Central Park

mercredi 27 juillet 2016

Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO Editions
Nombres de pages : 383
Prix : 21.90€ (8€ en poche chez Pocket)
Résumé :
Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?

Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
Depuis le temps que ce roman me donnait envie et qu'il m'attendait dans ma bibliothèque, j'ai enfin décidé de le lire !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
C'est principalement la couverture, qui à l'époque où il commençait à me tenter (c'est-à-dire avant que j'ai le blog et compagnie.) - m'avait donné envie de le découvrir ! En plus, on ne va pas nier que son résumé est plus qu'alléchant ! Le seul bémol reste le prix du grand format (qu’heureusement j'ai trouvé à Easy Cash), sinon la version poche reste une bonne alternative !

Afficher l'image d'origine

L’histoire et les personnages :
Ce roman lu en une journée a été pour moi une grande surprise ! Première lecture de ce grand auteur, je n'ai pas été déçu ! Cette lecture à été pour mois une grande découverte, autant pour son auteur, mais pour ce genre d'histoire qui me plaît de plus en plus !

Dès les premières pages Musso nous emporte dans une histoire prenante et mystérieuse au rythme effréné ! L'histoire d'Alice et Gabriel est terriblement palpitante, j'ai été on happé du début jusqu'à la fin ! Je ne suis une lectrice qui a l'habitude de lire ce genre de roman thriller/policier, mais là Guillaume Musso m'a littéralement emporté dans son intrigue et je n'ai pas pu décrocher ! Il fallait à tout pris que je découvre, "qui, quoi, pourquoi, comment ?" nos deux héros se sont retrouvés au beau milieu de Central Park !


Tout est mené d'une main de maître, l'auteur  a réussi à me berner tout au long de son roman, sans que je me doute une seule seconde de ce qui allait m'attendre à la fin ! J'ai suivi les yeux fermés les pistes que nous donne l'auteur, sans même penser que tout cela ne pourrait être qu'un vilain piège ! Avec Central Park, j'ai découvert Musso, un auteur impitoyable quand il s'agit de promener son lecteur à travers un labyrinthe d'idées à la limite de toutes logiques, j'ai adoré cette sensation que m'a procurée cette lecture, tellement intrigante et addictive qu'il m'a été impossible de poser mon livre avant d'avoir refermé le bouquin !

 Si les autres romans de cet auteur ont tous des histoires aussi fournies, pleines de rebondissements et de contenu, je sens que je vais adorer !

Quant aux personnages, ils sont eux aussi à l'image du roman ! Surprenants et complexes, j'ai adoré Alice, cette femme flic aux allures implacable qui se révèle bien plus fragile et  que je le pensais. Mais également Gabriel, l'homme secret et vivace qui pousse le personnage d'Alice tout au long du roman, leurs deux caractères se marient parfaitement, ce qui nous donne un duo de choc vraiment très agréable à suivre ! Ce fut un plaisir de lire un ouvrage avec de tels personnages !


Je n'oublie pas de vous lâcher un petit mot sur la fin (sans spoiler évidemment), comment vous dire à quel point je suis resté sur le c** après avoir terminé ma lecture ! Musso à su me suspendre jusqu'à la dernière page, c'est fou ! Une conclusion de récit qui me fait beaucoup penser à un très célèbre film (nom en noir pour éviter les spoilers potentiels, voilà voilà) Shutter Island,  si vous avez vous aussi lu et vu ces deux œuvres n'hésitez pas à me dire si vous avez aussi fait le rapprochement !


En bref, ce roman est une merveilleuse découverte pour moi ! J'ai été emporté tout au long de ma lecture par cette histoire policière palpitante et mystérieuse, où nous retrouvons des personnages complexes à l'honneur du reste du récit !


Afficher l'image d'origine
(Une magnifique édition !)

Ecriture et rythme :
J'ai enfin découvert CE fameux auteur français dont j'ai si souvent entendu du bien et j'avoue que moi aussi j'ai bien accroché à sa plume ! Un style riche et fluide qui n'a pas cessé de me surprendre et un rythme dans son histoire qui est juste, ultra dense ! 


Conclusion :

Les + : Le suspense, les personnages, la fin étonnante !
Les - : Rien de négatif pour m'a part 


 Je le conseille
 : Oh oui, fortement !


Et vous, l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 



12 commentaires:

  1. C'est vrai que ça fait penser au film que tu cites ^^
    En tout cas, un Musso qui m'avait bien plu.

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu ai aimé, je l'ai adoré aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi, ce livre est super <3

      Supprimer
  3. J'ai été déçue par ce livre, car j'ai lu tous les autres de Musso avant et cela se ressemblait beaucoup... Mais c'est chouette que tu aies aimé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'était ma première lecture de l'auteur, je ne peux pas trop comparer avec les autres de ses romans ^^ Heureusement du coup !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les romans de Musso, pour le moment j'en ai lu deux : La fille de papier et Sauve moi! Je te recommande le premier comme bcp de personnes... ^^ Central park me fait aussi terriblement envie mais comme il n'était pas en magasin, j'ai pris Demain qui m'intrigues énormément aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup entendu parler de La fille de papier, c'est vrai ^^
      Si tu as l'occasion de trouver celui-là n'hésites pas :) Je pense que si tu as aimé d'autres Musso celui-ci devrait te plaira !

      Supprimer
  5. J'adore Musso également malgré les nombreuses critiques des "grandes" lectrices. je trouve que ces histoires permettent de s'évader et de ne penser à rien d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que beaucoup critiquent cet auteur, cela ne m'empêchera pas de découvrir ses autres romans, ça c'est certains.

      Supprimer
  6. C'est le seul Musso que je n'ai pas lu, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le seul que j'ai lu ahah :P En tout cas il est super :)

      Supprimer