ce qui est assez surprenant vue la banalité de l'histoire : une fille banale qui tombe amoureuse d'un homme mystérieux bien trop riche pour elle. 
Et comme je suis une feignasse, vous avez droit à une chronique 3 en 1 (oui, comme les produits ménagers :P). Mon avis reste très positif, même si rien n'est parfait, j'ai donc aussi quelques réserves et choses négatives à dire.

Afficher l'image d'origine

Tome 1 :
Un premier tome surprenant, c'est le moins que je puisse dire et c'est évidemment avec ce premier tome que je suis tombé dans cette histoire pour n'en ressortir qu'à la fin du troisième tome. Un roman érotique un peu particulier pour une première lecture de ce genre, on ne va pas se mentir, les goûts sado-masochiste de ce cher Mr Grey sont un peu particuliers, mais cela ne m'a pas rebuté dans ma lecture ou choqué. C'est une histoire comme je le disais banale et assez stéréotypé sur les bords, mais elle s'est révélée bien plus addictive que je ne le pensais. Au fil de ma lecture, je me suis attaché aux personnages et, je me suis passionné pour leur histoire, c'est aussi bête que ça. Je voulais savoir si Anastasia allait accepter le contrat de Christian ? Si ce dernier allait changer pour elle ? Que des petits si, qui m'ont conduit jusqu'à la dernière page du roman.

Côté personnages, j'ai adoré celui de Christian Grey, un homme torturé, charismatique, un peu malsain (j'espère mieux le comprendre quand je lirai le tome "Grey"), qui ne comprend pas ses sentiments pour Ana, c'est un personnage que j'ai trouvé globalement assez "émouvant" (je ne sais pas si le mot est bien choisi...).  Mon avis sur Anastasia par contre est assez partagé, en même temps je me suis un peu reconnu en elle, car c'est une jeune femme très discrète, une littéraire sans grande histoire, mais elle est aussi très très nunuche on ne va pas se mentir ^^' .Elle m’agace, mais au fond je suis attachée à ce personnage pour son ensemble ses défauts comme ses qualités.


Tome 2 :
J'ai longtemps entendu dire que cette saga allait de pire en pire, mais moi j'ai beaucoup ce tome deux (et le trois aussi d’ailleurs), c'est même mon préféré et j'ai terriblement hâte que le film sorte ! L'histoire se poursuit dès la fin du premier (pas d’ellipse temporelle ce qui est bien), alors, certes, l'histoire est bien plus molle qui dans le premier mais moi et bien j'ai adoré, l'histoire de Christian et Ana prend une tournure plus romantique, on découvre les démons qui hantent Christian et quelques petits drames et révélations viennent pimenter l'histoire, mais globalement c'est assez calme. Comparé au premier tome, on peu voir que les sentiments des personnages prennent plus d’ampleur et on retrouve bien moins de sexe, ce qui nous montre l'évolution des personnages et surtout de celui de Christian. 

Ils restent fidèles à eux-même,  j'ai constaté avec soulagement qu'Ana s'affirme et est un peu moins "cruche" (ce qui est le principal défaut du personnage) mais elle reste toujours aussi attachante et ce cher Grey se révèle plus encore, il est toujours le Dominant, mais on retrouve plus les failles de cet homme brisé dans ce second tome et puis on voit clairement que dans ce couple c'est Anastasia qui domine et non l'inverse. C'est aussi une chose positive dans cette saga, les personnages que je trouvais déjà plutôt bien travaillés évoluent au fil des tomes.


Tome 3 :
Celui-ci est également bien mais je pense que c'est celui que j'ai le moins aimé. L'histoire n'est pas portée par plusieurs petits rebondissements comme dans le deux mais plutôt par une bonne grosse action sur les 100 dernières pages, ce qui est dommage, car c'était vraiment surprenant ! Du coup le reste du bouquin, on a droit à l'évolution de l'histoire d'Ana et Christian qui prend un tournant inattendu aux 3/4 du roman (je ne vous spoil pas) sinon avant ce fameux moment, je trouve que le bouquin est bien trop lent comparé aux deux premiers.
Les personnages m'ont encore bien plu, je pense que c'est vraiment ça, eux qui m'ont permit d'accrocher avec cette histoire, même s'ils n'ont pas d'évolution majeure par rapport au second tome, ils sont toujours très attachants et ce fut un plaisir de les suivre pendant 3 tomes.

