Percy Jackson tome 2, la mer des monstres

dimanche 26 juillet 2015

Auteur : Rick Riordan
Edition : France loisir
Nombres de pages : 357
Prix : 13.90€

Résumé :

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Je l'ai lu il y a bien longtemps maintenant dans le cadre d'une lecture commune avec Charlotte ma partenaire du blog Les carnets de déambulations, merci à toi pour cette LC tu m'as permis d'enfin continuer cette série <3 

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est un très beau livre ! J'aime beaucoup la couverture dans les tons orangés-marron et puis parlons des titres de chapitres qui sont justes énormes : super drôle et très bien trouvé ! 

L’histoire :
J'avais bien aimé l'histoire du premier tome que j'ai lu il y a quelques mois déjà et j'ai aussi vu le film adapté de ce deuxième tome, je connaissais donc globalement l'histoire et comme pour le premier j'ai bien fait de voir le film avant car sinon je ne l'aurais pas apprécié car il n'est vraiment pas fidèle du tout et je comprend pourquoi il n'on jamais sorti le trois en film.

On retrouve donc le personnage de Percy à New York dans son nouveau collège et dès le commencement de l'histoire il y a de l'action mêlée à beaucoup d'humour c'est vraiment ça que j'aime dans cette série ! Puis il retourne au camp des sang-mêlé pour passer l'été mais pas dans une situation de vacances tranquille car "l'arbre" protecteur de Thalia a été empoisonné, ce qui entraîne une nouvelle quête dont Percy n'est pas le héros mais là ne va pas l'empêcher de partir quand même à l'aventure ! Il part donc avec Annabeth, son nouveau frère un  cyclope nommé Tyson pour en même temps sauver Grover et trouver la toison d'or pour sauver le camp de la menace de Chronos !

Cette quête est vraiment pleine d'action, de créatures mythologiques et beaucoup d'humour (je me répète je sais), mais dans la quête je trouve que la rivalité Clarisse/Percy est bien moins prononcée dans les livres que dans le film c'est dommage :/ et puis le petit point noir c'est que certains personnage ne sont pas assez mis en avant comme Grover ou Luc. (J'explique pourquoi dans la catégorie personnage.)


Les personnages :
Mon avis sur les personnages ne change pas vraiment j'adore Percy Jackson il est courageux et très drôle il a une forte personnalité et l'hésite pas à faire face aux Dieux et aux montres. Annabeth elle aussi est un personnage que j’aime beaucoup elle est très intelligente et courageuse j'ai aimé en savoir plus sur son ambition de devenir architecte et elle moins compétitive avec Percy ! Tyson lui est un nouveau personnage que j'ai tout simplement adoré il a un côté gros bébé mais en même temps il est très intelligent et courageux !

Ma déception au niveau des personnages c'est Grover qui était un de mes chouchous dans le tome un et qu'on ne retrouve pas du tout dans cette suite je suis vraiment déçu sur ce point... Et aussi par Luc car après toutes les révélations et l'action à son propos dans le premier tome je trouve que ce méchant que j'aime bien n'est pas assez présent j'attends de lire la suite.

J'aime globalement tous les personnages de ce roman car ils sont tous différents et ajoutent tous leurs petites touches à l'histoire !

Ecriture et lecture :
J'ai littéralement dévoré ce livre, c'était une agréable lecture ! J'adore par-dessus tout l'écriture de Rick Riordan j'ai hâte de lire la suite que sera sûrement une autre LC  avec Charlotte ^^

Conclusion :

Les + : De l'humour,  de la mythologie et de l'action ! 

Les - :  Certains personnages ne sont  pas assez mis en avant.
                                                                                          
Je le conseille : Oui cette saga est super  !


 

12 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je commence cette saga ! Je n'arrête pas de le dire, je vais finir par le faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour viendra ou tu liras Percy Jackson : P. quand ce sera le cas j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  2. J'adore cette saga même si ce tome est loin d'être mon préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les deux que j'ai lu moi non plus ce n'est pas celui que j'ai préféré haha !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  3. J'adore Percy Jackson, j'aimerais d'ailleurs beaucoup relire toute la saga !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les percy jackson mais les livre vaut mille fois mieux que les films, dommage...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé l'adaptation en film de ce deuxième volet très décevante. Si le livre porte bien son nom, ce n'est pas le cas du film (une mer des monstres avec un seul gros monstre). De plus, l'action se déroule beaucoup trop vite, des raccourcis scénaristiques sont pris et gâche l'histoire. J'avais pourtant bien aimé l'adaptation du premier tome dommage ...

    RépondreSupprimer
  6. Un très bon moment de lecture partagé =) Hâte qu'on découvre la suite ensemble.
    Ma chronique est encore plus en retard que la tienne LOL mais elle arrivera certainement cette semaine. Il serait temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est en retard toute les deux comme ça ^^ J'ai moi aussi hâte de lire la suite avec toi !

      Supprimer