Intuitions

vendredi 3 juillet 2015


Auteur : Rachel Ward
Edition : Michel Laffon (poche)
Nombres de pages : 331
Prix : 7€

Résumé :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai lu ce roman en lecture commune avec ma nouvelle partenaire Alizéa du blog Alizéabooks  merci à toi ma belle ! <3 

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

J'ai ce roman en poche, je trouve sa couverture très jolie ! C'est même un peu pour ça que j'ai craqué pour ce roman.

L’histoire :

J'ai été très surprise par cette histoire ce n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais ! Je partais plus sur une histoire fantastique pure et duer alors qu'il s'agit plus d'un genre de roman de cavale contre la police plus porté sur la psychologie. En bref c'est une déception...

Le fond de l'histoire aurait pu conduire à des éventements bien plus spectaculaires qu'un attentat et une cavale, c'est une histoire un peu trop plate et simpliste à mon goût que nous a proposé l'auteur. De plus ce qui me semble un peu étrange c'est après que nos deux héros sont fuir le lieu de l'attentat avant qu'il ne se produise il pense tout de suite à s’enfuir comme s'ils avaient quelque chose à se reprocher alors que non (sachant que Spider ignore le don de Jem à ce mornement là). Mais bon on apprend par la suite que Spider et en quelque sorte un trafiquant de je ne sais même plus quoi alors c'est un peu la raison pour laquelle il préfère éviter les ennuies. 

S'ensuit une cavale contre les autorités qui rechercher leurs deux terroristes de quinze ans... Laissez- moi rire ! Vu leur âge j'ai trouvé que leur aventure était donc un peu plate comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est un peu bourré de stéréotypes sur les jeunes à problème de notre société et  qui en donne une idée assez péjorative.

Pour finir cette étrange chronique (pour m'à part j'ai mis énormément de temps à la taper car je ne savais tout simplement pas comment exprimer ma déception et les idées qui en ressortaient), je dirais que la fin est un pu tirer par les cheveux SPOILER : Spider sauve Jemma du suicide et c'est lui qui "tombe" du haut de ce toit... Non mais franchement ! FIN. En bref la fin ne vend pas du rêve et je me suis pas du tout donné envie de lire la suite. Je ne finirais jamais cette saga vous pouvez en être certains.


Les personnages :
par contre je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages... Ce n'est pas qu'ils m'ont déplu mais je n’arrivais pas m'attacher tout simplement.
Les deux protagonistes ont 15 ans tous les deux et ils sont très immatures sur certains point alors que la situation est grave et qu'ils la vivent à certains moments de façon très mature.

Jemma m'a énervé tout au long du roman c'est une égoïste, elle se plaint tout le temps et boude toutes les cinq minutes, c'est une vraie gamine qui gâche sa vie à 15 ans et ce genre de personnage qui pense que la terre entière en a après eux ont le don de m'insupporter ! Elle ne pense même pas aux autres qui pourraient éventuellement vivre une situation similaire à la sienne (bon même si être accusé d'un attentat et fuir la police ce n'est pas rien^^)elle ne voit que son malheur et ça m'énerve je pense que c'est pour ça que je n'ai pas réussi à accrocher avec elle.

Spider lui n'on plus n'est pas un personnage que j'ai trop apprécié, il pourrait être quelqu'un de très intelligent qui réussit dans la vie car il en a les capacités mais non il préfère participer à des actes illégaux et faire plus clown (sont humour est néanmoins un gros point positif dans cette histoire), il se faire passer pour un racaille et pareil pour Jemma alors qu'il ne sont pas des racailles au fond :/ 
Globalement les personnages sont trop immatures s'ils avaient disons 18 ans le roman serait peut-être un peu plus crédible car ils ont des réactions parfois qui correspondent à leurs âges et parfois qui sont bien trop matures pour eux et ça m'a un peu perturbé .

Ecriture et lecture :
Ce roman de Rachel Ward  m'a assez déçu  mais j'ai quand même apprécié la fluidité de son écriture, ce roman reste une lecture sympathique.

Conclusion :


Les + : La plume de l'auteur se lit très rapidement.
Les - :  Les personnages et une histoire qui m'ont déçu.
                                                                                          
Je le conseille : Je vous le conseille même si j'ai été déçu ça reste une lecture à découvrir.


C'EST UNE DÉCEPTION ...

L'avis des partenaires : 
Alizéabooks : chronique à venir
Les carnets de déambulation : Chronique 

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore trouvé un seul avis positif sur ce livre depuis que je l'ai vu. Il me tentait pas mal et puis j'ai perdu tout envie de le lire... :/ Pourtant cela aurait pu être quelque chose de vraiment original :)

    RépondreSupprimer
  2. Arf dommage. Je garde vraiment un très bon souvenir de cette lecture même si c'est vrai que les personnages sont assez immatures :P

    RépondreSupprimer
  3. Je dois t'avouer que ça fait une semaine que je travaille sur ma chronique et je n'arrive pas à exprimer ma déception face au livre :/ ça m'ennuie vraiment d'être aussi longue, donc désolée si elle n'est pas encore ligne ^^' je vais essayer de terminer ça rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends tout ton temps t'inquiète pas ^^ J'ai aussi mis beaucoup de temps à libérer mon avis :P

      Supprimer
  4. Oh bah moi je m'attendais tellement à ne pas aimé que finalement j'ai apprécié, par contre c'est le tome 2 qui m'a un peu déçue, du coup j'ai beaucoup de mal à me lancer dans le 3 ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est une trilogie que j'ai beaucoup aimé, mais je comprends qu'elle ne fasse pas l'unanimité... Par contre, je reste aussi sur une petite déception, celle de ne rien savoir de l'origine des dons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait :) J'ai lu aussi plein de chronique positifs dommage qu'avec moi ça n'est pas fonctionner :/

      Supprimer