Toute personne ayant aiméé ou même juste tolérée cette saga ne pourra pas nier que cette conclusion est juste parfaite ! C'est un happy-end juste trop mignon comme dans toute bonne romance. Je suis néanmoins assez triste d'avoir fini ce roman, car cela signifie que c'est la fin fin. Je suis de celle qui déteste terminer les sagas, ce sentiment de vide après avoir fini un dernier tome me met dans un état d’esprit d’extrême morosité pendant quelques heures.

Afficher l'image d'origine
En bref, c'est une saga érotique qui m'a surprise en bien comparer à tous les avis négatifs que j'avais pu lire, les personnages sont bien travaillés et évoluent. C'est une belle histoire d'amour malgré toutes les différences, les problèmes des personnages et le mode de vie particuliers de Mr Grey. Mais le problème majeur de cette saga arrive juste en dessous dans la partie écriture... 


Ecriture et lecture :
Alors bon...  niveau écriture, ce n'est pas des plus recherché... Ce n'est pas recherché du tout même, les tournures de phrases sont simples, parfois bancales, c'est très oralisé.  Mais ça reste très fluide et c'est ça qui fait que les pages glissent toutes seules. Au fil des tomes, j'ai pu constater, une petite évolution un niveau de la plume, mais ça reste trop faible à mon goût, problème de traduction ou simplement une négligence de l'auteur ? Je ne sais pas, mais en tout cas l'écriture reste le gros point noir de cette trilogie.
Pour le côté lecture, je pense que vous vous doutez que c'étaient de très bons moments de lectures !

Conclusion :

Les + : Une belle histoire, des personnages travaillés.
Les - :  L'écriture vraiment décevante, le manque d'action du dernier tome. 


 Je le conseille : Oui, mais il ne faut pas partir avec des préjugés sinon c'est sûr que cette lecture sera décevante pour vous. 

16 commentaires:

  1. J'ai les 3 tomes depuis au moins 3 ans dans ma PAL (achetée d'occasion) et je ne les ai toujours pas ouverts... car j'ai très peur de détester ! Ta chronique me rassure. Je me suis que soit on adore, soit ce n'est pas pour soi, donc je verrai bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi l’impression que j'ai, avec cette saga c'est soit ça passe soit ça casse ^^ Tente tu verras bien :) J'espère dans tout les cas que tu aimeras !

      Supprimer
  2. J'avais commencé le tome 1 en août, mais au bout de 60 pages j'ai laissé tomber. L'écriture est - excuse-moi le terme - pourrie, et Ana est tellement cruche. --' Ce n'était pas une lecture faite pour moi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que pour l'écriture je suis du même avis que toi, elle est franchement mauvaise :P C'est dommage que tu n'es pas accrochée ^^

      Supprimer
  3. Ce n'est pas une série qui m'intéresse pour le moment, je ne suis pas hyper fan des romans érotiques de ce genre. Je passe mon tour pour le moment. ^^' Contente que tu aies aimé en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas le genre, il vaut mieux éviter alors. Tu risques de ne pas apprécier ;)

      Supprimer
  4. J'ai le tome 1 dans ma PAL parce que je l'avais trouvé par hasard dans un magasin d'occasion mais je vois que tu as aimé ta lecture donc ça me donne envie de me plonger dans cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé si tu le lis :)

      Supprimer
  5. Ce livre ne me tente absolument pas. Si il ne faut pas partir avec des préjudés, c'est trop tard ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà lu des romans du même genre avant celui-ci (la Saga Crossfire de Sylvia Day), donc pas de préjugé, car j'avais adoré.
    Effectivement, à long terme, je trouve que l'écriture est pas très recherché. Et on le voit d'autant plus quand l'on lit le dernier 'Grey', on voit une nette amélioration !! J'ai même été surpris, on dirait pas le même auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crossfire me tente pas mal depuis que j'ai lu cette saga :) Et c'est sûr que quand on lit le premier tome et après Grey (qu'il faut que je pense à chroniquer :o) on voit clairement une différence !

      Supprimer
    2. Oui, cela m'a fais bizarre au début :p
      Oh je savais pas que l'avait lu ^^

      Supprimer
    3. Si mais je ne l'est pas encore chroniqué ^^

      Supprimer
  7. Si je n'ai pas lu cette saga, c'est surtout parce que l'écriture me fait peur, j'ai lu quelques extraits et c'est vrai que c'est pas top! Mais ton avis positif me donne très envie de tenter le coup... alors si je les trouves d'occasion... :)

    RépondreSupprimer