Le chant du cœur

samedi 13 mai 2017

The song of David
Amy Harmon
Robert Laffont, Collection R
390 pages 
17.90€


Résumé :
Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner.




Pourquoi ai-je lu livre ?
Je remercie les éditions Robert Laffont et plus particulièrement l'équipe de la collection R pour m'avoir permis de découvrir cette petite pépite !


Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
Un ouvrage d'une grande qualité qui est en parfaite harmonie avec son frère ! J'aime bien le fait que la couverture VF est le titre en rouge cela détonne un peu du bleu. De toute manière le travail éditorial est toujours top chez la Collection R.


L'univers :
Dans ce second tome l'ambiance et le cadre est tout à fait différent du premier. Nous sommes immergés dans l'univers de Tag (le meilleur ami de Moïse, personnage principal du premier tome). On oscille donc entre la salle de sport que possède ce dernier et son bar.


L’histoire et les personnages :
J'avais adoré le premier tome et toutes les émotions qu'il m'avait fait ressentir, alors je ne vous cache pas que j'ai été servi avec cette suite, car c'est également un roman riche en émotion !

Si dans La loi du cœur, Tag n'est pas le personnage sur lequel on s'arrête le plus, Le chant du cœur nous permet de le découvrir et cela en vaut le détour, car il se révèle être un personnage bien plus intéressant que ce qu'il ne pourrait y paraître. J'ai aimé découvrir les fragilités de cet homme qui paraît au premier abord n'être qu'un sportif qui aime les filles. Sa rencontre avec le personnage de Millie va faire tomber toutes ses barrières et c'est avec une certaine émotion que je peux vous dire que leur romance vaut la peine d'être lu. C'est une histoire qui change de l'ordinaire et qui apporte beaucoup d'émotions.

Ce que j'aime dans les romans d'Amy Harmon c'est qu'elle arrive toujours à traiter des sujets délicats avec brio, ici sont abordés plusieurs problèmes: le cancer, l'autisme, la cécité. Chaque personnage à ses propres problèmes, mais il ressort de cette histoire, certes, beaucoup d'émotions et de bouleversements pour nos petits cœurs, mais surtout des valeurs telles que la fraternité, l'amour malgré la maladie, combattre le regard des autres... J'aime comment, à travers le personnage d'Amélie, Amy Harmon nous fait découvrir le ressentie d'une jeune femme SPOIL aveugle et devant s'occuper de son petit frère autiste FIN SPOIL. Car oui, malgré son "problème" (lire le spoiler pour comprendre), Henri est un personnage terriblement attachant qui permet de porter un autre regard sur cette maladie, qui est bien souvent mal vu par autrui.

J'ai adoré pouvoir retrouver Moïse en tant que narrateur et indirectement Georgie et tous les autres personnages du premier tome. Je regrette seulement de ne pas avoir eu la voix narrative d'Amélie... Par contre le fait que la narration faite par Tag soit réalisé indirectement par des cassettes audio est quelque chose que j'ai trouvé vraiment bien trouvé et qui colle parfaitement avec la conclusion du roman. Une fois que l'on découvre pourquoi le personnage laisse toutes ces cassettes, tout devient claire !

Quelques lignes pour vous parler de l'épilogue qui a achever ma lecture par un gros coup de mou... J'ai été heureuse de la conclusion de ce roman, même si au final cela reste une histoire belle, mais terriblement triste et injuste.


J'ai retrouvé dans cette seconde histoire tout ce que j'aime dans les romans de cette auteure : sa magnifique plume et la manière qu'elle a de manier les mots, des personnages creusés et touchants et une histoire originale et déchirante. 


Ecriture et rythme :
Encore une fois une oeuvre de cette fameuse auteure qui sait comment faire mal à son lecture avec de tranchantes vérités. Sa plume est vraiment magnifique (même traduite). Je n'ai pas lu ce second tome aussi rapidement que le premier, à cause de mes problèmes de panne de lecture en ce moment, mais je vous avoue qu'il m'a redonné le goût de la lecture. La machine est repartie, merci Amy ! 




Les + : Les personnages, l'histoire originale et touchante, de l'émotion et encore de l'émotion !
Les - :  Je regrette que les personnages d'Amélie ou Henri n'aient pas leur place dans la narration. 



 Je le conseille
 : Si vous avez apprécié le premier tome, lancez-vous sans hésiter ! Et sinon, et bien lisez La loi du cœur !

Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? Ou êtes-vous tenté par cette lecture ? 


12 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise ces deux romans!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux perles que je te conseille vivement :)

      Supprimer
  2. Il me tarde de me lancer dans le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier était un coup de cœur, si tu le lis j'espère que tu aimeras toi aussi :)

      Supprimer
  3. Peut être devrais je découvrir cette auteur alors ? J'ai honte j'avoue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses romans sont tous des merveilles <3 Si tu as l'occasion de lire un de ses romans, vas-y les yeux fermés !

      Supprimer
  4. J'ai le premier tome dans ma PAL depuis sa sortie et il faut vraiment que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est une pure merveille, il faut que tu le découvres :D J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  5. Toujours pas lu un seul Amy Harmon de mon côté... J'ai honte !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  7. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog et il a bien changé ! La qualitée de tes articles est toujours la même bien sûr, et l'esthetique est juste sublime !!! Tu t'es servie de quel model blogger, si cel n'est pas indiscret ?
    Viens consulter mon blog si tu en a le temps :
    http://unebibliothequepleinedelivres.blogspot.fr/

    Bisous, Margaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, désolé de répondre tant de temps après, mais j'avais mis le blog en pause ^^ Pour le design, je n'ai pas utilisé de template, j'ai tout codé moi-même avec l'aide de tutos, comme ça tout est comme je veux et à mon image :) En totu cas je suis contente qu'il te plaise ! Je ne suis pas non plus allé sur ton blog depuis longtemps, je vais y jeter un œil ! Bises !

      Supprimer