Les yeux du dragon

mercredi 9 mars 2016

Couverture Les yeux du dragonAuteur : Stephen King
Edition : Flammarion 
Nombres de pages : 466
Prix : 16€

Résumé :
L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.





Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai acheté ce roman, car c'est un Stephen King et plus particulièrement un roman de fantasy. Les deux facteurs ensemble m'ont fortement influencés à acheter ce roman, que j'ai commencé tout de suite après mon achat.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Cette réédition est tout simplement divine, la couverture est en relief avec des rabats où l'on peut voir les deux yeux du dragons. Le travail éditorial sur cet ouvrage est vraiment bluffant, je pense que cela va  bien relancer ce roman, publié il y a maintenant quelques années. 

L’histoire et les personnages :
Ce roman propose une histoire assez basique, un gentil roi/prince contre le méchant sorcier, mais c'est très sympathique, cette petite histoire fantasy est comme un conte. C'est une trame simple mais efficace à mon goût, je ne me suis pas ennuyé en lisant cette histoire, même si elle reste très commune l'auteur arrive à nous passionner par son récit.

Les personnages sont très stéréotypé dans le genre, mais au fond c'est pour ça qu'ils m'ont plu ! Nous avons Peter le prince parfait à qui le destin ne va pas faire de cadeau, Thomas le prince qui vit dans l'ombre de son frère, Flagg le méchant sorcier typique des meilleurs romans de chevalerie. Alors lui, c'est fou mais quand un personnage est profondément détestable, je ne peux pas m'empêcher de quand même l'apprécier un peu pour toute sa méchanceté. Et après, nous avons tous les petits personnages secondaires comme les serviteurs, sont eux aussi très intéressants à suivre, car ils ajoutent leur petite touche à l'histoire ce qui c'est très agréable !



Le seul gros problème de ce roman est qu'en fin de compte et bien il ne se passe pas grand-chose. Il y a très peu de dialogues et beaucoup de descriptions ce qui par moment cause quelques longueurs et le récit en devient un peu lourd. Mais le pourquoi de ce point négatif est une chose positive ! Je vous explique : dans ce roman le narrateur est un conteur, c'est donc une personnage extérieur (Stephen King lui-même, on ne sait pas ?), il nous raconte l'histoire des princes Peter et Thomas, c'est donc un récit où le discourt indirect est très présent, donc il n'y a pas beaucoup de dialogue... Mais malgré ça j'ai adoré ce narrateur, qui parfois nous fait part de son expérience, il nous racontes des anecdotes sur le royaume, les personnages ect... Et ça, c'est vraiment super et très original !


Ce roman reste une petite lecture très sympathique, ce genre de roman sans prise de tête qui nous fait passer un bon moment.


Ecriture et lecture :
J'ai trouvé que malgré les quelques longueurs qui pouvaient rendre le récit lourd, c'est un roman qui reste très fluide lors de la lecture. J'ai passé un agréable moment de lecture, c'est très appréciable de découvrir Stephen King dans cet autre registre !

Conclusion :

Les + : La narration
Les - :  Une histoire assez plate... 


 Je le conseille 
: Oui :)

23 commentaires:

  1. Tu en avais parlé dans une des tes vidéos et me voilà à lire ton avis! Je dois dire que c'est la couverture qui m'a attirée au premier abord et l'histoire a l'air pas mal pour ce que tu en dis!!

    PS : je voulais aussi t'informer que l'adresse du blog avait changé, j'ai vu que tu avais mis un lien vers mon blog, voici la nouvelle : http://citadelleimaginaire.blogspot.be/

    PPS : Le design à également changé ^^

    Je te souhaite d'agréable lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais modifier ça ;) Et aller voir ton nouveau design par ailleurs !

      Supprimer
    2. Merci, ce serait gentil! Dis-moi ce que tu en penses par la même occasion! ^^

      J'ai vu le livre en magasin aujourd'hui et je dois avouer que la couverture est sublime!!! :)

      Supprimer
  2. Chouette idée de réédition ! C'est vrai que la couverture est très jolie et donne envie en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  3. Belle chronique.
    Stephen King a écrit ce livre pour sa fille, qui n'avait jamais lu un de ses livres (et pour cause).
    On y retrouve Flagg, l'un de ses "méchants" récurrent (le fleau et surtout, la tour sombre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un méchant récurrent, je dis oui ! Je vais me renseigner sur les romans où il apparaît, cela m'intéresse beaucoup (ps : ma chronique de Yggdrasil arrive ce weekend, la semaine prochaine au plus tard et c'est un gros coup de cœur !)

      Supprimer
  4. Je ne connais toujours pas Stephen King.... Est-ce que tu aurais un de ses romans à me conseiller pour une première lecture ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai plutôt un à ne pas te conseiller : Dôme (pas parce qu’il n'est pas bien, je précise mais, il est lourd pour débuter.) Celui-ci est vraiment sympa tu pourrais débuter avec lui, après je sais que ma marraine qui est fan de King m'avait conseillée de débuter avec Simtière.

      Supprimer
  5. Oh j'avoue que du Stephen King en Fantasy??? Je suis curieuse même si je ne suis pas une fan de ce genre littéraire. Cela dit, la couverture est sublime!

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop tentée par ce livre : j'ai du mal avec le style de Stephen King, et de même avec la fantasy. Alors les deux mélangés, je préfère passer mon tour. ^^ Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes ni l'un ni l'autre le mélange ne te réussiras pas, il vaut mieux l'éviter alors :P

      Supprimer
  7. Oh, Delain est le nom d'un groupe de metal symphonique à chanteuse. x)
    Bref, c'est un roman qui a l'air pas mal, je suis curieuse. :) A voir !

    PS : je t'ai taguée pour le Liebster Award tag ici : http://livredereves-jumelles.blogspot.fr/2016/03/les-tags-6-le-liebster-award-tag.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rends curieuse à propos de ton groupe, je vais voir :3 Merci de m'avoir tagué !

      Supprimer
  8. J'avais repéré ce livre déjà et j'avais bien envie de le découvrir et ton avis conforte cela :)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que Stephen King est très bon à ça : un livre ou il se passe peu de choses est finalement très vite lu car à côté de ça il se passe plein de choses dans la vie des personnages eux-mêmes !
    Ca me fait penser à Jessie, un livre ou une femme se retrouve menottée dans une chambre car son mari meurt avant de lui faire l'amour. Et bien SK a écrit 300 pages sur une femme enfermée seule avec ses propres démons, et ça marche !
    Sur le coup je l'avais trouvé longuet, mais au final il m'a beaucoup marqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessie, je ne connais pas du tout celui-là, tu me donne bien envie ! Si j'ai l'occasion de le lire je n'hésiterai pas, l'histoire a m’intrigue fortement !

      Supprimer
    2. Ca change de la plupart de ses livres il faut dire !

      En tout cas si tu as l'occasion, lis absolument Joe Hill (fils de Stephen King) et notamment Nosfera2 ! Il est absolument génial !

      Supprimer
    3. Je prend note :) Merci du conseil !

      Supprimer
  10. Ce livre est dans ma PAL, il faudrait que je le lise ! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu :D

      Supprimer