Milanka Garcia, tome 1 : Les Sages de Sapientes

mardi 31 janvier 2017

Couverture Milanka Garcia, tome 1 : Les Sages de Sapientes
Auteur : Maud Le Coq
Éditeur : Autoédition par Amazon
Nombres de pages : 276
Prix : 11.50€


Résumé :
Milanka a 14 ans. Farouche et rebelle, elle mène une existence bien solitaire entre une mère à moitié dépressive et un père absent. Mais un jour, elle se rend chez lui, et sa vie bascule. Des inconnus présents dans la maison l'embarquent vers une autre dimension, Terra Olivera, dont la capitale est Sapientes. Retenue contre son gré dans cet univers étranger, Milanka apprend que celui qui lui a donné la vie y est né et qu'elle-même est donc originaire de cette planète. On lui révèle aussi que les Sages de Sapientes ont jeté son père en prison. Pourquoi ? En essayant de le découvrir, Milanka plonge au cœur d'un mystère dont l'enjeu est la sauvegarde de Terra Olivera, territoire pur et vierge de toute pollution dont il faut cacher l'existence aux hommes. Milanka, à la fois Terrienne et Sapiente, parviendra-t-elle à éviter le pire pour ses deux mondes ? Et Rodrigue, le garçon de son âge avec qui elle s'est liée d'amitié, est-il véritablement un allié ?




Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai découvert ce roman grâce à son auteur, qui me l'a très gentiment envoyé. On ne dit pas non à une héroïne rousse ! 


Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
J'avoue ne pas être fan de la couverture qui, certes, représente parfaitement l'héroïne, mais pas assez l'ensemble de l'ouvrage à mon goût. Après cela reste le côté esthétique de la chose, rien de bien important.


L'univers :
J'ai vraiment adoré l'univers de ce roman ! Il est très original, construit et riche qu'on aimerait en savoir plus. L'auteur nous emporte à Terra Olivera, une dimension parallèle, une terre vierge de toutes les pollutions de notre monde. Cela nous donne une idée de comment serait notre monde sans toutes ces substances polluantes et je trouve ça franchement super !


L’histoire et les personnages :
Au niveau de l'histoire, je trouve que l'on avait un gros potentiel, mais que cela a été exploité trop rapidement. L'histoire de Milanka débute sur Terre, elle est une jeune fille à la situation familiale difficile. La découverte d Terra Olivera et d'une nouvelle famille est pour elle un nouveau vent de fraîcheur dans sa vie.

Cette histoire, assez originale m'a bien plu, mais une fois arrivé dans cette Terre parallèle, toute l'action se déroule très vite. Un peu trop à mon goût. Je n'ai pas eu le temps de rentrer pleinement dans l'histoire que c'était déjà terminé, j'aurais aimé un peu plus de longueur sur le coup. Notons également que la petite romance est très mignonne bien que faite plutôt par ellipses, ce qui est originale ! 

Les deux personnages principaux Milanka et Rodrigue sont tous deux très sympathiques. Ce sont des ados auxquels je me suis facilement attaché. Milanka est fraîche, vive et boxe comme jamais et Rodrigue lui a plus tendance à foncer tête baissée. (Il en devient un peu insupportable à la fin du roman, je vous l'avoue ^^.) Le reste des personnages, plus secondaires, sont hauts en couleur ! C'est agréable de tous les découvrir, ils apportent tous leur petite touche à l'histoire, ce qui donne une belle diversité.

L'intrigue globale est vraiment sympa, on découvre deux univers aux antipodes, avec un petit mystère familial au milieu de tout cela. C'est une histoire que j'ai appréciée et dont j'aurai aimé en voir plus encore ! L'histoire est vraiment bien ficelée et je me suis vite laissé emporter dans cet univers merveilleux et pleins de surprises ! Je suis curieuse de découvrir la suite si elle est prévue !


Une lecture agréable qui à ses points positifs comme ses négatifs, mais que j'ai pris plaisir à découvrir !


Ecriture et rythme :
Malgré un rythme dans l'historie un peu rapide, la plume de l'auteure est, elle très bien, avec la fluidité nécessaire. J'ai dévoré ce petit roman en une après-midi ! 




Les + : L'originalité de l’histoire, les personnages variés.
Les - :  La rapidité de l'histoire, le manque de détails par moments.



 Je le conseille
 : Oui, si vous souhaitez découvrir une petite lecture jeunesse pour passer un bon moment !


Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? Ou êtes-vous tenté ?



8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et il a l'air sympa donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te le faire découvrir alors :)

      Supprimer
  2. Tes points négatifs me font un peut peur mais j'aurais bien envie de le découvrir tout de même pour me faire une opinion dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que qu'il est toujours mieux de se faire son propre avis ! :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà entendu parler de ce livre et pourquoi pas le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le découvrir n'hésites pas à me donner ton avis :)

      Supprimer
  4. Je découvre et j'aime beaucoup ce que tu en dis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte, super ! Je suis contente que mon avis te parle :)

      Supprimer