Cinquante nuisances d'Earl Grey

lundi 24 octobre 2016

Couverture Cinquante nuisances d'Earl Grey
Auteur : Fanny Merkin
Éditeur : Milady
Nombres de pages : 224
Prix : 9.90€


Résumé :
Comme le hasard fait bien les choses, Anna, étudiante naïve aux mensurations idéales, a rencontré un homme incroyablement riche, divinement mystérieux, et délicieusement plus âgé qu’elle. Depuis, elle passe son temps à soupirer et à se mordre la lèvre inférieure. Surmonter les cinquante nuisances d’Earl Grey ne sera pas une mince affaire. Entre son admiration sans bornes pour le groupe Nickelback, son insupportable penchant pour le goût de la Bud Light et sa singulière addiction au BDSM (Bardes, Dragons, Sorcellerie et Magie), Anna n’est pas au bout de ses surprises... et vous non plus.


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
Lors d'une petite panne de lecture, il y a quelques mois, j'ai relu mes passages favoris de Fifty Shades, je me suis donc dit que le moment était venu de lire enfin cette parodie.


Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
Une couverture à l'image de la saga qu'elle parodie et un titre assez drôle, tout cela est plutôt vendeur, je trouve.


L'univers :
On retrouve dans ce roman un équivalent de l'atmosphère de cinquante nuances de Grey, mais avec un côté totalement déjanté, parfois un peu lourd...


L’histoire et les personnages :
On parle de navet au cinéma et bien, je pense que ce bouquin en est l'équivalent littéraire. Il y a des parodies sympas et drôles à lire et d'autres comme celle-ci : lourde qui n'a au final ni queue ni tête. J'ai été très déçu par cette lecture, les seuls moments ou j'ai ri grâce à ce bouquin étaient rares et soulignés d'un beau "qu'est-ce que c'est con !".

Nous retrouvons donc bien l'histoire d'une Ana Steele, totalement à côté de la plaque (et oui pire que l'original c'est possible). Notons quand même que tout cet excès peut être apprécié par certains, même si à moi il m'a déplu. Elle tombe donc amoureuse d'un richissime Earl Grey(là, j'avoue que le nom est très bien trouvé). Un homme adepte de pratiques assez étranges dans son "donjon", déguisé en elfe ou bien en sorcier, il enchaîne les coups d'un soir avec de nombreuses prostituées (cela est bien précisé, je n'invente rien...) L'histoire remaniée que nous propose Fanny Merkin est à la fois proche de l'original, mais aussi totalement décalée !
Même si j'apprécie Fifty Shade et que je reconnais ses défauts, cette parodie est trop pour moi. L'humour n'est pas fermement mené, l'auteure s'est préférée à des fantaisies grotesques qui en petit nombre auraient pu être drôles, mais, hélas, j'ai trouvé ça assez lourd. 

Je ne classerais pas ce roman dans la catégorie des romans "détestés", car au fond cela reste une parodie, alors chacun peut y adhérer ou non. Je ne vous cache pas avoir modéré mes propos pour ne pas être assassine envers ce roman, son auteure méritant quand même du respect, il n'est pas aisé à tout le monde d'avoir l'idée d'écrire une parodie. Il est certain que je ne retenterai plus l'expérience de lire des parodies de ci tôt ! Niet ! Je m'en tiendrai dorénavant aux œuvres originales.

BREF: une parodie lourde et avec un humour auquel j'ai difficilement accroché, c'est une lecture qui m'a beaucoup déçu.


Ecriture et rythme :
J'ai aussi eu du mal avec le rythme qui est assez mou pour le nombre d'informations qui nous est donné, mais l'écriture de l'auteure reste globalement sympa et relativement fluide quand elle n'en fait pas trop et ne part pas dans des délires improbables. J'avoue être curieuse de la lire sur autre chose que ce genre d'ouvrage !


Conclusion :

Les + : Le design du bouquin...
Les - :  Les personnages, l'humour lourd (tout globalement...)


 Je le conseille
 : Non, pas du tout !


Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? Ou êtes-vous tenté ?



6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de parodies (pas dans ce genre en tout cas), et même si je n'ai même pas fini 50 Nuances tellement l'héroïne était insupportable, je ne me vois pas du tout lire ce livre-là. L'humour lourd, non merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas aimé l'original, tu as raison de passer ton chemin !

      Supprimer
  2. Vraiment pas pour moi, je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer