Prendre Lily

samedi 13 février 2016

Couverture Prendre femme, tome 1 : Prendre LilyAuteur : Marie Neuser
Edition : Fleuve
Nombres de pages : 520
Prix : 19.90€

Résumé :
Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d’arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde. Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jusqu’alors jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là, à l’institut qui l’accueille pour son insertion professionnelle.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai lu ce roman dans le cadre du live show de hier soir :P Voici le lien si vous l'avez loupé, ce n'est pas trop tard ^^ (https://www.youtube.com/watch?v=es2NginChOY).


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
J'ai lu ce livre en ebook, mais je sais que la version papier est très belle, la couverture représente vraiment bien l’esprit sombre du roman. Et puis même si ce ne sont que quelques cheveux et des ciseaux, je trouve cette couverture artistiquement très réussite !


L’histoire et les personnages :
Je vous le dis clairement, je ne lis jamais de roman thriller/policier ou autres romans de meurtres habituellement donc ce roman est arrivé chez moi comme un OVNI, cette lecture sortait totalement de ma zone de confort, je ne savais pas à quoi m'attendre et je pensais même que je n'allais pas l'apprécier. Mais il s'est avéré que Prendre Lily à été une belle surprise !

Bon même si le début m'a réellement donné mal au cœur, car la description du corps de Lily est très soudaine et rapide dans l'intrigue, étant une petite nature, j'ai éteint ma liseuse pendant un bon moment et même hésité à ne pas continuer tellement j'ai été surprise par une telle horreur, le massacre de Lily est vraiment frappant, on se demande ,quel être humain serait capable de faire une chose pareil. Je me suis imaginé cette scène qui m'a hanté tout au long de ma lecture.

Après ce petit moment de bouleversement, j'ai continué ma lecture que j'ai beaucoup appréciée même si un petit élément m'a un peu déranger. C'est une enquête très bien menée et très tordue, l'auteur a vraiment joué sur plein de détails qui font évoluer l'enquête au fur et à mesure du temps. Gordan McLiam et ses deux acolytes Jim et Daphné et le superintendant Bradford vont tout au long du roman tenter de prouver la culpabilité du tueur qui a été découvert très tôt (c'est même dans le résumé donc pas de spoiler) , il s'agit du voisin de Lily Hewitt un Italien plus que douteux et mauvais jusqu'à la moelle. Il m'a vraiment insupporté !
Comment vous dire que je n'ai jamais eu autant la rage en lisant, je voulais à tout prix qu'il le coince, j'étais devenu la quatrième flic qui est à cran tellement pour coincer cette ordure Rahhhhhh ! Rien que d'y repenser... Bref, c'est un roman qui torture fortement l’esprit, je vous préviens :P 

Le seul petit bémol que j'ai trouvé c'est qu'il y a quelques longueurs et par moments l'histoire s'essouffle car c'est une enquête qui dure plusieurs années, donc c'est assez long  au niveau des investigations. Mais bon en même temps je me dit que cela reflète sûrement la réalité, car tout n'est pas comme dans "Les experts" ou en 48 heures le coupable est déjà sous les barreaux, en un sens cela apporte une touche d’authenticité au roman. Bien qu'à la lecture, cela ne soit pas très agréable pour moi.


Le narrateur, Gordon McLiam, enquêteur dans l'affaire Lily Hewitt m'a énormément plu ! Il est cash et vraiment torturé par cette affaire qui va littéralement bousiller sa vie psychologie. C'est un personnage qui malgré sa carapace de flic dur à cuire et son humour à une vraie sensibilité et c'est très facile de s'attacher à lui. On a envie qu'il réussisse à le coincer, car cela lui tient tellement à cœur, il le dit lui-même "'est ça où j'en crève", que c'est horrible de voir la destruction à petit feu de cet homme... C'est vraiment un personnage fort, que je ne suis pas près d'oublier ! Les autres personnages apportent un peu plus de fraîcheur autour de Gordon, j'ai trouvé que cette équipe de policiers était vraiment formidable !

En bref, c'est vraiment un thriller superbe, l'histoire est noire, complexe, bien menée et elle met bien la rage ahah ! C'est une très bonne surprise dans ce genre littéraire, je retenterai l'expérience de lire des thrillers !


Ecriture et lecture :
Une plume sombre, cash comme son personnage et surtout authentique ! Marie Neuser a vraiment une écriture très agréable, la manière dont elle fait se dérouler cette enquête est vraiment original ! Cette lecture m'a vraiment surprise !


Conclusion :

Les + : Une histoire originale, un personnage principal complexe et très attachant, des émotions fortes garanties !
Les - :  Il y à quelques longueurs un peu désagréables...


 Je le conseille : Oui très fortement même !

5 commentaires:

  1. Coucou, je t'ai taguée pour le Liebster award, voici le lien : http://fantastic-freeworld.blogspot.be/2016/02/liebster-award-tag-troisieme-edition.html

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympas ce roman. Je ne sais pas comment je réagirais face au début. Je demande vraiment à voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment pas mal, mais je lis beaucoup de policiers et thrillers en ce moment, alors je vais faire une pause. Mais je note, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super bien, quoique un peu flippant. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai vu ce livre à la foire du livre, je savais que je l'avais déjà vu quelque part ;)

    RépondreSupprimer